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- Dépêche -
Produit en Bretagne : une signature au service de l'économie bretonne
Produit en Bretagne a tenu son assemblée générale au centre des congrès Équinoxe de Saint-Brieuc le 5 février 2010 à laquelle ont participé près de 90 % des membres adhérents
Par Michael Moazan pour ABP le 6/02/10 3:34

Produit en Bretagne a tenu son assemblée générale au centre des congrès Équinoxe de Saint-Brieuc le 5 février 2010 à laquelle ont participé près de 90 % des membres adhérents. Créé en 1993, Produit en Bretagne, dont tout le monde connaît le phare emblématique, affiche aujourd'hui 230 entreprises adhérentes, plus de 100.000 salariés et 3.000 produits porteurs du logo jaune et bleu.

Exemple unique en Europe, Produit en Bretagne est davantage qu'une marque collective : c'est la démonstration que la mobilisation et le mutualisme, mis au service de l'intérêt supérieur de la Bretagne, ne sont pas des concepts vains.

Intervenant à l'assemblée générale, Hélène Combes, déléguée générale de l'Observatoire de la décision publique a développé un exposé sur le mariage audacieux de la solidarité et de la performance.

Après une année très constructive en 2009 - on citera la signature de l'accord Ya d'ar Brezhoneg formalisée par 12 actions en faveur de la pratique de la langue bretonne - de nombreux projets seront menés à terme en 2010.

En mettant l'accent sur le commerce, véritable nerf de la guerre, et sur la performance à l'export, Produit en Bretagne vise le maintien et la création d'emplois.

Le développement durable n'est pas oublié : réalisation de bilans carbone et mise en place de plateforme d'échanges de bonnes pratiques entre membres.

Les Bretons avaient déjà voulu prendre leur destin en main autour du Celib, dans une période de croissance euphorique et artificielle. La mobilisation présente ne bénéficie pas d'un contexte favorable : que doit faire la Bretagne dans un pays en déclin, au bout d'un continent qui s'épuise ?

Le fédéralisme économique de Produit en Bretagne qui met en cohérence des compétences distinctes, qui rapproche des pratiques distantes, est une des réponses : l'unité dans la diversité.

Et ce qui unit, qui fédère, les entreprises bretonnes, appartient au temps long qui vient du passé, traverse le présent et se poursuit dans le futur : des valeurs à partager.

Plijadur penn da benn : du plaisir du début à la fin

(voir le site) de Produit en Bretagne

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