Remise des Prix de la Meilleure Nouveauté 2023 de Produit en Bretagne : la créativité alimentaire bretonne récompensée
Communiqué de presse de Produit en Bretagne

Publié le 18/01/23 15:50 -- mis à jour le 20/01/23 20:27

C’est le choix de 150 consommateurs et 20 professionnels (chefs de rayons et restaurateurs) qui a été dévoilé ce mardi 17 janvier à Quimper, dans les locaux de l’ADRIA. Depuis plus de 20 ans maintenant, chaque année, ils récompensent ainsi après dégustation les 4 meilleures nouveautés proposées par les entreprises adhérentes de Produit en Bretagne et qui vont arriver sur le marché. C’est donc dans l’antre du centre technique régional qui accompagne au quotidien l’industrie alimentaire bretonne que l’annonce des 4 lauréats du Prix de la Meilleure Nouveauté 2023 de Produit en Bretagne a été réalisée, en leur présence.

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« Nous avons imaginé et créé le Prix de la Meilleure Nouveauté il y a plus de 20 ans maintenant pour : soutenir les entreprises membres dans leur démarché d’innovation » a explique Malo Bouëssel du Bourg, le directeur de Produit en Bretagne, « mais aussi récompenser le travail des équipes de nos adhérents, investies dans la R&D, le marketing et leurs services commerciaux. Et cela leur permet, souvent à des PME ou TPE qui ne pourraient se le payer elles-mêmes, de bénéficier d’une mise en visibilité commerciale et médiatique qui équivaut, sur une année à 80 000 € de budget ».

Un réel coup de pouce pour les entreprises lauréates qui sont de plus en plus nombreuses à candidater chaque année pour soumettre leurs nouveautés aux papilles et analyses des consommateurs et du jury. Sont jugées lors de ces dégustations : l’innovation du produit, ses qualités et mais aussi l’intention d’achat.

Cette année, ils ont donc choisi :

« Les Crakoises » de la Trinitaine (Saint-Philibert – 56), un sablé fin à la fleur de sel de Guérande et au café (venu d’Équateur) « café qui est torréfié chez nos voisins de la Brûlerie d’Alré » ont expliqué Sonia Jadeau, chargée de communication, et Enora Selo, cheffe de produit. « Nous avons relevé tous les commentaires des consommateurs testeurs qui ont délibéré pour le Prix de la Meilleur Nouveauté. Ils nous ont conforté dans nos choix et on a noté notamment que la petite touche de sel venait se marier à merveille avec votre café ».

« Le délice cacao » du biscuitier caramélier Maison Brieuc (Yffiniac – 22), le seul délice de cacao (issu du commerce équitable) à la crème bretonne. « C’est notre 4e nouveauté récompensée », explique Philippe Guennec, directeur commercial et marketing. « Ce Prix stimule en permanence nos équipes de R&D et c’est pour cela que nous y participons très régulièrement avec de belles ambitions ».

« Le gratin de légumes verts aux deux quinoas » de la Compagnie Artique (Plougasnou – 29), acteur majeur du surgelé en France depuis 1985. « Sur les 1000 recettes développées chaque année chez Primel Gastronomie, nous sommes fiers de voir un produit surgelé végétarien récompensé avec une recette gourmande », a expliqué Sophie Le Roux, cheffe de marchés surgelés chez Primel.

« La purée Pommes ananas » de Cototerra / Planet Bio (Remouillé – 44), arboriculteur et transformateur de pommes biologiques. « Ce Prix vient récompenser notre savoir-faire depuis 80 ans et le travail de nos équipes autour de nos 40 variétés de pommes, notamment avec la biodynamie que nous utilisons pour stimule la vie du sol et donner de l’énergie aux arbres fruitiers en développant la biodiversité », a expliqué Gwénaëlle Auffret, coordinatrice commerciale des Côteaux nantais.

4 entreprises bretonnes et 4 produits qui viennent donc rejoindre le palmarès des 80 entreprises déjà récompensées et 130 produits lauréats depuis 20 ans. Peut-être rejoindront-elles bientôt sur le podium les entreprises les plus récompensées depuis la création du Prix : Bret’s, Guyader Gastronomie, Pâtisseries gourmandes et Les 4 Saisons…

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Produit en Bretagne est née d’une volonté partagée de quelques décideurs bretons d’agir en faveur de leur environnement économique, culturel, naturel…
C’est aujourd’hui une signature de décideurs engagés dans leur territoire. Cet engagement se traduit par un effet réseau, un progrès continu des entreprises et de l’association.
Vos 3 commentaires
  Rafig du 44
  le Jeudi 19 janvier 2023 13:19
Très bonne initiative ce "prix de la nouveauté " pour faire connaître les produits de toute la Bretagne aux bretons et à l'extérieur.
Je vois qu'une entreprise du Sud Loire-Atlantique est primée !
Bon point pour l'identité bretonne du Pays de Retz et Clissonnais mal menée par des territoires mal découpés.
J'ai hâte de trouver ces produits dans mon magasin habituel.
(2) 
  Rafig Gwer
  le Jeudi 19 janvier 2023 13:25
... suite : Il y a aussi une dimension écologique appliquée à une entreprise agro-alimentaire.
C'est la bonne ligne pour l'avenir : Identité-racine culturelle, territoire historique (à faire respecter) et conservation de la bio-diversité de nos animaux et plantes qui font le charme de notre pays.
(2) 
  Anne Merrien
  le Dimanche 22 janvier 2023 13:15
Dommage d'avoir supprimé la carte de Bretagne (avec l'estuaire de la Loire) sur le nouveau logo. On fait difficilement mieux comme indication géographique.
(1) 
ANTI-SPAM : Combien font 3 multiplié par 4 ?
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