Un nouveau site internet destiné aux consommateurs et aux entreprises vient de voir le jour : (voir le site)
Le concept
Consobreizh présente les entreprises de Bretagne aux consommateurs intéressés par le « consommer breton » et le « Made in Breizh ». En tant que consommateurs, notre acte d'acheter est motivé par le prix, la qualité, l'aspect… et plusieurs autres critères de choix qui peuvent varier d'une personne à l'autre. De plus en plus, les consommateurs font aussi attention aux idées et aux valeurs qu'ils attachent aux produits ou aux services qu'ils achètent. Ils veulent de l'information et de la transparence, choses qu'ils vont chercher de plus en plus sur internet où ils regardent, évaluent, analysent, comparent et commentent librement. Alors que les préoccupations pour l'emploi, la crise et les délocalisations ne cessent de grandir, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter consommer auprès d'entreprises bretonnes. Ils y voient plusieurs avantages :
- le choix de la qualité des produits et de la fiabilité des services, les professionnels bretons ayant une réputation méritée de compétence et de sérieux,
- la défense de l'emploi, car ces entreprises font travailler des personnes sur place, parfois juste à côté de chez soi,
- la défense des savoir-faire bretons qui doivent être valorisés, transmis et protégés,
- le choix d'entreprises qui ont des pratiques respectueuses de l'environnement et de la santé,
- des entreprises dont ils savent qu'elles respectent les normes européennes en matière sociale et de droit du travail, ce qui n'est très souvent pas le cas d'entreprises d'autres pays du monde,
- pour défendre l'esprit breton collectif, dont le mutualisme et le système des coopératives sont historiquement de bonnes illustrations,
- par patriotisme économique, parce qu'on aime la Bretagne tout simplement.
Le but n'est pas de consommer des produits fabriqués 100% en Bretagne (c'est souvent impossible) mais de défendre ces valeurs que les consommateurs estiment importantes. Les entreprises bretonnes ont bien compris cette tendance et mettent de plus en plus en valeur leur ancrage sur le territoire breton. Celles qui ont de mauvaises pratiques risquent, elles, de voir leur image dégradée auprès des consommateurs.
Mais les consommateurs, s'ils vont de plus en plus sur internet pour chercher l'information nécessaire à leur consommation, sont confrontés à une information pléthorique et désordonnée, pas toujours vérifiée ou sincère d'ailleurs, bref une véritable jungle à l'intérieur de laquelle il est difficile de se frayer un chemin dans la direction que l'on souhaite. Consobreizh apporte aux consommateurs l'information qu'ils souhaitent pour consommer breton. En cela il est unique.
Le site
La majeure partie du site présente les entreprises bretonnes dans les différents secteurs de la consommation courante, pas seulement l'alimentaire mais aussi la beauté, l'édition, les transports, la mode, les artisans, la maison et la déco, les meubles, les jouets et jeux etc, potentiellement une quarantaine de secteurs. On peut chercher par secteur (colonne de gauche) ou par mot-clé.
En plus, Consobreizh met à disposition un Guide du Consommateur qui possède pour l'instant 6 rubriques pratiques :
- les dates utiles pour cet hiver,
- les programmes télé et radio sur la consommation,
- toutes les dates des marchés des villes bretonnes de plus de 8000 habitants,
- les fruits et légumes de saison classés par mois,
- les conseils de Yann Pratik,
- les trucs de Soazig Mailh.
Yann Pratik et Soazig Mailh sont des personnages qui représentent des consommateurs bretons lambda. Yann Pratik donne des conseils pour bien consommer ("pratik" veut dire "client" en breton). En plus des recommandations classiques, en ce moment Yann explique tout sur le saumon fumé, fêtes de fin d'année obligent. Soazig Mailh elle donne des trucs et astuces pour la vie de tous les jours ("mailh" veut dire "expert" en breton). Par exemple actuellement elle explique comment reconnaitre les produits dangereux grâce aux inscriptions sur les étiquettes.
Le site a été conçu pour générer des visites pour permettre aux entreprises de mieux se faire connaitre en tant qu'entreprises bretonnes. Une attention particulière est portée au référencement du site sur les moteurs de recherche et à sa présence sur le web.
Une démarche engagée
Le site est entièrement bilingue français-breton, c'est-à-dire que l'internaute peut surfer de la même façon et avec les mêmes infos dans les deux langues. C'est suffisamment rarissime sur le net pour être souligné. De plus, Consobreizh amène le breton sur plusieurs terrains intéressants : la consommation et la vie quotidienne des gens, ainsi que les entreprises et la vie économique et sociale. Cela contribue à répondre à un besoin évident de faire vivre la langue aussi bien dans la vie privée que professionnelle.
Cela va sans dire (mais ça va mieux en le disant), Consobreizh fonctionne sur les 5 départements bretons : Côtes-d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan. Ce qui représente en tout presque 4 millions et demi de personnes (plus la diaspora et toute personne intéressée par le « consommer breton ») et près de 200 000 entreprises. Pour Consobreizh et ses partenaires c'est une question de cohérence.
12 jours après son lancement, Consobreizh a déjà une quinzaine d'entreprises présentes sur son site. Il a aussi plus de 650 fans dans son groupe Facebook ( (voir le site) , ainsi qu'un compte twitter ( (voir le site)