En France, il porte le numéro 10, mais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Le courtier d’assurances breton Verlingue ambitionne de doubler de taille en cinq ans. Le défi ne paraît pas demesuré à Jacques Verlingue qui préside depuis plus de 10 ans aux destinées de la société fondée par son grand-père à Quimper en 1933. Pour passer à la vitesse supérieure, Verlingue mise sur sa culture de croissance, sur son ancrage régional et sur l’international.
Entré il y a 30 ans dans la société fondée avant-guerre par son grand-père, Jacques Verlingue affiche de grandes ambitions pour son groupe spécialisé dans l’assurance de risques d’entreprises (moitié en protection des biens, moitié en assurances de personnes). Le chiffre d’affaires de 382 millions d’euros atteint en 2004 devrait grimper grâce à une croissance interne à deux chiffres. « Verlingue a une culture de croissance. La croissance externe est venue plus récemment compléter la croissance organique », explique ce quinqua très impliqué dans l’économie bretonne. « En 1995, nous avions un pôle unique situé à Quimper. Nous sommes passés en quelques années à sept pôles par une politique d’acquisitions », rappelle-t-il. Le groupe est aujourd’hui aussi présent à Nantes, Mulhouse, Strasbourg, Paris et Tourcoing.
Prochain déménagement Le courtier mise également sur l’international qui représente 10% de son chiffre d’affaires. Jacques Verlingue préside d’ailleurs le réseau international WBN (60 courtiers et 9000 salariés dans 50 pays). « Parce que nos clients sont ou seront de plus en plus internationaux ». Verlingue emploie 270 personnes, dont 160 à Quimper et une centaine à l’Ile-Tudy où se développe sa société sœur Génération, dans le domaine des remboursements des frais médicaux de complémentaires sécurité sociale. Pour continuer à grandir, Verlingue a investi huit millions d’euros dans la construction de son nouveau siège social toujours dans la capitale de la Cornouaille : 5000 m2 de bureaux sur les bords de l’Odet. L’expansion du courtier s’appuie aussi sur des recrutements de professionnels de l’assurance notamment et de jeunes diplômés et sur un plan de formation continue. Le secret de Verlingue ? « La proximité avec ses clients », me confie Jacques Verlingue. Et certainement un état d’esprit résumé par le triptyque Affaires, Plaisir et Respect.
Ronan Le Flécher
article paru dans Armor Magazine - mai 2005
Pour lire l'interview de Jacques Verlingue : (voir le site)