Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
The winners (photo west web awards)
The winners (photo west web awards)
- Communiqué de presse -
West Web Awards 2018 : un grand cru

Plus de 400 personnes à Brest et plusieurs milliers d’internautes ont suivi la seconde édition des Oscars du digital breton jeudi soir. Une cérémonie marquée par la présence virtuelle de Yann Le Cun, patron de l’intelligence artificielle de Facebook et par la victoire de Guillaume Patrizi, de Camping et Co en tant que Breton digital de l’année.

Sébastien Le Corfec pour west web valley le 9/02/18 16:26

Plus de 400 personnes à Brest et plusieurs milliers d’internautes ont suivi la seconde édition des Oscars du digital breton jeudi soir. Une cérémonie marquée par la présence virtuelle de Yann Le Cun, patron de l’intelligence artificielle de Facebook et par la victoire de Guillaume Patrizi, de Camping & Co en tant que Breton digital de l’année. Un prix d’honneur pour Yann Le Cun de Facebook.

L’équipe du fonds d’investissement et accélérateur breton West Web Valley rappelait en préambule l’objectif de la manifestation : récompenser les talents. « On parle souvent des startups. Nous voulions récompenser les individus qui y travaillent au quotidien. Des talents souvent exceptionnels », explique Sébastien Le Corfec, organisateur de l’événement.

Il concourrait donc hier dans 8 catégories (voir le palmarès complet ci-dessous). Un prix d’honneur a été remis à Yann Le Cun. Originaire de Bretagne, ce professeur de l’université de New-York est un des proches de Marc Zuckerberg, le patron de Facebook. Ce dernier lui a confié les rênes de son département d’intelligence artificielle, l’axe de développement stratégique du géant californien. Entre anecdotes sur sa pratique de la bombarde et explications sur son métier, le public était ravi.

Qu’il s’agisse des spectateurs présents au Quartz ou de ceux qui, grâce à la réalisation d’An Tour Tan, pouvaient suivre la cérémonie en direct… sur Facebook évidemment.

Objectif 50 millions d’euros de chiffre d’affaires pour le meilleur Breton digital

Du côté des autres prix, il y en avait pour tous les goûts. Les trois finalistes de chaque catégorie montaient sur scène et disposaient d’une minute pour défendre leur candidature. Le vote électronique du public comptait pour un tiers du résultat final. Une centaine de grands électeurs avait voté à l’avance pour les deux autres tiers.

Si l’on s’arrête sur quelques prix, le directeur commercial de Klaxoon, énorme succès rennais, remportait naturellement la palme du développement commercial. 50 commerciaux ont été recrutés en 3 ans parcourant les 120 pays dans lesquels la solution d’organisation de conférences et réunions est présente. Du côté de la transformation digitale d’entreprises traditionnelles, c’est le Malouin Nicolas Bessec, patron des magasins de chaussures du même nom, qui l’emportait. Du côté de l’équipe la plus performante de la région, les Rennais de Digitaléo ont su impressionner le public. Enfin, dans la catégorie reine, c’est le Malouin Guillaume Patrizi, fondateur de Camping and Co, une plateforme de réservation de séjours de vacances en camping, qui l’a emporté haut la main. Il faut dire qu’avec 30 salariés et un chiffre d’affaires en pleine explosion (50M espéré en 2019), « le corsaire du camping » avait de quoi convaincre.

La soirée fut également l’occasion pour le Crédit Mutuel de Bretagne de remettre son trophée Les idées neuves. Une manière pour cette banque du territoire de rappeler ses deux valeurs clés : l’ancrage local et l’innovation. Une bonne chose le jour du lancement du collectif « Avis de tempête » qui milite en faveur de son indépendance.

Le palmarès complet:

Voir aussi :
mailbox
Basée à Brest et créée par Charles Cabillic (fondateur du groupe Immofacile), Sébastien Le Corfec et Ronan Le Moal (CEO Crédit Mutuel Arkéa), la West Web Valley est à la fois un accélérateur privé de startups et un fonds dédié à l’amorçage. Elle a pour objectif de faire émerger des startups internationales et soutenir la transformation digitale des entreprises bretonnes. Le fonds West Web Valley, doté de 35M€, investira au capital de 25 à 30 startups au cours des 5 prochaines années. Pour accompagner les startups en période de pré-accélération ou d’accélération, la West Web Valley dispose de tout un arsenal : introduction auprès des réseaux d’entrepreneurs majeurs, communauté de coachs, packs négociés donnant accès à diverses prestations (webdesign, développement, webmarketing, interfaçag
Voir tous les articles de west web valley
Vos 0 commentaires
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 1 multiplié par 5 ?