Parmi les conditions d’utilisation de son forum de discussion, le serveur informatique Wanadoo fait figurer la règle suivante : « Les conversations dans les différents patois (alsacien, breton, provençal…) sont laissées à l'appréciation des @ : il ne faut pas que ce parler noie le salon au détriment de la langue comprise des francophones : le français classique. »
La fédération Régions et Peuples Solidaires tient à faire part de son indignation face aux propos intolérants et insultants exprimés par Wanadoo à l’égard des langues régionales, qualifiées de « patois » .
Alors que l’Unesco vient d’adopter le 20 octobre 2005 une convention sur « la protection et la promotion de la diversité culturelle » , la filiale de France Telecom applique une politique de ségrégation linguistique totalement rétrograde et jacobine.
Régions et Peuples Solidaires exige des excuses publiques et un rectificatif immédiat de la part des responsables en charge du forum de discussion au sein de Wanadoo. RetPS appelle également l’ensemble des personnes favorables à la diversité culturelle à boycotter le serveur informatique Wanadoo.
Philippe Sour, chargé de communication RetPS
Contact-presse : Philippe Sour. Tel : 06 13 52 05 48 – contact [at] r-p-s.info
nb: Ci-dessous, vous avez les liens vous permettant de laisser des messages.
1) En cliquant sur ce lien
vous pourrez lire le point n° 5 "Dignité humaine" qui dévalorise nos langues vous pourrez également aller dans la rubrique "Votre avis nous intéresse" puis "Signaler un contenu illégal" et mettre le site de Wanadoo (voir le site) comme illégal en expliquant que les propos diffamatoires tenus par Wanadoo sont contraires au respect de la diversité culturelle prévu par les conventions européennes et internationales.
2) En cliquant sur ce lien (voir le site)
vous accéderez au Service National Consommateurs ; sur cette page vous pouvez cliquer sur "laissez-nous un message"
3) Vous pouvez laisser directement le message en cliquant sur le lien (voir le site)
4) Vous pouvez également envoyer une lettre écrite ainsi que le communiqué RetPS ci-joint à l'adresse suivante : France Télécom Service National Consommateurs - BP 100 - 59652 Villeneuve d'Ascq Cedex 02