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Franck Cammas à la conférence de presse du 21 mars 2010 après avoir battu le record du Trophée Jules Verne avec Groupama 3.
Franck Cammas à la conférence de presse du 21 mars 2010 après avoir battu le record du Trophée Jules Verne avec Groupama 3.
- Communiqué de presse -
Volvo Ocean Race : Franck Cammas et ses hommes arrivent en troisième place à Cape Town après un final laborieux
Enfin ! Après plus de 48 heures de petits airs, cette première manche océanique confirme Franck Cammas et ses hommes sur le podium du classement général. Communiqués de presse du 29 novembre 2011 à 19 h 01 et 16 h 08.
Vincent Borde pour Franck Cammas - Groupama le 29/11/11 20:15


— Communiqué de presse du 29 novembre 2011 à 19 h 01 (voir plus bas celui de 16 h 08)

Enfin ! Après plus de 48 heures de petits airs, Groupama 4 a pu glisser rapidement ce mardi après-midi vers l'Afrique du Sud et terminer la première étape de la Volvo Ocean Race en troisième position à 17 h 28 TU (18 h 28, heure française).

Cette première manche océanique confirme Franck Cammas et ses hommes sur le podium du classement général.

Il en a fallu du temps pour traverser cet anticyclone de Sainte-Hélène qui s'est déplacé sur leur route, alors que leur deux prédécesseurs profitaient d'un flux régulier de secteur sud jusqu'à l'arrivée. Le delta est donc conséquent à Cape Town mais sans incidence sur le classement général puisque l'objectif de Franck Cammas et son équipage était avant tout de prendre la mesure de la course autour du monde et de ne pas entamer leurs chances pour l'arrivée finale à Galway en juillet prochain. Le résultat est donc positif même s'il doit être pondéré par cet écart important à l'arrivée en Afrique du Sud.

Penser à la suite

Certes frustrés par ce décalage qui n'a fait que s'accentuer depuis l'archipel du Cap Vert, ces hommes ont plusieurs sujets de satisfaction, hors bilan comptable : 3e à Cape Town.

D'abord, son quasi sistership Telefonica, remporte cette manche ce qui signifie que le choix architectural n'est pas en cause.

Ensuite, Franck Cammas et son équipage ont démontré qu'ils n'étaient pas des « suiveurs » mais qu'ils prenaient des initiatives stratégiques et qu'ils les assumaient. Si, a posteriori, le choix à la sortie du détroit de Gibraltar n'a pas porté ses fruits, il est aussi important, sur ce type de course, de marquer les esprits et Groupama 4 a tout de même mené la flotte pendant trois jours pleins (avec jusqu'à 241 milles d'avance) en posant moult interrogations à ses concurrents qui n'ont réellement été soulagés qu'en accrochant un front au milieu de l'Atlantique.

Ensuite les conditions météorologiques ont toujours été favorables aux leaders et pénalisantes pour les poursuivants, que ce soit au passage du Pot au Noir, dans les alizés de l'hémisphère Sud, en bordure méridionale de l'anticyclone de Sainte Hélène ou sur les 500 derniers milles du parcours. Pour preuve, les néo-Zélandais de Camper, qui n'avaient qu'une centaine de milles de retard sur Telefonica, soit 5 à 6 heures de décalage, terminent avec plus de seize heures de delta... Pour Groupama 4, la sanction est encore plus sévère avec un décalage qui est passé de 275 milles à 825 milles sur les quatre derniers jours !

Les bons points

Au regard des performances comparées dans les mêmes situations météorologiques (force et direction du vent, allure, état de la mer...), il s'avère que les plans Juan Kouyoumdjian se sont montrés légèrement plus véloces que le dessin de Marcelino Botin (Camper) sur toutes les allures débridées (entre 60° et 110° apparent) et il semble que Groupama 4a en sus, un petit bonus sur ses sisterships (Telefonica, Puma) dans la brise supérieure à 18 noeuds. D'autre part, Groupama 4 arrive à Cape Town en parfait état et n'a connu aucune avarie.

Mais l'aspect le plus positif reste l'expérience accumulée au fil de ces 6.500 milles de course océanique : Franck Cammas et ses hommes ont incontestablement plus manoeuvré que les autres équipages et connaissent mieux leur bateau dans les conditions de vent faible qui seront le lot majoritaire des deux prochaines étapes... En tous cas, une fois rasés de près, douchés et rassasiés, les marins vont rapidement reprendre le fil de la régate puisque dès la semaine prochaine, les entraînements reprennent. Dans un marathon, il faut garder du jus jusqu'au bout !

Classement à l'issue des deux premières manches

Étape Alicante-Cape Town et régates “in-port” à Alicante.

1 - Telefonica (Iker Martinez) : 30 + 1 = 31 points ;

2 - Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) : 25 + 4 = 29 points ;

3 - Groupama 4 (Franck Cammas) : 20 + 2 = 22 points ;

4 - Abu Dhabi (Ian Walker) : 0 + 6 = 6 points ;

5 - Puma (Ken Read) : 0 + 5 = 5 points ;

6 - Sanya (Mike Sanderson) : 0 + 3 = 3 points.

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— Communiqué de presse du 29 novembre 2011 à 14 h 08


Enfin, Franck Cammas et ses hommes ont réussi à traverser les hautes pressions qui se sont installées sur leur route vers Cape Town ! Ils devraient donc franchir la ligne d'arrivée de cette première étape de la Volvo Ocean Race ce mardi en fin d'après-midi, vers 17 h UTC (18 h, heure française)...


Décidement, l'anticyclone de Sainte Hélène n'aura pas été très coopératif pour le voilier français : rattrapé dès vendredi par les hautes pressions tandis que ses deux prédécesseurs fonçaient encore avec un front jusqu'en Afrique du Sud sans être réellement ralentis, Groupama 4 a dû composer avec des vents très instables et variables, alternant le près et le vent arrière pour être finalement englué à moins de cinq noeuds toute la nuit dernière ! Impossible de trouver une autre voie pour rallier Cape Town puisque la bulle anticyclonique s'est déplacée en même temps que le voilier français... Mais enfin, au lever du jour, la brise de secteur sud s'est établie à une quinzaine de noeuds et devrait se maintenir jusqu'à l'arrivée. Une arrivée prévue vers 17 h UTC (18 heures française) pour les onze équipiers de Groupama 4 qui ont désormais hâte de mettre pied à terre.

Petite pause africaine

« Nous faisons tout notre possible pour revenir dans le “monde réel” mais pour le moment, nous sommes un peu comme si on nous accusait d'un crime que nous n'avons pas commis ! Nous pensions que lorsque nous avons franchi l'équateur, le roi Neptune nous avait informés de nos erreurs et que nous avions été suffisamment punis. Malheureusement, il semble qu'un autre personnage mythique aussi important du nom de Oncle Eole, roi du vent, a décidé que nous n'avions pas assez de sel sur nos blessures... Depuis douze heures, nous sommes assis au milieu des hautes pressions et il n'y a absolument aucune brise ! », indiquait par courriel l'équipier d'avant, Brad Marsh, ce mardi matin.

Rien ne devant plus se mettre en travers de la route de Groupama 4, la troisième place est assurée au classement général et l'insatisfaction du moment tient essentiellement à la lenteur de ce final : la douche et la nourriture terrienne sont désormais proches. Car passés ces instants toujours émouvants de l'arrivée au port, l'équipage n'aura que quatre jours pour décompresser avant de se mettre en configuration course pour la deuxième étape vers Abu Dhabi (départ le dimanche 11 décembre).

La Volvo Ocean Race

Course en équipage autour du monde avec étapes, la Volvo Ocean Race, anciennement appelée Whitbread, partira d'Alicante (Espagne) le 5 novembre 2011 pour sa onzième édition. Pendant 8 mois et au fil de 10 escales, les équipages engagés parcourront plus de 39.270 milles sur 4 océans. La course s'achèvera à Galway (Irlande) le 7 juillet 2012 après avoir fait escale en France à Lorient, base de Groupama sailing team, du 16 juin au 1er juillet 2012. Groupama 4 est le premier bateau français engagé depuis 1993. (voir le site)


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Voir aussi :
Relation presse du maxi trimaran Groupama 3 de Franck Cammas et de son équipe.
Voir tous les articles de Franck Cammas - Groupama
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