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Vinomania se développe à l'international
Pour continuer à développer leur société Mobil'Affiche, Rémy et Yann Kerouanton auraient dû partir à Paris. Hors de question. Ils l'ont vendue et se sont lancés dans une nouvelle aventure : Vinomania
Anne-Edith Poilvet pour Armor Magazine le 6/06/10 21:55

Pour continuer à développer leur société Mobil'Affiche, Rémy et Yann Kerouanton auraient dû partir à Paris. Hors de question. Ils l'ont vendue et se sont lancés dans une nouvelle aventure : Vinomania.

Avec Mobil' Affiche (camions équipés de publicités déroulantes) qu'ils ont créé en 1993 puis cédé en 2006, Rémy et Yann Kerouanton avaient acquis un savoir-faire dans le développement d'un réseau de franchises en France et à l'étranger. « Pour franchir un nouveau palier, il nous fallait aller à Paris mais nous voulions rester en Bretagne ! » Ils ont donc vendu.

Ils ont cherché, sans succès, à reprendre une entreprise. Chez les Kerouanton, on ne fait pas les choses comme les autres. « Nous avons décidé de nous lancer dans une activité qui n'existait pas, créer un pilote à Brest qui pourrait être développé sur la France. » C'est dans le domaine du vin qu'ils ont trouvé leur bonheur. Rémy et Yann Kerouanton, rejoints par leur frère Philippe, se sont associés avec le couple bordelais de producteurs, Sophie et Jean-Paul Lafage, et le sommelier Stéphane Boutiton. Avec l'ambition de créer un concept autour du « bag-in-box » (Bib).  »Le descendant moderne du Cubi mais sous-vide d'air, ce qui évite l'oxydation. » Des vins de Châteaux et de Domaines AOC méticuleusement sélectionnés, mis en BIB sur les propriétés grâce à un véhicule aménagé à cet effet. Du rouge, du rosé, du blanc, vendus dans des conditionnements de 3 litres (des Bib de 2 litres sont en projet) 20 à 35 % moins chers qu'en bouteilles. « Le vin peut être consommé six mois après ouverture. »

50 enseignes en 2015

Pour la commercialisation, les frères Kerouanton ont développé le concept de cave/restaurant/bar à vin. L’établissement pilote a vu le jour en 2007 sur le port de Brest. L’idée est de proposer des dégustations avant l’achat : près de 60 vins sont ainsi à goûter dans l’espace cave, mais aussi au restaurant qui propose des menus découvertes. Une soixantaine de vins sont aussi disponibles au verre dans le bar, avec des assiettes apéritives. « Nous organisons deux soirées dégustation à thème chaque mois. Tout est mis en œuvre pour permettre au client de faire son choix en connaissance de cause, dans un cadre agréable. » Un show-room pour les vignerons et partenaires à ouvert à Cenon, près de Bordeaux. « Maintenant, nous développons la franchise Vinomania (qui intéresse particulièrement des femmes) sur le modèle de Brest. Une boutique a été créée à Lille, à Beauvais, à Aix-en-Provence. Nous avons signé pour Reims, Nice, Angers, Namur en Belgique. Nous le ferons bientôt pour Lyon, Poitiers, Nancy et avons des contacts sur le Brésil, la Chine, Miami... En 2015, nous espérons 50 enseignes. »

article paru dans le magazine armor

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