La Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan a accueilli à Lorient, l'Union des Transitaires du Port de Lorient et l'Association des Fabricants d'Aliments du Bétail de l'Ouest (AFAB) pour la Signature de la Charte relative à la procédure de prise de rendez-vous sur le Port de Commerce.
L'objectif de cette charte est de fluidifier le trafic et le stockage sur le Port de Commerce de Lorient. Elle définit ainsi les règles précises de passage de commande et de prise de rendez-vous pour les chargements en magasin ainsi qu'en direct de bord sur le Port de Lorient.
Les parties prenantes de cette charte (fournisseurs de marchandise, transitaires stockeurs, fabricants d'aliments du bétail et transporteurs) collaborent depuis six mois à la rédaction de cette charte.
« Elle trouve son origine dans l'afflux massif de trafic en 2007 et 2008, qui s'est traduit par un engorgement de marchandises sur le Port de Commerce de Lorient » souligne Jean-Luc Kervarrec de OMA. « Il s'agit de profiter des périodes calmes pour tirer les leçons du passé, pour dire ce qui est du domaine du possible dans l'avenir » complète Patrice Rialland du département Achat de Sanders et représentant de l'AFAB.
Pour ce dernier, l'objectif est double puisqu'il s'agit d'une part, d'éviter les temps d'attente des transporteurs qui génèrent des coûts supplémentaires pour les fabricants d'aliments du bétail. D'autre part, cette charte vise à mettre le Port de Commerce de Lorient en situation de performance pour répondre à des volumes deux fois plus conséquents.
L'ensemble des parties prenantes de cette charte, Feedsim Avenir et la CCI du Morbihan, se félicitent de la réinstitution de l'approche collective de sujets tels que la logistique, le traitement de l'information visant au renforcement de la compétitivité de l'agro-industrie bretonne.
Cette procédure est mise en place dès aujourd'hui au Port de commerce de Lorient
Association pour la promotion de la recherche et de l'analyse économique sur l'agriculture et l'agro-industrie du Grand Ouest