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- Communiqué de presse -
Un premier tour pour rien
L'absence de candidat fédéraliste permet au Mouvement Fédéraliste de Bretagne de faire l'économie de conseils de vote. Aucun des candidats ne proposant la réforme institutionnelle dont la France a besoin, le Mouvement ne se prononcera pas.Il espère seulement que chaque électeur
Par Jean Yves Quiguer pour Mouvement fédéraliste de Bretagne le 18/04/07 23:21

L'absence de candidat fédéraliste permet au Mouvement Fédéraliste de Bretagne de faire l'économie de conseils de vote.

Aucun des candidats ne proposant la réforme institutionnelle dont la France a besoin, le Mouvement Fédéraliste de Bretagne ne se prononcera pas.

Le Mouvement espère seulement que chaque électeur se décidera en conscience en ayant une pensée pour l'intérêt général.

Le Mouvement Fédéraliste de Bretagne met en garde les Bretons contre les professeurs de confusion qui ne sont jamais aussi confus qu'on pourrait le penser, puisqu'ils gardent la tête assez lucide pour professer l'équivoque.

Ici on vous fait croire que la Charte des Langues minoritaires sera ratifiée alors que sa ratification dépend in fine de la décision d'un Conseil Constitutionnel qui s'y oppose avec force.

Certains candidats en rajoutent, disposés à faire modifier l'article 2 de l'actuelle Constitution, en procédant par addition à l'alinéa spécifiant que la langue de la République est le français qui serait transformé en : La langue de la République est le français par : Les langues régionales de France sont officielles dans leurs territoires respectifs. La richesse des différentes modalités linguistiques de la France est un patrimoine culturel qui sera respecté et protégé de façon particulière.

Cet ajout est non seulement absurde mais extrêmement dangereux.

Absurde parce que une Constitution n'est pas un recueil de recettes. Absurde parce qu'il suffit tout simplement de supprimer l'alinéa et faire taire la Constitution sur ce sujet.

L'Australie, l'Allemagne, La Belgique, le Mexique, les Etats-Unis n'ont pas de langue officielle.

Dangereux parce que ce hochet de la vanité linguistique ne sert pas la promotion et la diffusion d'une langue.

Qu'en sera-t-il demain quand il y aura plus d'arabisants en Bretagne que de brittophones ? Une langue, ça s'écrit et ça se parle. Aucun ukase ne servira la langue bretonne dont les promoteurs seraient alors accusés de mimétisme de nos anciens colons en voulant reproduire les mêmes erreurs et monstruosités.

Là on vous fait croire qu'on va s'attaquer à l'endettement.

Les rémunérations et pensions du secteur public représentent à elles-seules près de 50% du Budget de l'Etat. Quand François Bayrou conserve l'Education Nationale en l'état et refuse sa régionalisation, il ne fait que dire qu'il poursuivra la politique de déficit budgétaire.

Quand il prétend légiférer pour l'interdire, il est dans le rôle du mystificateur.

Un endettement pour entretenir un Etat qui vit au-dessus de ses moyens est un mauvais endettement. Un endettement maîtrisé pour des grands travaux d'investissements peut être un bon endettement quand l'Etat est solvable.

Le recours à l'endettement peut aussi être un outil indispensable en cas de crise majeure.

Les professeurs de confusion ont leurs propres intérêts clandestins.

En 1788, dans Qu'est-ce que le Tiers-Etat ?, Sieyès , dans une démarche de diagnostic du présent pour éclairer une perspective d'avenir, avait compris le sens de la citoyenneté. Il écrit du corps des représentants de la Nation qu'ils ne doivent être de nouveau éligibles qu'après un intervalle suffisant pour laisser au plus grand nombre possible de citoyens la facilité de prendre part à la chose publique. Mais lorsqu'au lieu de rendre hommage à ces premières notions, à ces principes si clairs et si certains, le législateur crée, au contraire, lui-même des corporations dans l'Etat, avoue toutes celles qui se forment, les consacre par sa puissance, quand enfin, il ose appeler les plus grandes, et par conséquents les plus funestes, à faire partie, sous nom d'ordres, de la représentation nationale, on croit voir le mauvais principe s'efforçant de tout gâter, de tout ruiner, de tout bouleverser parmi les hommes.

Ces trois grands marchands d'illusion partagent un point commun : ils font tous carrière, ce qui est contraire à l'esprit de la République, et aux principes basiques de la démocratie.

La 1ère République Fédérale de France ne naîtra au soir du 6 Mai 2007.

Les mêmes causent produisant souvent les mêmes effets, le Mouvement Fédéraliste de Bretagne poursuit son combat et donne prochainement rendez-vous aux déçus de cette élection présidentielle.

Le 17 avril 2007

J-Y QUIGUER

Président du Mouvement Fédéraliste de Bretagne

Cet article a fait l'objet de 1657 lectures.
Le Mouvement Fédéraliste de Bretagne plaide et milite pour l'adoption d'une architecture fédérale en Bretagne, en France et en Europe. Membre de l'Union des Mouvements Fédéralistes (UMF), il défend le concept de fédéralisme contractuel dans le cadre des institutions et celui du fédéralisme intégral dans le cadre de la société. LE MFB n'adhère pas à l'idée d'une fédération d'états-nations qui n'est qu'une forme de confédération conduisant aux mêmes échecs que l'actuel état-nation dont nous allons prochainement porter le deuil. C'est ce qui justifie un fédéralisme inspiré de la doctrine contractualiste en opposition avec la doctrine étatiste. Ce qui est bon pour le tout, l'est aussi pour les parties. Il ne saurait exister de fédéralisme européen sans un fédéralisme local, d
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