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- Communiqué de presse -
Un aéroport international en Bretagne, pourquoi pas, mais pas à NDDL
L’implantation du futur grand aéroport international à Notre-Dame des Landes constitue un choix contraire aux intérêts bretons, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, du fait de son installation dans
Par darcel frank pour liste Rennes Bretagne Europe le 22/02/14 13:32

L'implantation du futur grand aéroport international à Notre-Dame des Landes constitue un choix contraire aux intérêts bretons, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, du fait de son installation dans la banlieue nantaise, cet équipement déséquilibrerait davantage notre territoire, au détriment du nord et de l'ouest de la Bretagne.

Ensuite parce que c'est un projet « hors-sol » , sans connexion avec les réseaux autoroutiers, ferrés et maritimes. Rien de cela n'est pensé ni même financé dans l'avenir. Ce qui fait que, à terme, un voyageur rennais sera à 1h30 de Roissy par le LGV et à 1h au mieux de Notre-Dame des Landes. Ce qui implique que le fret en provenance de la Bretagne et des régions limitrophes ne pourra tout simplement pas être correctement acheminé vers l'aéroport, ni par les routes, ni par le fer, ni par la mer.

Enfin, parce qu'il saccage des zones humides et des terres agricoles de qualité.

Le projet de Notre-Dame des Landes est bien une caricature de ce que la technostructure étatique française sait faire : un mauvais choix stratégique, fondé sur une vision passéiste. Nous ne somme plus en effet dans les trente glorieuses quand un État tout puissant décidait de ce qui deviendrait un aéroport international ou non ; aujourd'hui ce sont les compagnies qui décident de l'avenir d'un aéroport, et aucune grande compagnie n'est prête à installer un quelconque hub à NDDL pour toutes les raisons évoquées, et parce qu'elles en possèdent déjà un à Paris,

Londres, Bruxelles ou Francfort. Il en résultera que NDDL sera au mieux un aéroport à portée européenne et nord africaine, mais jamais un aéroport à véritable vocation intercontinentale. Pour toutes ces raisons, Breizh Europa se prononce contre ce projet d'aéroport à Notre Dame des Landes.

Nous pensons cependant que la Bretagne pourrait, en fonction de l'évolution des donnés du commerce aérien, avoir besoin un jour d'un tel équipement. Il devrait alors se situer plus à l'ouest (offrant un gain de temps sensible vers le continent américain en comparaison de Bruxelles ou Paris), à proximité d'un port, et irrigué par un réseau moderne de routes et de voies ferrées.

Une fois le projet de NDDL enterré, ce débat pourra sereinement avoir lieu.

Caroline Ollivro, présidente de Breizh Europa, tête de liste Rennes Bretagne Europe aux municipales rennaises.

Voir aussi sur le même sujet : NDDL, aéroport, écologie, caroline ollivro
Rennes Bretagne Europe est une liste d'inspiration fédéraliste européenne et autonomiste bretonne qui se présente aux élections municipales de Rennes en mars 2014. Nous allons dans notre programme démontrer que Rennes ne peut vraiment compter en Europe que si la Bretagne accède à un minimum d'autonomie. Cette évolution sera bonne pour la ville dans tous les domaines. En attendant ces évolutions institutionnelles, cette liste nous permet de faire connaître nos idées et, si nous avons des élus, nous permettra de faire avancer ces idées. Nous proposons également des solutions au quotidien pour les citoyens rennais, solutions qui sortent des sentiers battus de la pensée unique hexagonale. Notre tête de liste est Caroline Ollivro et nous sommes soutenus par le Mouvement Breizh Europa.
[ Voir tous les articles de liste Rennes Bretagne Europe]
Vos 16 commentaires
Ker Itron al lann Le Samedi 22 février 2014 18:18
Si vous faites capoter ce projet, vous nous faites perdre de nombreuses décennies et surtout l'énergie nécessaire pour investir un nouveau projet sur 25 ans.
L'aéroport de NNDL n'est pas qu'un projet breton.
il ne faudrait pas que le Fédéralisme breton tourne au nombrilisme arrogant et stupide.
D'autre part, si à vos yeux, le développement du pays nantais rime avec déséquilibre de la péninsule armoricaine, la réunification n'est pas pour demain.
Il a fallu 40 ans pour achever la quatre voies Nantes Rennes. Personne ne veut ici retourner à cette époque dont vous semblez bien nostalgique.
Nos amis gallois n'ont jamais tiré sur leur capitale Cardiff comme vous le faites sur Nantes.
Il faudra sans doute proclamer une fois pour toute Nantes capitale bretonne (et Rennes capitale française en Bretagne).
Nous nantais, avons le coeur farouchement Breton, historiquement ouvert à tous les horizons. Que les esprits étriqués se le disent!!!
Oui à un grand aéroport breton en Pays nantais.
Kenavo...
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Paul Chérel Le Samedi 22 février 2014 19:00
Je ne veux pas vous faire de peine mais ce que vous dites ne tient pas debout Et tout cela après les 40 ou 50 ans depuis que l'on parle de ce projet; Projet hors sol ? Avez-vous connu Roissy, qui s'appelait Roissy-en-France avant l'aéroport ? la campagne profonde; L'intendance a suivi. Plus ou moins bien, je vous l'accorde mais c'est la FRAAAAnce incorrigible et inapte aux projets, à l'innovation et aux visions d'avenir. Saccage de zones humides ? Mais arrêtez-donc de lire O.F, perroquet des litanies des opposants ? Rennes ? C'est où ça ? Qui prend l"avion à Rennes ? Le CELIB aurait aimé une installation Centre Bretagne. Pour quelle population ? A Nantes, et plutôt ao nord de Nantes et non au sud destiné aux Vendéens,c'est un lieu idéal pour hommes d'affaires e de commerce, monde de la recherche , monde du futur. Aéroport JAMAIS de vocation intercontinentale. Avez-vous interrogé Vinci sur ses intentions ? Regardez Nantes par rapport à Eathrow, Roissy, Brussel voire Francfort sur une carte ! vous changerez peut-être d'opinion si vous venez de Mexico ou Montreal pour vous rendre à Istamboul ou Moscou. Pensez aussi à la meteo ! Combien de jours de brouillard ou de neige pour chacun des noms cités ? Paul Chérel
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patrick tauvin Le Samedi 22 février 2014 19:02
je suis assez d'accord
NDDL n'a pas été pensé comme un aéroport international en Bretagne, mais comme un appendice du "grand ouest" à la région parisienne
le mépris d'Ayrault pour la Bretagne en fait un grand architecte de la bétise "ligérienne"
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Yannig BARON Le Samedi 22 février 2014 20:02
C'est tout simple... suffit de le faire à Lann Bihoué où il y a un vaste terrain en grande partie inutilisée ( juste une petite partie civile et les derniers avions militaires pour le sauvetage en mer...) Là cela couterait infiniment moins cher, il n'y a pas de nouveau terrains à chercher, pas de zone humide, pas de gens à expulser et cela vitaliserait toute la Bretagne avec des relais à Brest, Nantes, Rennes et St Brieuc ou Lannion... Yannig BARON
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frank darcel Le Samedi 22 février 2014 20:12
Lann Bihoué nous paraît également un emplacement tout à fait envisageable. Pas éloigné de Nantes ni Brest ni Rennes. Un port proche, une ligne TGV, des routes. Et l'avantage des aéroports côtiers en termes de mieux disant en ce qui concerne les nuisances aux riverains.
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bernard guyader Le Dimanche 23 février 2014 07:49
Bon dia ... oui Lann bihoué c'est une bonne idée .... et sans les militaires français présents ..Par la même occasion ils pourront repartie avec les 54 têtes de missiles qui "rayonnent" à brest .
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Ker itron al lann Le Dimanche 23 février 2014 09:11
Un aéroport à Lann Bihoué.
Vous avez une vaste idée du grand ouest…..
Voulez vous d'une Bretagne repliée sur elle-même?
Qu'avez vous fait pour le port de Lorient? Pour sauvegarder la marine marchande et tous ces emplois qui faisaient vivre nos familles? Pour nos port de pêche qui deviennent des Marinas?
A moins cela amènera du monde pour les fêtes celtiques du 15 août et gonflera le chiffre d'affaire des crêperies et des parcs de loisirs au menhirs payants.
Les mêmes qui protestent contre NDDL protestaient contre l'extension est du port de Donges!
Nous en avons plus qu'assez des préretraités de la fonction publique, adeptes de la décroissance, qui cautionnent les casseurs qui viennent mettre notre belle ville de Nantes à sac.
La hache de guerre est déterrée!!!!!!!!
Quant aux écolos et mouvements bretons mal pensant, rendez vous aux prochaines élections!!!!
Ken ar c'hentañ
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Louis Le Bars Le Dimanche 23 février 2014 11:14
Personnellement je ne vois pas d'utilité à cette privatisation et déménagement de Nantes-Atlantique pour le mettre 30 kilomètres plus au Nord en pleine cambrousse. Surtout en ces temps d'austérité et de gel de tous les projets d'infrastructure en "province".
A contrario, je ne sais pas si une opposition vindicative sur ce projet soit totalement justifiée, ce projet daté et périmé avant même d'être construit est quand même d'une grande banalité en France...aéroport d'Angers, virgule de Sablé, mégalomanie de mini roitelets locaux, on est habitué...
Ce projet sera avant tout financé par les angevins, nantais, sarthois et autres vendéens ...le portefeuille de la grosse majorité des bretons ne sera pas impacté.
Il me semble qu'il y a des choses bien plus révoltantes dans la politique bretonne de Jean-Marc Ayrault : voies rapides payantes, loi pour empêcher tout référendum sur la réunification, politique de débretonnisation dans le 44, et pire encore : inégalité devant le suffrage universel entre citoyens de Nantes-Métropole et ceux du reste du département de la Loire-Atlantique avec Acte III de la "Dé"centralisation et réforme de mode de scrutin départemental qui ressemble à une sorte de retour aux colonies, mais sur le sol européen. La voix d'un métropolitain comptant le triple de celle d'un habitant de Notre-Dame des Landes par exemple.
@ Monsieur Chérel, j'ai le sentiment que vous ne jouez pas franc-jeu sur vos commentaires concernant l'Aéroport...vous faites des comparaisons grotesques entre le nouveau Nantes-Atlantique et Francfort etc...cet aéroport du grand-Ouest n'aurait absolument pas le potentiel que vous lui prêtez. Vous avez des intérêts personnels à défendre comme vous le faites ce projet qui ne révolutionnera rien dans un sens ou dans l'autre.
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An Dret Le Dimanche 23 février 2014 13:26
Des pilotes montant un collectif anti-aéroport. L'aéroport actuel élu par les professionnels du secteur meilleur d'Europe en 2012.
C'est pourtant le premier secteur à convaincre.
Les experts et premiers concernés n'en veulent pas. Faut pas chercher plus loin: projet inutile, aéroport débile.
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Yves Koziel Le Dimanche 23 février 2014 14:46
Oui, ce projet est "hors-sol", parce que ni les routes ni les vois ferrées, et encore moins le cabotage ne sont prévues.
Leur financement ? En ces temps de disette budgétaire pour tous sauf pour le "grand Paris", où tout nouveau projet est financé par un nouvel impôt, où on trouvera -on les budgets ?
Cette affaire est de la pure cavalerie comptable, voilà la triste réalité. NDDL n'est pas la bonne solution.
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Paul Chérel Le Dimanche 23 février 2014 15:03
@ Louis. Permettez-moi d'utiliser le prénom et nom le mot Monsieur comme vous le faite comme si j'étais un grand personnage. Vous me prêtez des intentions ou connivences cachées mais que savez-vous de l'histoire aéronautique des aéroports que vous citez et de l'avenir que vous estimez à priori bouché d'un aéroport nantais libéré de toutes contraintes en provenance de Air France et Aéroports de Paris et ajoutons à cela l'intervention de CCI ou CCIR courtisanes de Paris ? Je crois que j'en sais un peu plus que vous sur ces questions.
@Ker Itron. Bravo pour vos deux commentaires, c'est courageux ! Le contre courant est si difficile.
@Yannig. Un peu tard pour cette idée de Lann Bihouée. Mais quel arrière-pays, quelles locomotives économiques, recherche et développement, quelles infrastructures ? Avec Nantes, mais à condition que les Bretons veuillent bien s'y investir, surtout ceux du Finistère et pays limitrophes, nous avons là un vrai moteur économique, scientifique, technique, industriel. Aucun site n'est équivalent en Bretagne. Sauf si NDdL est enterré, comme le souhaite un Parti qui se dit Breton, les Bretons, industriels, commerçant, agriculteurs, pêcheurs, etc. doivent prendre place Dès à présent dans la galerie marchande , boutiques, commerces, décoration, etc. C'est cela de la PROSPECTIVE et pas celle de fixer une date 2020, 2030 ou plus à la manière de qui vus savez. Paul Chérel
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Paul Chérel Le Dimanche 23 février 2014 15:27
@Yves Koziel. Merci de bien vouloir diffuser le document que vous semblez détenir du montage financier de l'opération : financement des travaux lors de la phase construction et financement de la gestion et de l'exploitation, apport en capital, fonds de démarrage, étude économique d'amortissement, etc. C'est à partir de la lecture de ces documents que l'on pourra commencer à croire en vos assertions. Pour le moment, ce qui a pu filtrer dans la presse va plutôt à l'encontre de ce que vous dites. N'allez pas croire quand même que je prends cela pour du pain bénit. Quant aux infrastructures annexes, connaissez-vous un projet en France qui soit bien étudié à fond sious rous ses aspects et conséquences ? Autant les administratifs que les élus en sont bien incapables. Paul Chérel
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kris Braz Le Dimanche 23 février 2014 15:53
Et pourquoi pas un duo en guise d'aéroport international : base militaire de Landivisiau (qui ne sert à rien et peut accueillir de gros porteurs) et Brest, sous-employé, avec bien entendu raccordements TGV et navettes (20' entre Brest et Landi par voie express) ?
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Ar Vran Le Dimanche 23 février 2014 19:39
Hopala! On retourne en arrière?
Pour rappel, la Bretagne riche de ses 5 départements est trop vaste pour avoir un seul aéroport. Vouloir un seul aéroport pour à la fois contenter le Finistère Nord et la Loire-Atlantique est illusoire. Croyez-vous que les habitants situés à plus de 300 km des uns des autres (distance entre Nantes et Brest) iront "choisir" pour prendre leur avion d'aller dans l'autre ville? Au delà de 100 km, il ne faut pas se faire trop d'illusion.
Cela signifie pour la Bretagne l'existence d'au moins 2 aéroports à visée internationale. L'un en "basse bretagne", l'autre en "autre bretagne".
Par conséquent, le choix d'avoir un aéroport à Nantes ou à côté n'impacte que très peu les "bas bretons"
Charge à eux de définir ce qu'ils souhaitent et de réfléchir à la fusion des différents aéroports locaux (Brest, Morlaix, Saint brieuc, Quimper)
Ensuite, vouloir implanter "NDDL" sur la base de lann -bihoué ou ailleurs, croyez-vous que la France et surtout l'armée française va vouloir se débarrasser de ce site???
L'inconvénient pour les opposants à NDDL est que ce site a déjà été réservé (depuis plus de 40 ans) et est au stade de projet et n'est plus au stade de l'élucubration.
Maintenant faut-il pour la Bretagne sud un nouvel aéroport ? Vaste question s'il en est?
Sachant que si la réponse est non, cela signifie que la Bretagne sud et les régions limitrophes devront dépendre encore plus des aéroports parisiens pour leur économie. Est-ce cela que l'on veut pour la Bretagne ? Permettez-moi d'en douter ?
On va me dire que NDDL n'est pas un aéroport international. Certes au début, non mais avec sa construction, rien ne nous dit que dans l'anvenir il n'en sera rien. En revanche en l'absence d'une structure de visée internationale localement, ce qui est sûr c'est que les entreprises qui exportent mondialement n'auront pas l'envie d'aller s'implanter en Bretagne mais à Paris...
C'est un choix...
N.B. l'argument qui est de dire que NDDL est un site préservé de toute pollution écologique me fait bien rire car c'est justement à cause du gel des terres depuis plus de 40 ans, que ce site est resté "inviolé". Ne croyer -vous pas que dans le cas où c projet ne se fera pas, on en risque pas d'avoir dans quelques années des projets "alternatifs" type décharge, enfouissement ou stockage de produits chimiques ???
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Ker itron al lann Le Lundi 24 février 2014 08:37
Des remarques judicieuses d'Ar Vran. Comme quoi, outre les postures gratuites et fratricides de certains postulants du combat breton, il est possible de réfléchir ensemble dans le respect de son pays et de son économie. Je l'en remercie.
Malheureusement, je suis encore scandalisé et blessé de ce qui a été fait à notre belle ville de Nantes et de ce que je lis sur les tribunes ABP.
Pas un n'a la dignité de s'excuser. Les organisateurs n'ont pas le courage de prendre leurs responsabilité. Ils préfère casser du JM Ayrault.
Vous ne lui arrivez pas à la cheville. Vous pensez avoir le monopole de l'âme bretonne, vous en êtes les fossoyeurs. Sachez que vous vous adressez à des élus, que le maire de Nantes à été réélus dès le premier tour, une fois de plus, avec plus de 60% des voix. En insultants, les élus de notre ville et de notre département, c'est la majorité des citoyens que vous insultez.
BE, si vous avez des prétentions politiques et la respectable volonté de prendre des responsabilités territoriales et être des acteurs de notre vie politique, il va falloir vous ouvrir l'esprit et préférer l'honneur, le courage, et le respect du vote.
Il ne s'agira pour pour vous, de prendre la brise tantôt à droite, tantôt à gauche, et de louvoyer dans le sens commun, à la recherche d'incertaines approbations.
Etre un élu de la République, c'est s'engager et respecter les citoyens. Faire des choix courageux, et si tenir. C'est prendre ses responsabilités. De toute évidence vous en êtes très loin.
Nantes et toute La Loire Atlantique font partie de la Bretagne. Nous nantais, avons le coeur farouchement breton et nous chérissons notre ville et notre département. Personnes dans vos tribunes n'a un mot pour nous. Ce n'est que haine et mépris. Si le mouvement breton en 44, s'identifie bêtement au plus bruyants, et crache sur nos élus et nos rues sans merci, sa cause va perdre de nombreux suffrage.
Oui, certains bretons de LA se réjouissent de voir bientôt la construction d'un aéroport à NDDL. Oui, une grande majorité des nantais et des habitants de LA font confiance en leurs élus. Oui, nous sommes fiers du dynamisme économique de notre pays Nantais et de sa belle identité bretonne. Oui nous ne sommes pas des zombies qui vont accepter de se faire cracher dessus.
Notre ville est saccagée. Et pas un mot d'excuse. Nombreux vont penser que, définitivement, ceux qui se disent avoir le monopole de l'identité bretonne ne nous aiment pas. La réunification, je le crains, a pris du retard par votre faute.
Beaucoup de gens, ici, à l'inverse des squatters deNDDL, bossent pour leur pays, leur ville. Ils n'ont pas le temps de bruler les poubelles, ou de gémir par ce qu'ils ont été gazés durant leur inoffensive promenade familiale du samedi après-midi. Ceux là voteront bientôt. Ils se souviendront du mépris avec lequel ils ont été traités.
Oui, J'accuse tous les lâches de cautionner ces débordements outrageants. Oui j'accuse ceux qui utilisent le Gwenn ha Du pour se parer de tous les atouts de la raison alors qu'ils ne font que soutenir le déshonneur.
Oui, j'accuse leur irresponsabilité et leur mépris pour la population du Pays Nantais.
Il est plaisant pour beaucoup qui se disent militants de la Bretagne de cracher su Ayrault lors de leurs réunions confidentielles. Il est facile d'aller soit disant dans le sens du bien pensant, dans le sens du poils. Qu'il est drôle et "fiskal" de faire passer la Redadeg par NDDL. Ah oui, c'est super ça. Mat eo! Se zo sur ha n'eo ket marteze!!!!!!
Tout cela s'est fait trop longtemps dans une totale impunité. Il va falloir maintenant passer à la caisse. Nous en avons plus qu'assez des comportements et propos irresponsables. L'heure est à l'action, enfin!!!!!
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philippe jolivet Le Mardi 25 février 2014 21:31
le discours arrogant de nantais qui se prennent pour le nombril de la bretagne augure mal d'une bretagne réunifiée surtout quand ils se font les supplétifs du parti socialiste français ,parti sclérosé dont le seul but est de survivre pour entretenir ses oligarques
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