Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
Parade dans la rade de Brest. Au fond le Goulet. 21 mars 2010. © Arnaud Pilpré / Studio Zedda.
Parade dans la rade de Brest. Au fond le Goulet. 21 mars 2010. © Arnaud Pilpré / Studio Zedda.
Le routeur météo à terre Sylvain Mondon enfin à bord aussi ! Dans la rade de Brest. 21 mars 2010. © Yvan Zedda.
Le routeur météo à terre Sylvain Mondon enfin à bord aussi ! Dans la rade de Brest. 21 mars 2010. © Yvan Zedda.
Brest en vue. 21 mars 2010. © Arnaud Pilpré / Studio Zedda.
Brest en vue. 21 mars 2010. © Arnaud Pilpré / Studio Zedda.
À l'entrée de la rade abri de Brest. 21 mars 2010. © Arnaud Pilpré / Studio Zedda.
À l'entrée de la rade abri de Brest. 21 mars 2010. © Arnaud Pilpré / Studio Zedda.
Port de Brest. Tous à bord avec Sylvain Mondon routeur à terre (4e à partir de la gauche). 21 mars 2010. © Arnaud Pilpré / Studio Zedda.
Port de Brest. Tous à bord avec Sylvain Mondon routeur à terre (4e à partir de la gauche). 21 mars 2010. © Arnaud Pilpré / Studio Zedda.
Après une parade en rade Groupama 3 en remorque va prendre sa place à quai dans le nouveau Port du Château à Brest. 21 mars 2010. © Arnaud Pilpré / Studio Zedda.
Après une parade en rade Groupama 3 en remorque va prendre sa place à quai dans le nouveau Port du Château à Brest. 21 mars 2010. © Arnaud Pilpré / Studio Zedda.
Conférence de presse Groupama à Brest. Franck Cammas. Lionel Lemonchois à sa gauche. 21 mars 2010. © Yvan Zedda. Voir les autres photos de l'équipage en conférence de presse sur http://www.cammas-groupama.com/do/mediatheque?type=I&sscat=219&media=4428Z
Conférence de presse Groupama à Brest. Franck Cammas. Lionel Lemonchois à sa gauche. 21 mars 2010. © Yvan Zedda. Voir les autres photos de l'équipage en conférence de presse sur http://www.cammas-groupama.com/do/mediatheque?type=I&sscat=219&media=4428Z
- Communiqué de presse -
Trophée Jules Verne. Le tour des mots à l'arrivée
Franck Cammas et ses hommes ont amarré Groupama 3 au port du Château ce dimanche matin, accueillis par des Brestois nombreux et enthousiastes. L'équipage s'est prêté au jeu des questions-réponses toute la journée devant le public, les médias et leurs proches... Extraits d'un déferlement d'émotions et de souvenirs. Les mots des marins puis les mots des terriens...
Vincent Borde pour Franck Cammas - Groupama le 21/03/10 16:33

.

Franck Cammas et ses hommes ont amarré Groupama 3 au port du Château ce dimanche matin, accueillis par des Brestois nombreux et enthousiastes. Après avoir battu le record autour du monde du Trophée Jules Verne, en 48 j 7 h 44 mn 52 s, l'équipage s'est prêté au jeu des questions-réponses toute la journée devant le public, les médias et leurs proches...

Extraits d'un déferlement d'émotions et de souvenirs. Les mots des marins puis les mots des terriens...


Franck Cammas :

« Une joie immense ! Je crois qu'avoir mis tant d'énergie et de temps sur ce projet et arriver au bout, c'est super. C'est le travail acharné d'une équipe et de notre partenaire Groupama qui n'a jamais lâché le morceau. C'est super que ça se termine de cette façon. La clé, c'est que quand il y a des échecs, il faut les utiliser, car c'est l'expérience, la connaissance et la fiabilisation du bateau. C'est ce qu'on a prouvé aujourd'hui. C'était beaucoup plus intense que je l'imaginais, mais on aime ça et évidemment c'était 50 jours d'émotions extrêmement fortes. On avait confiance dans notre bateau et dans le concept de trimaran. C'était une “dream team” et c'est une somme d'expériences et de talents. Parfois il fallait que je tranche avec mon feeling parmi les idées de tout le monde. J'ai appris énormément : c'était super. L'image qui restera, c'est le passage du cap Horn. On était comme des gamins...». [Note ABP : voir leurs nombreuses photos au passage du Horn sur les pages : (voir le site) et 1 sur ( voir l'article ) ]


Fred Le Peutrec :

« Ce Trophée, c'est un mélange de choses, une sorte de fondu enchaîné entre ce que j'ai eu envie de vivre quand j'étais gamin et la réalité ! J'ai toujours l'impression que ce sont d'autres qui l'ont fait, d'être désincarné, que ce n'est pas moi qui y étais... Une émotion débordante, un moment hors du temps. Je l'ai rêvé en voyant les autres équipages partir et revenir. C'est concret et en même temps fuyant. Le parcours de Groupama 3 depuis trois ans a tout de même été semé d'embûches : décrocher le Trophée de cette manière, sur le fil du rasoir, dans les derniers jours de mer, alors que nous avions failli ne pas partir, c'est magique ! »


Lionel Lemonchois :

« Arriver à Brest, c'est toujours génial ! On a fait du mieux qu'on a pu et c'est passé sur la fin. Super ! On a eu des conditions très variées et pas toujours favorables, et celui qui arrivera à enchaîner les bons systèmes météo d'un bout à l'autre, fera un carton... Mais je ne sais pas si cela est possible. Ce qu'il faut, c'est être constant, naviguer bien en permanence, et avoir un bon bateau : c'était vraiment le cas avec Groupama 3. L'équipage était super et cela rend les choses faciles : chacun était à sa place comme ce fut le cas avec Bruno Peyron. Ce qui est essentiel et motivant, c'est de monter une belle équipe et Franck Cammas a parfaitement réussi son casting ! 48 jours de mer, à dix enfermés dans un huis clos, ce n'est pas anodin : ce n'est pas que de la technologie, c'est d'abord du rapport humain. Le bateau était vraiment facile : c'est un petit voilier de 32 mètres ! À trois sur le pont, on pouvait presque tout faire. Avec des moments inoubliables comme lorsque nous avons piqué sur le cap Horn à plus de 40 noeuds, sous un ciel de traîne et huit mètres de creux... 48h extraordinaires. »


Thomas Coville :

« On avait fait une première tentative, on avait cassé, on s'était arrêté à Cape Town. On sentait qu'on avait un groupe très fort, capable de se remettre en place dans des conditions pas forcément évidentes et faciles. Il y avait une véritable audace et une vraie envie d'en découdre. Un tour du monde, c'est quelque chose de global, c'est un raisonnement de terrien de vouloir le découper en morceaux ! On s'est fait un “reaching” vraiment poussé avec Stève Ravussin. On était rentrés dans l'euphorie... Le bateau volait littéralement et les gars sont sortis sur le pont pour nous demander si on n'était pas sur une autre planète ! Il avait la banane... Moi j'étais ailleurs... C'était fabuleux ! »


Loïc Le Mignon :

« Sur la fin, c'était assez long car on n'a pas eu des conditions faciles depuis les Açores. On a eu des coups de mou, mais on avait un bateau polyvalent et formidable. En gagnant du terrain, on repartait de l'avant et le moral avec ! On n'a pas eu peur jusqu'au bout, mais ce n'était pas acquis ! Ce n'était pas facile, mais on a grappillé du temps sur la remontée. On a eu pas mal de plaisir ! »


Bruno Jeanjean :

«La plus belle image, c'est celle de l'arrivée, avec le record à la clé, le public brestois et le beau temps de Bretagne. Surtout que moi, c'est mon premier tour du monde, je n'ai pas l'habitude d'avoir tout ça autour, c'est très agréable ! »


Steve Ravussin :

«Cela fait toujours plaisir d'arriver, d'autant plus au bout de 50 jours. On est content, avec un public et un beau temps, c'est vraiment super sympa. On était une super équipe, soudée, on est content d'être sur ce bateau qui va toujours très, très vite. »




Mots et merveilles


— François Cuillandre, maire de Brest
Je salue l'extraordinaire performance de Franck Cammas et de son équipage qui ont allègrement aboli la marque des 50 jours pour l'accomplissement de ce tour du monde. Sans doute faut-il être soi-même marin hauturier, cap-hornier et même « tourdumondiste » pour vraiment mesurer l'ampleur de l'exploit. Un exploit accompli, en mer, par 11 bonshommes forcément hors du commun. En battant ce record de si belle manière, ils ont approché l'inaccessible et éveillé l'imaginaire. Ils sont parvenus à sceller un accord avec les éléments pour inventer de nouvelles limites et autoriser de nouvelles ambitions. Tout cela au prix d'une détermination, d'une persévérance et d'un courage qui méritent notre considération. Il n'en reste pas moins que, pour parvenir à catalyser tous ces composants de l'exploit, il faut un commandant taille patron. Franck Cammas, Breton intégré venu du midi, nous a prouvé qu'il est non seulement un remarquable champion mais aussi un magnifique leader, concentré de volonté, de rigueur, d'organisation, de réflexion et d'ambition bien placée. Sans vouloir en rajouter dans le dithyrambe, je dirai qu'il a montré, par ailleurs, qu'il ne manquait pas d'audace ni de flair en profitant, avec à propos et résolution, d'une étroite fenêtre météorologique dont il a perçu l'opportunité.


— Norbert Métairie, maire de Lorient
Je vous félicite très chaleureusement, vous et vos neuf équipiers, pour l'exploit que vous venez de réaliser. Lorient et toute son agglomération que je représente est particulièrement fière d'accueillir ce fabuleux record, consécration pour notre pôle course au large. Avec l'accomplissement de ce défi sportif, vous écrivez aujourd'hui l'une plus belles pages de la voile océanique : j'admire à travers cette extraordinaire performance l'aventure humaine et technologique qu'elle représente depuis la mise à l'eau de Groupama 3 à Lorient il y a maintenant près de quatre ans. Cette aventure, nous nous réjouissons à l'idée de la poursuivre ensemble demain avec la course autour du monde en équipage, la Volvo Ocean Race (VOR) qu'accueillera Lorient en juin 2012. Vous pouvez compter sur notre engagement pour faire de cette prochaine échéance un grand rendez-vous sportif, populaire et médiatique.


— Bruno Peyron, précédent détenteur du Trophée Jules Verne en 2005 :
Bravo à toute l'équipe de Groupama pour ce parcours exemplaire autour du monde. Je sais la somme de compétences, d'efforts et d'engagement nécessaire à un tel résultat : le design team, l'équipe technique, l'équipe météo, l'équipage et aussi le sponsor dont il faut saluer la détermination et qui a su faire confiance à son équipe y compris dans les moments difficiles. Tous méritent ce succès construit avec méthode. Ils écrivent ainsi, ensemble, une nouvelle belle page de l'histoire du Trophée Jules Verne. Je suis fier d'avoir été battu par la meilleure équipe de multicoque océanique actuelle et j'ai hâte de relancer notre équipe pour la "reconquête". Je leur souhaite de devenir la meilleure équipe en monocoque dans la VOR et j'espère qu'ils viendront nous rejoindre sur la ligne de départ de The Race II. En tout cas c'est un défi que je leur lance, non plus par chronomètre interposé mais ... bord à bord !


— Titouan Lamazou, co-créateur du Trophée Jules Verne
On avait décidé avec une bande de marins à l'époque de créer une nouvelle épreuve parce que nous avions envie de commander de grands navires, et on a eu l'idée de construire des bateaux capables de faire le tour du monde en moins de 80 jours. On ne pensait déjà pas que c'était possible à l'époque et encore moins que 20 ans plus tard, on passerait sous la barre des 50 jours !


— Olivier de Kersauson, ancien détenteur du Trophée Jules Verne (2004)
Bravo pour cette performance extraordinaire... Bravo pour n'avoir jamais baissé les bras ! Bravo pour avoir construit à leur tour, dans l'esprit de la plus belle et de la plus audacieuse des épreuves au monde, une histoire magnifique. Bienvenue à Franck Cammas et à son exceptionnel équipage dans le club des détenteurs du Trophée Jules Verne.
Arrivée de Groupama 3 Samedi 20 mars 2010 à 21 heures 40 minutes 45 secondes TU
En 48 jours 7 heures 44 minutes 52 secondes.

Amélioration du record ( )
2 jours 8 heures 35 minutes 12 secondes.

Sous réserve d'homologation du World Sailing Speed Record Council (WSSRC) (voir le site) du Conseil Mondial de Record de Vitesse à la Voile.
Rappel : Orange 2 par Bruno Peyron, en 50 jours 16 heures 20 minutes et 4 secondes, en 2005.


(voir le site) des trimarans Groupama. toute l'actualité

(voir le site) Retrouvez les 285 photos.

(voir le site) : retrouvez les 69 videos.


Tous les communiqués de presse de Groupama 3 depuis : 07/06/2006 - 17 h 05 - Mise à l'eau de Groupama 3 : tout le monde en parle sont sur : (voir le site)

.

Voir aussi :
Relation presse du maxi trimaran Groupama 3 de Franck Cammas et de son équipe.
Voir tous les articles de Franck Cammas - Groupama
Vos 0 commentaires :
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 9 multiplié par 1 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons