Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Dépêche -
Sondage TMO : un oui massif à la réunification de la Bretagne
Oui à la réunification de la Bretagne ! C'est avec une majorité absolue de 51% que les personnes sondées par TMO Régions se déclarent favorables avec le fait que "Nantes et la Loire-Atlantique devraient être rattachées administrativement à la Région Bretagne". Le camp du non recueille 19% des suffrages alors que le chiffre des sans opinion s'élève à 20%. Cette enquête commandée par le CNRS rétablit la vérité suite au sulfureux sondage IFOP/Ouest France qui avait brouillé les repères au début du mois. Confirmation que la Bretagne à cinq départements a le vent en poupe. Les tout premiers résultats dévoilés sur ABP avant la parution complète de l'étude.
Ronan Le Flécher pour ABP le 25/03/09 11:34

Oui à la réunification de la Bretagne ! C'est à une large majorité que les personnes interrogées par TMO Régions se déclarent favorables au retour de la Loire-Atlantique au sein du giron breton. Les résultats sont gardés sous embargo jusqu'au jeudi 26 mars.

"Êtes-vous d'accord avec le fait que Nantes et la Loire-Atlantique devraient être rattachées administrativement à la Région Bretagne ?" C'est la 35e question d'une étude sur la citoyenneté régionale réalisée du 25 février au 6 mars 2009 sur un échantillon de 900 personnes dans les quatre départements de la Bretagne administrative.

Un sondage chasse l'autre

"C'est une enquête avec une méthodologie européenne standard", explique le politologue rennais Romain Pasquier qui est à l'origine de cette enquête du CNRS et de la Fondation européenne pour la Science. Personne n'a oublié le sondage de l'IFOP, instrumentalisé par Ouest France qui a relégué au second plan les enjeux de la réunification bretonne (Lire ici (voir le site) la dépêche ABP du 6 mars 2009 "Le sondage assassin de Ouest France sur la réunification de la Bretagne"). Les conditions de ce sondage tendancieux du quotidien de l'ouest, discutables notamment par l'absence inexpliquée de sans opinion, sont restées en travers de la gorge de nombreux Bretons. Cette fois-ci au contraire, tout est clair et net : "Les sans-opinion sont beaucoup plus importants". Ils représenteraient en effet un cinquième des sondés.

Majorité absolue pour le oui

Alors, veut-on vraiment la réunification ? "Vous le saurez en lisant Ouest France", sourit Romain Pasquier. Le jeune chargé de recherche au CNRS joint il y a quelques jours souligne que les résultats de cette enquête corroborent ceux des sondages successifs sur la réunification de la Bretagne. "On retrouve les tendances des dix dernières années", décrypte Romain Pasquier. De ce sondage, pourrait bien venir la confirmation que la Bretagne à cinq départements a le vent en poupe dans l'esprit de la population

On scrutera donc à la loupe les résultats et les réactions des élus, à commencer par celles des conseillers régionaux réunis en session plénière le vendredi 27 mars à Rennes. Il va y avoir du bruit dans le landerneau ! À suivre sur Agence Bretagne Presse.

Ronan LE FLÉCHER

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 4422 lectures.
Vos 20 commentaires
François Martin Le Mardi 31 août 2010 23:27
51% apparemment ; pas si massif que ça :-/
(0) 

Stéphane Péan Le Mardi 31 août 2010 23:27
Un oui tout juste majoritaire mais pas massif ... Il va y avoir du boulot pour convaincre les indécis !
Ce sondage reste positif et remet en cause les conclusions avancées si rapidement par OF lors du sondage IFOP organisé par le journal !
Stéphane
(0) 

Ronan Le Flécher Le Mardi 31 août 2010 23:27
Oui massif, car l'écart entre les pour et contre est vraiment net :
51% pour la réunification 28% contre
En effectif, deux fois plus de personnes pour le Oui que pour le Non.
(0) 

Bertrand Finel Le Mardi 31 août 2010 23:27
Absolument Ronan, il faut comparer les chiffres entre eux et effectivement dans ce cas, l'écart est significatif
... d'autant qu'en cette période troublée par l'actualité économique, les préoccupations immédiates des sondés doivent probablement se situer ailleurs !
Dans tous les cas, une majorité, même ténue, reste une majorité et vox populi vox dei !
(0) 

J-Luc Le Floc'h Le Mardi 31 août 2010 23:27
Trouz a vo e Landerne, sur ha n'eo ket marteze! Il va y avoir du bruit dans le Landerneau. Très certainement. Et cependant, il y aura un vrai travail de fond à faire sur Nantes. Car, dans le camp d'en face, on peut s'attendre à un max de désinformation (on l'a déjà vu, dans certains médias locaux, à propos de la grande manif nantaise sur la Réunification). Vigilance, donc.
(0) 

iffig cochevelou Le Mardi 31 août 2010 23:27
ce sondage est vraiment interessant et nous rassure, mais nous aurions tous aimé savoir quelle est la position de nos compatriotes de Loire-Atlantique qui sont les premiers concernés, est-ce qu'un autre sondage est envisagé, qui complèterait celui-la ?
(0) 

Stéphane Simon Le Mardi 31 août 2010 23:27
Pas de quoi pavoiser tout de même. 51 % est un chiffre faible. Toutefois, cela nous soulage grandement par rapport au précédent sondage. Cette fois-ci, la question a été claire et bien posée. Il va quand même falloir faire un gros travail d'informations, notamment auprès des jeunes. Car les moins de 25 ans ne sont pas d'accord à 49 % (contre 37 % qui sont favorables). Et les 25-34 ans, catégorie d'âge dans laquelle je me situe, ne sont que très légérement pour (41 vs 39). On contate que plus l'âge augmente, plus les sondés sont favorables à la réunification. Reste à attendre un nouveau sondage concernant le 44.
(0) 

Stéphane Simon Le Mardi 31 août 2010 23:27
Le rapport 51/29 donne un résultat de 63,75 % de personnes favorables à la réunification. Voilà qui est tout de même bien différent des chiffres données par Ouest-France lors du précédent sondage.
(0) 

dreano patrice Le Mardi 31 août 2010 23:27
Pourquoi y a t-il si peu de jeunes pour la réunification ? Parce que la machine jacobine a lavé leurs cerveaux en ne leur apprenant pas l'histoire de la Bretagne. Le système scolaire tel qu'il est conçu ne le leur permet pas d'ailleurs. Visiblement, il y a un vrai travail de fond à effectuer, sinon c'est le temps qui travaillera contre nous. N'oublions pas que dans cette république, le jeu politique consiste à faire croire qu'on va progresser, tout en sachant pertinemment qu'en fait, on restera éternellement immobile.
(0) 

Jean Le Palmec Le Mardi 31 août 2010 23:27

Quand souffle la galerne [gwalarn] ....
Le second sondage (cnrs et al.) lu dans ouest france est tout à fait cohérent avec le sondage "assassin" de l' IFOP commandé par Ouest France . Je m'étonne que les premiers commentateurs ne le relèvent pas et que Ronan ar Flecher en fasse une présentation pour le moins biaisée .
La galerne (le noroît) devrait à nouveau rafraichir les esprits de tous nos élus au conseil régional,de la droite à la gauche,qui ne jurent que par leurs voeux unanimes sur ce sujet et d'autres : il est clair qu'ils ne nous représentent pas,nous leurs électeurs . A ce propos,celà devrait inciter le "cabinet" de M. Le Fur à des idées plus démocratiques http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=14547
Ce sondage fait apparaitre plusieurs problèmes sérieux : -1 - un seul département (le Morbihan par exemple ) pourrait-il décider à lui seul contre l'opinion des 3 autres départements "unanimes" ? -2 - les 20 % de sans opinion ou refusant de se déclarer ne cachent-ils pas en fait (au delà des classiques sans opinion) : a) les partisans du "statu quo" ou d'une autre élargissement (par exemple l'axe des bisquines souhaitant par sagesse pallier la folie du Couesnon ) b) ceux (qui comme moi) trouvent que le redécoupage/redimensionnement des régions est un débat hors sujet en temps de crise alors même que l'important est la crise comme de mettre les collectivités territoriales en ordre de marche plus efficace : compétences respectives communes/agglomérations/départements/région avec un mode d'élection unique et cohérent pour départements et région .
D'autres points d'analyses relatés par Ouest-France sont aussi intéressants,par exemple le clivage générationnel ...(rien de nouveau là,depuis l'armorique gallo-romaine !) : c'est pour ça que le monde bouge .de tous
En remerciant l' ABP de me permettre ce commentaire, Jean Le Palmec "Sur la route de Quimper,tous les canards sont bleus ..."
(0) 

alan stivell Le Mardi 31 août 2010 23:27
je respecte l'opinion donnée par ces personnes, comme j'aurai du respect pour un sondage équivalent en pays nantais.
Cela ne m'empêche pas d'ajouter que:
le nombre de personnes contre ou sans opinion n'a guère plus de sens que les "opinions" des "citoyens" de Brejnev ou de Franco. L'esprit honnêtement démocratique ne tiendra compte que d'opinions libres, donc librement et longuement informées; ce qui, de toute évidence, n'est pas près d'être le cas.
Quand au moins une majorité d'habitants de la Bretagne, notamment du pays nantais, aura eu accès aux informations minimales sur le sujet, on pourra en tirer des conclusions.
Considérant que les conditions actuelles sont très sujettes à caution, et qu'il est particulièrement "anti-sportif" d'admettre un tel handicap du camp des OUI, 51% contre 29%, c'est effectivement un triomphe massif du YA.
On a le droit de penser le contraire, mais ce n'est possible qu'en excluant mes observations et arguments.
Alan Stivell
(0) 

Henry Pascal Le Mardi 31 août 2010 23:27
51% pour la réunification, c'est 23 % de plus que les 28% qui sont contre. En ceci l'expression est claire et sur tous les départements. En exprimés, cela fait du 65% pour. Ce n'est pas une surprise que les "sans opinions" réapparaissent, et je trouve peu sérieux de les agréger aux contre comme certains s'obstinent à le faire, sans la moindre rigueur et sans pourtant, réussir à trouver une majorité. Le sondage propose deux solutions avec un échantillon en Bretagne plus important que le précedent qui du fait du plus grand nombre de réponses proposées aurait du pourtant nécessité une étude sur une plus grande population. Plus rigoureux donc, le dernier sondage propose aussi, une alternative possible, pas des choix illusoires destinés à tromper le sondé comme dans le précédent (Ni la région B4 ni la Basse Normandie, par exemple n'accepteraient une fusion ni ne la proposeraient au vote..). Dans le domaine des faux débats, l'instrumentalisation d'une rivalité entretenue entre Nantes et Rennes pour être capitale fait fléchir l'adhésion à la réunification dans le 35. Quant aux jeunes, ils sont pour vocation de vieillir et de s'emparer de ce débat, et même de le découvrir. Rien ne dit que leur expression est figée. C'est le rôle du débat que nous aurons à mener.
Pascal
(0) 

Marc Civel Le Mardi 31 août 2010 23:27
51% c'est bien, ça rassure ... sauf que ce qui me surprend, c'est que les principaux intéressés (les habitants des Pays de Loire, et notamment les habitants de la Loire Atlantique) sont tous exclus du sondage !!! Comment voulez-vous qu'on soit pris au sérieux avec ça?
(0) 

Justine Kerboul Le Mardi 31 août 2010 23:27
Je m'étonne de cet article si triomphant et sans le moindre sans critique. On ne peut pas critiquer le précédent sondage en se plaignant de la non représentativité de 1200 sondés et ne rien dire concernant celui-ci sur 900 personnes.
Ce que l'on voit surtout de sondages en sondages c'est la baisse régulière du désir de réunification et je ne pense pas que cela soit le fait d'un lavage de cerveau par les Jacobins.
Dernière remarque le présent sondage ne pose d'ailleurs pas la question aux principaux intéressés, à savoir les habitants de Loire-Atlantique.
(0) 

Renée Mazé Le Mardi 31 août 2010 23:27
Bonjour,
Sans prétendre faire une étude d'évolution démographique poussée – nous avons des géographes, économistes qualifiés pour cela – il me semble que plus les années passent, plus viennent en Bretagne des “étrangers” (...ne pas se méprendre). Pour le paysage, le calme, l'accueil, la culture... Des gens qui ne connaissent pas forcément l'histoire, et encore moins celle de la partition... (ils l'apprendront plus tard et certains deviennent plus bretons que des Bretons “du terroir”). Donc plus les années passent, plus le pourcentage de POUR devrait diminuer, ce qui expliquerait, en partie, ce tout de même faible 51 % en B4. Mais en B4 seulement...
La réunification c'est l'urgence avant que plus personne n'ait de repères... surtout si la population devait être consultée.
PS : la 35e question ? Pas aidée la Bretagne ! À 20 je décroche... et vous ?
(0) 

PRIGENT Michel Le Mardi 31 août 2010 23:27
Justine Kerboul a tord de prétendre que les partisans de la réunification sont de moins en moins nombreux en B4. Je lui conseille de visionner wikipédia en tapant "sondage réunification bretagne". Elle trouvera: -en 2001: 63% pour. -en 2002: 56% pour -En juin 2006: 67% pour. -en juin 2006: 66% pour. -le dernier: 20 mars 09: 64% pour.
Bien entendu, j'exclus forcément les "indécis" ou "sans opinions" qui dans TOUTES élections, et à juste raison, ont toujours été décomptés des "opposants" ! Au même titre que les abstentionistes, votes blancs ou nuls...évidemment ! Parce que dans ce cas, 3 élus sur 4 devraient être démis !
(0) 

alan stivell Le Mardi 31 août 2010 23:27
En réponse à Justine Kerboul.
Vous êtes persuadée donc que les gens ont eu un accès libre, honnête et équilibré aux réalités bretonnes par l'école et les media. Vous croyez que tout ex-enfant breton de Brest à Nantes, d'origine "indigène" ou immigré de départements français ou d'ailleurs, connait très bien les grandes dates de l'Histoire de Bretagne (Ballon, 1488, 1532, etc), a conscience de la réalité géographique et culturelle de son pays, passerelle entre l'Europe continentale et les îles dites britanniques, etc., d'une présence de la langue bretonne en Loire Atlantique ayant duré à peu près 1000 ans de plus qu'en Ille et Vilaine et de l'imposition par la force et par quelques personnes de cette horrible construction administrative.
Vous êtes vraiment persuadée de ça? Je vous informe que vous vous trompez totalement. Ou alors vos sentiments vous font évacuer le problème grave de la liberté d'information et de pensée.
Je ne sais pas de ces deux interrogations, laquelle est à préferer.
Oui c'est un OUI massif de la "Bretagne-Nord", j'attends effectivement les résultats du 5ème département avec mes réserves déja faites.
Alan Stivell
(0) 

PEVEDIC Gilbert Le Mardi 31 août 2010 23:27
"...dans les quatre départements de la Bretagne administrative." C'est incroyable ce triomphalisme, ça sent encore la mauvaise foi de l'Emsav qui ne veut rien entendre que ce qu'elle désire. Ca laisse perplexe quant à ce que ses militants seraient en mesure d'imposer un jour si les rênes d'un quelconque pouvoir leur étaient confiées. Ils ne seraient sans doute pas beaucoup mieux que ceux actuellement en place : du "beurre" Paysan breton aux OGM pour tous, du "gruyère" Entremont dans l'omelette, du "jambon" Monique Ranou dans la purée de "pommes-de-terre" Gremicopa, du "pâté" Henaff avec des "tomates"-cerises Saveol (vous savez celles qui poussent dans de la laine de roche parceque 'les maladies sont dans la terre !'),... le tout produit, transformé, en Bretagne pour de bons petits Bretons ! Vive le capitalisme agro alimentaire dans la Bretagne à 5. Quand je vois sur le site ABP Le Drian qui va négocier de l'agroalientaire au Vietnam, j'espère que c'est pour leur vendre des usines à cochons clef en main pour qu'il nous débarasse de celles d'ici ! Parce que si la Bretagne est belle, elle sent aussi mauvais : lisier, algues vertes, pesticide... et ce n'est pas la bien pensance capitalo-centriste du mouvement breton actuelle qui nous débarassera de ces mauvaises odeurs. Bref... revenons à nos moutons Le problème du précédent sondage, celui IFOP/OF, mettait surtout en évidence le peu d'intérêt des habitants de Nantes et de la Loire-Atlantique à un éventuel rattachement (27%). Que les Bretons de B4 soient pour ce rattachement, à une courte majorité, ne révèle pas ce que pensent les Bretons de Loire-Atlantique et qui posait problème dans le sondage de OF.
(0) 

Mathieu Guihard Le Mardi 31 août 2010 23:27
A Gilbert Pevedic : les habitants de la Loire-Atlantique, dont je suis, ne sont pas à 27% pour la réunification mais à 67%, et ce depuis 20 ans. Attention de ne pas prendre les "analyses" de OF pour des réalités, journal qui a quand même osé titré en une de son édition PDL : Touche pas à ma région!... Les Nantais veulent la réunification, pas les PDL, c'est une réalité forte et constante.
(0) 

thierry jolivet Le Mardi 31 août 2010 23:27
un petit jeu facile: trouve parmi ces commentaires ci-dessus, lesquels empruntent des noms bretons réels et possèdent une dialectique et un style littéraire communs, bien identifiés par ailleurs dans d'autres écrits ?
ps: et cette personne se permet de nous donner à longueur de pages des leçons d'esprit républicain, de démocratie,...elle en est loin, d'autant plus que personne en a l'exclusivité, me semble t'il...y compris les ultra-nationalistes français faussement drapés d'universalisme, qui veulent nous le faire croire et autres commis pourfendeurs invétérés de l'existence bretonne.
(0) 

Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 2 multiplié par 3 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons