François Fillon a répondu à Bernadette Malgorn, présidente du groupe des élus de la droite et du centre « Bretagne à Venir – Breizh da Zont » au Conseil régional au sujet de la Ligne à Grande Vitesse et de la RN 164 en lui communiquant des éléments encourageants sur les projets bretons.
« L'avant projet de Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT) a commencé à faire l'objet de consultations qui se poursuivront dans les mois qui viennent et permettront de recueillir, avant sa présentation au Parlement, l'avis de l'ensemble des parties prenantes. Il s'agit donc d'un document appelé à évoluer » écrit François Fillon.
« Cette précision du Premier ministre doit nous inciter à ne pas lâcher la pression et à poursuivre la mobilisation des élus, des acteurs socio-économiques et de tous les Bretons pour que le SNIT prenne en compte de manière claire l'intégralité de notre projet ferroviaire qui est de mettre Brest et Quimper à 1 h 30 de Rennes et 3 h de Paris », commente la conseillère régionale finistérienne.
En ce qui concerne l'achèvement de la mise à deux fois deux voies de la RN 164, le Premier ministre indique à Bernadette Malgorn, que « si toutes les infrastructures routières ne sont pas énumérées exhaustivement dans le Schéma National des Infrastructures de Transport (SNIT), le gouvernement est très attentif à l'achèvement de la RN 164. Je demande à Mme Kosciusko-Morizet et à M. Mariani de suivre ce dossier », précise François Fillon.
« Les rendez-vous auprès de la ministre de l'Écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement ainsi que de son secrétaire d'État aux Transports, auront lieu prochainement pour faire avancer le dossier de la RN 164, axe indispensable au désenclavement de la Bretagne centrale et vital pour le développement de nos industries agroalimentaires », conclut Bernadette Malgorn.