Samedi 13 octobre à 17h42, le CROSS de Gris-Nez capte le signal d'une balise de détresse localisée à environ 55 kilomètres à l'ouest des îles du Cap-Vert.
Le bateau émetteur, victime d'une voie d'eau, est un voilier de 6,50 mètres, baptisé Tabon, qui participe à la course
Samedi 13 octobre à 17h42, le CROSS de Gris-Nez capte le signal d'une balise de détresse localisée à environ 55 kilomètres à l'ouest des îles du Cap-Vert.Le bateau émetteur, victime d'une voie d'eau, est un voilier de 6,50 mètres, baptisé Tabon, qui participe à la course "Transat 6.50" partie de Fort-Boyard (Charente Maritime) le 16 septembre 2007 pour rejoindre Salvador de Bahia (Brésil). La balise de détresse du voilier s'est déclenchée dans la zone du centre de secours maritime du Cap-Vert (MRCC Cap-Vert). Dès l'alerte donnée, le CROSS Gris Nez coordonne les secours en appui du MRCC Cap-Vert et demande au centre opérationnel de la Marine à Brest de mettre en alerte les moyens disponibles les plus proches du Tabon.
La frégate de surveillance de la marine nationale Germinal en mission en atlantique se trouve alors à environ 360 kilomètres du voilier. Elle est déroutée afin de retrouver le skipper à l'aide de son hélicoptère Panther.La frégate met le cap vers la position estimée du skipper à vitesse maximale dans le but de déployer au plus vite son hélicoptère, à la limite de son rayon d'action.A 23h15, l'hélicoptère Panther repère le skipper sur son canot de survie, le voilier ayant coulé, et l'hélitreuille.En hypothermie mais sain et sauf, l'homme est transféré à bord de la frégate Germinal à minuit 15 où une équipe médicale le prend en charge.