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- Communiqué de presse -
Route du Rhum : le Sprint final
De Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Communiqué de presse du 6 novembre 2010 à 17 h 13 Positions à 16 h le samedi 6 novembre : 1/ Groupama 3 à 887 milles de l'arrivée, 2/ Sodebo à 206 milles du leader, puis Idec et Gitana...
Vincent Borde pour Franck Cammas - Groupama le 6/11/10 18:47

De Saint-Malo à Pointe-à-Pitre. Communiqué de presse du 6 novembre 2010 à 17 h 13

Positions à 16 h le samedi 6 novembre

1/ Groupama 3 à 887 milles de l'arrivée ;

2/ Sodebo à 206 milles du leader ;

3/ Idec à 260 milles du leader ;

3/ Gitana 11 à 530 milles du leader

...


À moins de mille milles de l'arrivée, Franck Cammas ne relâche pas son étreinte sur la tête de la course. Rapide à bord d'un trimaran qu'il connaît sur le bout des doigts, le skipper de Groupama 3 ne ménage pas ses efforts pour se trouver en permanence sur la meilleure route vers Pointe à Pitre. Route qui semble toute fois mal pavée...


Les conditions sur l'eau actuellement tendent à davantage de stabilité mais la journée d'hier n'a pas été de tout repos : « Hier c'était compliqué ; je suis passé sous une ligne de grains qui a duré une grande partie de la journée avec de grosses rafales de vent à 45 noeuds. Je n'étais pas très fier. J'ai réalisé deux empannages la nuit dernière dans un vent instable entre 23 et 33 noeuds. Depuis ce matin le ciel s'est dégagé. Et Groupama 3 glisse vite ! »


En liaison fréquente avec Jean-Luc Nélias et Charles Caudrelier, ses routeurs, Franck cherche à se placer au mieux pour aborder des vents annoncés irréguliers et faibles à l'approche de l'arc antillais. Le gros morceau de la journée va être d'anticiper au mieux un empannage, manoeuvre toujours délicate, non pas forcément dans sa réalisation mais dans le choix du moment où il faudra l'exécuter. « J'ai un empannage à venir dans l'après midi. J'espère que ça va être plus cool car là c'est tendu avec une mer bien creuse. Je vais essayer de rééditer la même chose que la nuit dernière. Il faut bien anticiper : choisir le moment où le vent n'est pas trop violent, choisir la bonne vague et conserver beaucoup de vitesse pour que ça fonctionne. »


Vie de marin

Certes fatigué, Franck profite d'une condition physique excellente pour rester en mode performance. Le skipper Groupama a pu se ressourcer un peu la nuit passée et attend la nuit prochaine pour réitérer.

Franck vit dans un espace très réduit puisqu'il passe le plus clair de son temps sous la casquette du trimaran où un poste de navigation déporté est installé : « La table à cartes est sous la casquette au niveau du pont. Je ne vais jamais à l'intérieur car je peux faire la navigation de l'extérieur et en même temps je ne suis pas loin des bouts au cas où ! »

Compétiteur dans l'âme, on sent Franck plus déterminé que jamais à bord d'un bateau dont il connaît les qualités de vitesse dans toute la gamme de vent et à toutes les allures.



Retrouvez toute l'actualité du Team Groupama sur : (voir le site)

Voir aussi :
Relation presse du maxi trimaran Groupama 3 de Franck Cammas et de son équipe.
Voir tous les articles de Franck Cammas - Groupama
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