Les Manuscrits des Augustines de Vitré sont quatre livres de tribune qui étaient joués par les Augustines de Vitré, religieuses, organistes et femmes érudites des 17e et 18e siècles. Retrouvés dans les archives des Augustines de Vitré au moment du démantèlement de leur couvent en 1975, ils ont longtemps sommeillé dans des cartons, avant qu'un musicologue n'en découvre l'intérêt et ne commence à les analyser. Un répertoire d'autant plus intéressant que ces pièces étaient interprétées par des femmes.
Organiste titulaire et Conservatrice de l'orgue historique de Carnac, Claude Nadeau est aussi cheffe de l'Orchestre Baroque de Bretagne et claveciniste. Diplômée en musique ancienne de l’Université McGill à Montréal avec un premier prix de Conservatoire national obtenu dans la classe de Joël Pontet, et septième génération de musiciens d’église, elle est concertiste et musicienne liturgique depuis plus de trente ans.
Elle a suscité la composition de plusieurs oeuvres, notamment la Toccate pour clavecin et percussions de Graciane Finzi - commande de l'Opéra National de Paris créée à l'Opéra Bastille en 2007 par Claude Nadeau et Michel Gastaud - ainsi que des oeuvres de Pierick Houdy et Omar Yagoubi.
Pour ce disque, Claude Nadeau a choisi les plus belles pages de ces manuscrits ; cette sélection s’appuie sur l’édition du musicologue Pierre-Michel Bédard publiée en 1993 (Le Pupitre). Ce disque comprend d'ailleurs un inédit de François Couperin, enregistré ici en première mondiale.
Cet enregistrement a été réalisé à l'orgue historique de Carnac, construit en 1775 par Florentin Grimont - un disciple de Clicquot, classé Monument Historique, qui révèle dans cette musique des couleurs somptueuses. Rédigé en trois langues - français, anglais, breton – le livre-disque de 194 pages est largement documenté et rédigé avec un musicologue.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Région Bretagne et de la Ville de Carnac.