Extrait audio
Régis HUIBAN - Le second voyage d'Henri Bugais (CD régis HUIBAN "Waiting for tea time")
Régis Huiban et l'Ensemble des imaginaires "Waiting for tea time".
Henri Bugais… Vous connaissez ? Pas plus que nous, sans doute ! Et pourtant, vous allez le suivre, comme un guide et, ainsi, au travers des étapes de son parcours, partiellement, le percevoir, puisque ce « fictionnaire » grand voyageur imprime de son mystérieux pas le cheminement artistique de ce nouvel enregistrement. « Henri Bugais est un personnage inventé qui pourrait être l’un d’entre nous. Chacun peut voyager sans bouger de chez lui en écoutant de la musique. On pourrait se dire qu’il est inspiré de Leatherman (L’homme de cuir), dont l’intrigue me porte ! », précisait, dans Ouest-France, le musicien et compositeur breton Régis Huiban, auteur de ce nouvel opus, intitulé « Waiting for tea time - En attendant l’heure du thé », appellation pour laquelle, au sein du même « papier », l’artiste ajoute : « Quant au titre, Waiting for tea time, j’aime bien garder le mystère… ». Faut-il l’interpréter comme une attente de jours meilleurs ?... En contraste avec ce, décidément, énigmatique, contexte, nous n’avons que pour seule certitude : Leatherman, ce vagabond habillé de vêtements de cuir qu’il collectait, a bien vécu aux États-Unis, au XIXe siècle. En effet, pendant une trentaine d’années, selon une périodicité de cinq semaines, ce personnage atypique suivait un parcours régulier le menant, à chaque fois, dans les mêmes villes. Au cours de ce présent itinéraire musical, son quasi clone, Henri Bugais qui est, plus particulièrement, visible au cœur de trois plages, de trois voyages, nous apparaîtra donc, entre rêve et réalité, comme un personnage poétique qui semble se nourrir d’un imaginaire collectif favorisant la cohérence d’un projet mélodique et rythmique « multicolore », en solidifiant le lien, déjà bien existant, entre chanteurs bretons et instrumentistes venus de tous horizons. La notion de création collective est, ici, majeure, puisque pour ce disque, Régis Huiban (accordéon accordina et voix), qui semble puiser son inspiration entre abstraction et réel, s’est entouré de l’Ensemble des imaginaires, une formation de cordes, bois, cuivres et percussions, constituant, de fait, un ensemble de musique de chambre contemporaine. Celui-ci est, composé de Mathilde CHEVREL (violoncelle), Philippe GLOAGUEN (guitares), Jérôme KERIHUEL (percussions), Geoffroy TAMISIER (trompette) et Patrick TARDIVEL (contrebasse et ‘ngomi (1). Au-delà de plusieurs opus parus sous le seul nom de Régis Huiban, « Waiting for tea time » est donc le premier album où son nom est associé à ce collectif. Régis Huiban, on le connaît pour sa présence, entre bien d’autres formations, dans SKOLVAN, WIPIDOUP, avec Roland BECKER ou en duo, trio, quartet, avec des musiciens, dont certains d’entre eux constituent, par ailleurs, cet Ensemble des imaginaires. Hormis pour deux thèmes traditionnels, les pièces proposées sont des compositions du musicien d’origine morbihannaise. C’est seul, en sa maison du sud Finistère, que l’artiste a créé, à l’accordéon, mais aussi, parfois, au piano, la fondatrice et solide base des morceaux qui composent ce programme. Apportant ses mélodies pour les répétitions, l’endroit devient vite un véritable laboratoire musical. Chaque musicien s’exprime largement et apporte son expérience technique, sa sensibilité et son esprit créatif pour enrichir les mélodies et créer ou peaufiner les arrangements. Fruit d’une très belle et efficace collaboration, concrétisé et produit par la Compagnie des possibles, sise dans le Morbihan, l’album, paru fin novembre 2021, a été réalisé en février 2021, à la Salle Cap Caval de, à Penmarc’h (29) et en avril 2021, au studio du Millier à Beuzec-Cap-Sizun (29), sous la houlette de Julien Le Vu, pour la prise de son et le mixage. Le mastering a été assuré par Olivier Renet, au Studio de la Barrique, à Peillac (56). 10 titres, dont 7 instrumentaux et 3 vocaux, vous proposent plus de 50 minutes de totale évasion, dans des univers très variés, parfois improbables, toujours esthétiques, où se conjuguent notes classiques, musique bretonne, musique du monde, liées par un vocabulaire commun… le jazz ! Pour donner, plus encore, de corps à ce triptyque stylistique, World - Trad - Jazz, Régis Huiban et l’Ensemble des imaginaires ont invité des musiciens que l’on croise, régulièrement, sur nos pages, dans des projets protéiformes que l’on peut qualifier, en quelque sorte, de néo-world celtique. C’est ainsi que, Nolùen LE BUHÉ (chant breton), Vincent MASCART (saxophones), Sylvain BAROU (Duduk)( 2), Jeff ALLUIN (piano), Brian RUELLAN (bugle), Gildas LE BUHÉ (chant breton), interviennent sur une ou plusieurs pièces. Le livret annexé au disque et illustré d’artistiques clichés griffés d’Eric LEGRET, Jean-Marc PIQUET et, principalement, de Serj PHILOUZE, contextualise les morceaux interprétés par des extraits littéraires et poétiques, d’Annie Proulx (Les Crimes de l’accordéon), de Stendhal (Vie de Henry Brulard), d’André Gide (Les nourritures terrestres), de Jack Kerouac (Sur la route), ou de l’écrivaine danoise, Siri Ranva Hjelm Jacobsen (Ile), voire des auteurs de Bande Dessinée, Michaël Le Galli et Arnaud Bétend, respectivement auteur et illustrateur de Batchalo. Le voyage, l’ailleurs, la quête de soi, de l’autre, parfois l’évocation d’instruments à vent, comme l’accordéon et l’orgue, y sont omniprésents. Y figurent, aussi, les traductions, en français, des textes chantés en breton, par Nolùen LE BUHÉ ou par son frère, Gildas. La lecture de ce substantiel document de 12 pages, par ailleurs, très utile aux non-locuteurs de la langue bretonne, pour la compréhension des titres chantés, prolonge l’escapade qui mène au rêve. Nous aurions, par contre, souhaité une meilleure lisibilité, un bien plus franc contraste typographique de ces éléments textuels recherchés et, de ce fait, très intéressants. Musicalement, sans exception, tous les titres de l’album sont fort attractifs de « L‘homme de cuir » à « Duhont àr ar manez - Là-bas sur la montagne ». « L‘homme de cuir » ouvre l’opus en nous indiquant, avec sa prédominance de cuivres et de percussions sur lie d’accordéon, que le langage narratif sera jazz, free jazz et sera, ainsi, le principal véhicule utilisé pour notre voyage. Une ambiance sonore assez prospective qui, en son second « mouvement », sous-titré, « Er hantreour – Le vagabond », débouche sur la tradition écrite et chantée, en breton, par Gildas LE BUHÉ. Le texte précise, de fait, le thème de ce disque quasi-conceptuel. « Kerhet e ran bamde pe Kerhet e ran bamnoz Doh ma vo me imur Me zo er foetour-bro » « Je marche chaque jour ou Je marche chaque nuit Selon mon humeur Je suis le vagabond » Quant au terme du voyage, ponctué de bruissements, frémissements, frottements de percussions, épousé par l’accordéon de Régis Huiban, puis soutenu par l’acrobatique et chaleureux bugle de Brian RUELLAN, c’est sur un thème traditionnel breton, déniché aux archives Dastum, que le chant de Nolùen LE BUHÉ nous narre l’histoire pastorale d’une bergère qui refuse de poursuivre son chant, pourtant fort apprécié du fils du roi, car elle s’inquiète de la mort de son frère, enrôlé dans l’armée.Duhont duhont àr ar manez, ez ur verjelenn Berjerennig é c'houarn he deñved a sonas ur sonenn Mabig ar roue é selaouet, hag he selaouet mat, A dal ar fenestr uhelañ 'oa e palez e dad Sonet, sonet, berjerennig, kar me ‘gav brav ho son Ker lies gwerzh ma ho kelvan e ra joa ma c’halon Ne pas, ne pas, denig yaouank, me ne sonin ket ken Ur breur bihan ‘m eus en arme hag a ra din anken Ouian ket eo beuzet er mor pe lazhet en arme …/… |
Là-bas sur la montagne, il y a une bergère, Une petite bergère qui garde ses moutons en chantant une chanson. Le jeune fils du roi l'écoutait, l'écoutait attentivement depuis la plus haute fenêtre du château de son père. Chantez, chantez, petite bergère, car votre chanson me plaît Et mon cœur se réjouit, chaque fois que je l’entends. Non, jeune homme: je ne chanterai plus Car j'ai un petit frère dans l'armée, et je m’inquiète pour lui J’ignore s’il est noyé ou tué à la bataille …/… |
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