La Fête des libertés bretonnes qui se tiendra bientôt, amène à réfléchir à nos libertés. Que faisons-nous de nos libertés bretonnes ? "Celui qui voit dans les libertés autre chose qu'elles-mêmes est fait pour servir" disait Tocqueville en son temps. J'aimerais juste qu'on s'interroge un peu !
Une fête des libertés bretonnes, qui se déroulera très bientôt, incite à réfléchir au sens que nous leur donnons.

L’Etat français et les forces du système considèrent qu’elles sont inexistantes, et il n’y a là rien de très étonnant. Mais le plus grave est de loin ce que nous en faisons, nous Bretons, de nos libertés.
Les succès électoraux du SNP écossais et du Plaid Cymru gallois viennent nous rappeler que, si nous avons déjà gagné la bataille culturelle, nous n’avons pas encore remporté la bataille politique.
L’autonomie est dans toutes les têtes aujourd’hui en Bretagne, de la gauche à la droite. Il faut s’appeler Maël de Calan pour préférer vivre sous tutelle. C’est certes le constat de l’effondrement de l’Etat français, qui dans sa fonction thaumaturge, n’en a plus pour très longtemps, mais c’est encore la récompense du gros travail que nous, militants bretons, avons fourni depuis des années. Et personne ne doit tirer la couverture à lui.
Que faisons-nous de cette victoire culturelle ? C’est la véritable question que nous devons nous poser.
Allons-nous vendre le concept d’autonomie et nos libertés bretonnes aux forces du système, c’est-à-dire au PS de Chesnais-Girard ?
Nous sentons les manœuvres de ceux qui espèrent au nom de l’union de la gauche un poste au chaud dans une alliance avec les forces du système. Il s’agirait encore de s’opposer ainsi au RN… On trouve toujours une bonne raison pour vendre ses libertés. Chesnais-Girard a besoin de cette image bretonne pour se maintenir au pouvoir.
Mais regardons le système jacobin s’effondrer sous nos yeux pour des raisons morales et financières. La charge récente de Blanquer n’est que le cri de la bête qui meurt et se raidit.
Chesnais-Girard est le candidat du système PS, même s’il cherche une image plus porteuse avec son souffle qui n’a rien de breton. Mais il a fait quoi depuis huit années sinon maintenir le système jacobin, entériner toutes les décisions douloureuses en provenance de Paris pour faire de la Bretagne l’éternelle variable d’ajustement ?
Sur l’autonomie, il n’a fait que suivre un vœu initié par Breizh a-gleiz en le désamorçant dans un rapport insipide où le « peuple breton » ne figure même pas. Selon lui, le peuple breton n’existe pas. Il est le premier responsable de l’échec massif de la politique linguistique dont il se désintéresse totalement. Il restreint l’aide aux associations bretonnes, l’ICB et autres. Il suit docilement les décisions parisiennes comme sur les éoliennes, sans réfléchir plus avant. Je ne me souviens pas l’avoir entendu une seule fois hausser le ton vis-à-vis de Paris ou du recteur d’académie.
Resituons-nous dans les années 80. On espérait beaucoup alors du concept de décentralisation. Nous savons désormais que ce n’était qu’un artifice pour maintenir le système centralisateur. Le concept de décentralisation s’est retrouvé accaparé, dévoyé par les forces du système et rien n’a changé. La réunification de notre territoire n’est toujours pas faite - Hollande, qui vient d’être accueilli comme un prince à Liffré, l’a refusée en 2015- et la décentralisation rime avec l’augmentation des pouvoirs du préfet.
Verrons-nous demain le concept d’autonomie récupéré à son tour et désamorcé par le Parti socialiste de Chesnais-Girard avec l’aide de quelques militants bretons ?
Pourquoi accorder cette légitimité bretonne facile à des gens qui n’expriment que les intérêts du système de pouvoir jacobin ? Pour preuve, à chaque élection, tous les réseaux de pouvoir parisien sont mobilisés pour soutenir le candidat PS.
Nos libertés ne sont pas à vendre !
Jamais les Bretonnes et les Bretons feront confiance à ceux qui n’ont pas confiance en eux-mêmes et ne cessent de vendre leurs libertés.
« Celui qui voit dans la liberté autre chose qu’elle-même, est fait pour servir » disait Tocqueville en son temps. Nous en sommes là.
Nous avons une tradition ancrée depuis si longtemps en Bretagne et qui consiste à jouer les éternels supplétifs. Ce fut le cas vis-à-vis de Rome.
A quel point avons-nous déchu ? De peuple jadis si fier sur sa propre terre, nous sommes devenus une clientèle parmi d’autre pour le PS en Bretagne, et même pas la clientèle privilégiée. Beaucoup d’entre nous vivent au présent et ont totalement perdu la profondeur historique de ce que nous sommes.
Plus que jamais, chérissons nos libertés que l’on a confondues faussement avec des privilèges en 1789.
Nous devons d’autant plus les chérir que nous en avons perdu l’usage.
Cessons de vendre ce dont nous n’avons même plus usage et ayons confiance en nous car nous ne sommes pas plus mauvais que les Gallois et les Ecossais.
Surtout, regardons le système s’effondrer !
Le système de pouvoir centralisateur est passé maître dans l’art de faire de ses victimes ses meilleurs défenseurs. Dit autrement, c’est nous qui le maintenons à flot, en jouant le jeu d’une démocratie locale de plus en plus dérisoire, en acceptant toutes ces coupes dans les budgets au point de ne plus pouvoir agir. Le pouvoir parisien se recentre sur la capitale et les dépenses de grandeurs. On en est réduit à quémander au roi d’Angleterre la réparation du toit d’une Eglise à Ouessant ! Ce système de pouvoir ne repose plus que sur l’endettement progressif. A terme, il est condamné.
L’autre argument massue employé par ceux qui s’emploient à vendre nos libertés, c’est la nécessité de lutter contre l’extrême droite.
C’est entendu ! Nous ne voulons pas du RN ! Par son hostilité viscérale à la diversité, c’est la république jacobine qui porte en elle l’accession au pouvoir du RN, qui n’en est jamais que l’aboutissement autoritaire. En 2012, j’avais souligné cette pente glissante dans le livre « La désunion française ». C’est cet aboutissement logique qui est sur le point de se produire aujourd’hui.
Le RN n’est pas l’alternative au pouvoir macroniste, il en est l’aboutissement naturel.
Et il faudrait soutenir ce système jacobin qui porte en lui le RN comme la nuée porte l’orage ?
La seule véritable alternative au système, c’est nous, les vieilles nations périphériques, les vieux peuples. Ce sont nos identités fortes et assumées qui éloignent du péril de l’extrême droite. C’est ce qui se passe en Ecosse et au Pays de Galles.
L’extrême droite prospère sur le vide identitaire. Les gens ne savent plus ce que c’est que d’être français aujourd’hui. Les grandes valeurs républicaines ? Elles sont tellement dévoyées qu’elles ne veulent plus rien dire. L’assimilation ? Elle est en échec. Alors la grandeur ? La France ne compte plus. Celui qui ne sait plus qui il est n’intégrera jamais personne.
En revanche, ce sont nos identités fortes qui nous protègent de la haine et nous donnent la force d’intégrer ceux qui viennent d’ailleurs.
Ceux qui veulent rejoindre les forces du système pour faire barrage au RN ne feront que mieux préparer son accession au pouvoir, tout en donnant la pire image de la démocratie. Les gens ne veulent plus de ces petites combines et autres « cueffades » manigancées par un pouvoir en perte de vitesse.
La seule alternative au système qui s’effondre et à la pente qui le conduit dans les bras du RN, c’est nous, peuple breton.
Alors ne vendons plus nos libertés aux plus offrants ! Et travaillons pour l’avenir. Nous avons tout à construire.
Yvon Ollivier
auteur
Commentaires (22)
Beau texte. Je vous approuvé et abonde dans votre sens...
Je suis militant occitaniste.
Le rejet du RN par les Bretons? Et si Marine ou Jordan ou ce binôme est élu à la Présidentielle et s'installe qui à l'Élysée, qui à Matignon? Avec une Bretagne (Le Pen n'est pas un patronyme creusois que je sache) encore et toujours amputée d'1/5e de,son Territoire et des Populations qui y vivent, et de sa Capitale Historique ? D'aucuns disent que ce coup-ci il n'y aura pas de Front Républicain (disons plutôt Rassemblement Républicain) face au Front (ou plutôt Rassemblement) National. Dans ce cas, crier sur tous les toits qu'on rejette cette Extrême Droite n'aura aucun sens ni aucun écho. Dans une Bretagne Indépendante on pourrait instaurer une Assemblée ayant nom Congrès National Breton, rassemblant toutes les composantes politiques de la Péninsule, des Autonomistes aux Indépendantistes. Mais la Bretagne n'est pas Indépendante, même pas Autonome, même pas Réunifiée (sans doute parce qu'elle n'est pas Fédéralisée). Demain il y aura potentiellement les "Lepénistes" et les "Jordaniens" au Pouvoir central parce que centralisé. Résultat pour la Bretagne telle que nous l'aimons et la voulons ? CINQ ans de perdus en plus de toutes les décennies précédentes.
En 1999 j'ai réécrit l'Acte d'Union pour la Défense des Libertés de la Bretagne ... Vous évoquez une journée des Libertés Bretonnes dans votre texte ci-avant : Moi dans ce nouvel Acte d'Union pour la Défense des Libertés de la Bretagne, j'avais prévu une chronologie allant de 2010 à 2032 (année de fin d'un processus marquant les 500 ans de l'acte d'Union de la Bretagne *À* la France). J'y esquissais cette ébauche d'un Congrès Breton élu à la Proportionnelle Intégrale, sur les 5 Départements OU plutôt les 9 Pays Historiques et leurs 48 Pays Traditionnels. Un autre Emsaver avait rédigé une Constitution pour la Bretagne. Les diverses Formations Politiques manifestaient à Nantes chaque année pour la Réunification : OÙ en sommes-nous aujourd'hui, moi en réserve de l'Emsav, Jean-Loup LE CUFF ayant pillé mon œuvre, les Partis Bretons (au sens large et non du seul "Strollad Breizh") continuent de manifester pour B4+44 mais les plus à Gauche et les plus à Droite passent le reste de leur temps à se taper mutuellement dessus. Le Centre-Central Breton vire au Centre-Droit tout comme la Macronie des débuts ("Et En Même Temps") vire à Droite. Alors sur QUOI et accessoirement sur QUI peut reposer cette 《 Union pour la Défense des Libertés de la Bretagne 》?? Si je dois sortir de ma réserve je le ferai ultérieurement et le moment adéquat venu.
En attendant, que d'aucuns répondent à tout ceci !
Fabrig Kere-Båldwin : Président Honoraire Fondateur de l'association (patriotique) bretonne / Fœdus Internationalis de Bono Publico.
Je ne peux pas faire autrement que m'investir de façon virtuelle pour le moment, pour raisons de santé. Ultérieurement s'il s'avère que je puisse me rendre à nouveau utile à notre projet commun, je ferai ce que le Devoir m'appellera à faire en toute connaissance de cause et en toute conscience.
Je me suis mis en réserve et en retrait, cela ne dit pas que je renonce à mes convictions et ni à mon militantisme. Ils ont seulement pris un autre cours.
BEVET BREIZH ADUNANET, DEUS ROAZHON DA VREST HA NAONED A-DRA-SUR !
VIV LA BÈRTAGN AGHERROUÉE DE RESNN À BREST E A NAUNNT.
VIVE LA BRETAGNE RÉUNIFIÉE, DE RENNES À BREST ET À NANTES BIEN-SÛR !
Il n'y a jamais eu d' "acte d'Union de la Bretagne *À* la France".
En 1532, il n'y eut ni Traité de DIP ni union mais Édit royal et annexion de la Bretagne à la France par François Ier. Il avait grand besoin de l'argent breton pour payer sa rançon à Charles Quint et tenter de l'éblouir par les splendeurs de Chambord.
En 1789, en supprimant les Corps intermédiaires et ce qu'elle nommait abusivement "les privilèges", la Convention replaça la Bretagne certes occupée, dans son territoire et ses droits souverains.
A
« Jean Loup Le Cuff ayant pillé mon œuvre » !? De quelle œuvre parlez vous? Je n’ai pillé personne sur aucun sujet… Affabulation et diffamation ? Expliquez vous je vous prie…Merci.
Tout est dit dans cette analyse
Ayant été élu à Sant Nazer Philippe Grosvallet avait déclaré sachant bien que le PS parisien était le vrai dirigeant de leur parti et rejetait les idées des bretons du Breis PS « si notre parti continue de s’opposer à la réunification de la Bretagne nous perdrons le soutien des bretons «
Maintenant la droite et la gauche jacobines œuvrent dans le même sens.
Sans doute comme on disait en 1968 vers un No Futur !
Qu'avons-nous fait de la pétition des 100 000 ?
S'il y a comme d'habitude des choses intéressantes dans votre chronique, cependant j'ai des remarques à faire. Concernant les éoliennes, de fait vous abondez dans le même sens que Madame Le Callennec, opposition droite et centre au CR, n'est ce pas une tactique pour nous faire avaler une centrale nucléaire ??? Ce lobby n'est jamais loin, Chut Flamanville va être arrêté à nouveau pendant un an, c'est vrai que ce réacteur n'a pas coûté déjà assez cher!!!! Bon nous avons l' île longue, une centrale ce ne serait pas pire.
Vous dites C’est certes le constat de l’effondrement de l’Etat français, qui dans sa fonction thaumaturge, n’en a plus pour très longtemps.
Effectivement ça peut arriver, tout comme pour d'autres pays également très endettés, mais les communistes croyaient aussi au grand soir, ils attendent toujours. L'Irlande s'est bien émancipée à une période ou l'économie anglaise se portait plutôt bien, donc je me demande s'il faut mettre cet argument en avant.
Quant à notre Chesnais-Girard , si j'abonde dans votre sens surtout depuis son histoire de souffle breton, vous n'avez pas pensé que l'on pourrait se retrouver avec pire au conseil régional B4, au vu des tendances électorales actuelles ??
Je ne suis pas opposé aux éoliennes j aimerais juste que ça profite à la Bretagne et qu on se questionne un peu. Pour le reste tu crois que les gallois se pose la question ???
Des sondages objectifs concernant les prochaines régionales, seraient un début de réponse à la question, par rapport à la situation galloise, mais c'est sans doute un peu trop tôt par rapport à ces échéances.
Pour les suppôts du nucléaire civil : les centrales et leurs tours ne détruisent pas les paysages. Na !
Et les éoliennes des concurrents de l'opérateur historique saccagent aussi les paysages. Na !
A
Je rajoute que les tours des centrales nucléaires rejettent de la vapeur d'eau qui est un puissant gaz à effet de serre !
En plus de consommer l'eau qui sert à la nature pour vivre et aux humains pour boire et cultiver.
Les éoliennes de 60 à 100m au large ou dans les champs, nous montre tous les jours notre voracité électriques.
Commencez par vous équiper de panneaux solaires sur vos habitations et donc à diminuer vos consommations EDF (= France jacobine, autoritaire, pas bien)
Personne ne vous empêche d'être autonome voir indépendant avec une installation électrique privée.
Si vous avez 10.000 ou 15.000 € sur votre livret A, investissez dans le voltaïque qui a un rendement de 7 à 8 % an.
Je rebondi sur "éoliennes" et je rajoute "panneaux solaires" ...
La production d'énergie par soi-même est un acte d'autonomie et de souveraineté d'une famille vis-à-vis d'EDF
mais aussi d'un territoire cohérent * vis-à-vis d'une métropole centralisée qui nous impose ses choix énergétiques (Centrales nucléaires) sans nous laissé la possibilité d'expérimenter des solutions locales de productions d'énergies.
Nous produirions sur notre *Bretagne (5 départements) pour les habitants de Bretagne avec un budget breton.
On en est loin.
Nous nous sommes parfois entendu dire par notre hiérarchie qu'il existait différentes façons de "servir"
Ce à quoi j'avais personnellement répondu que je travaillais pour des enfants , loin de moi l'idée de servir je ne sais quel système bancal ...
Bonjour,
Oui, bien sûr, mon cher Yvon Ollivier, mettre de côté tous les partis jacobino-parisiens, à l'image du PS, bien sûr, sans oublier le RN, entièrement d'accord, visiblement objet de votre part de votre obsession. Une idée fixe qui semble vous faire oublier dans votre chronique un autre parti qui serait également à terme mortifère pour la Bretagne, à savoir LFI et les ses sbires nationalistes, en tête duquel se trouve un certain Mélenchon, lequel, toute honte bue, se présente pour la quatrième fois (sic) à l'élection présidentielle. Melenchon version 4 se serait calmé sur
les aspirations légitimes de nos pays, lui qui n'avait pas hésité, à une époque, à qualifier Diwan de secte? Non, bien sûr, réactionnaire d'un jour, réactionnaire toujours! Etablissons un solide cordon sanitaire autour de ce parti, il en va de la survie de notre pays. A galon,
Tout est politique.
- La liberté n'est pas une simple utopie républicaine vers laquelle il faudrait tendre.
- Le rayonnement de notre culture implique factuellement qu'elle soit libre.
- Les subventions parisiennes ne sont pas des libertés mais la démonstration ruisselante de l'esclavage idéologique entretenu par les conservateurs gauche/droite. Merci encore le contribuable.
- La victoire culturelle est certes indiscutable, mais elle doit servir le pays BZH qui l'anime et celles et ceux qui la font vivre. Cette victoire doit donc converger vers une pensée bretonne libérée du carcan idéologique parisien.
Conservatisme parisien et libertés bretonnes sont antagonistes. Il faut choisir.
Comme disait le président Mr Macron : "A chacun sa place et les moutons sont bien gardés".
Il a parfaitement raison d'ailleurs la France se hisse difficilement à la 18 ème place des démocraties.
BZH pourrait faire mieux sans la moindre auto-proclamation.
Pour cela, il faut être LIBRE et la culture est l'outil essentiel pour ce cheminement.
Je ne compte pas sur cette « federaille des libertés bretonnes » (sic) pour faire avancer la cause bretonne. Encore une initiative personnelle de quelques uns ne sachant pas unir et écouter, qui plus est le même jour que la Redadeg qui elle est le meilleur exemple de la réussite d’une fête auto-organisée au bénéfice des Bretons. Et à lire certaines réflexions sur les réseaux cette « federaille » risque en plus d’attirer des gens défendant la Gallesie et pas la Bretagne, hostiles à la présence du breton en 35.
"Nous avons déjà gagné la bataille culturelle"
Ah bon ?
On a gagné la bataille de la réunification, culturelle, l'Etat jacobin n'en a plus pour longtemps...je lis souvent cela depuis 30 ans.
On a pas avancé d'un iota pourtant.
Tout ce que je vois, c'est des affiches qui divisent, qui remplacent le breton. Avec la même texture , la même "touche" que les cryptos enfumages alter-éphémères "A la bretonne" et compagnie qui émergent ça et la.
Ce débat est réel et dramatique, toujours et partout en cours car il est le moteur de l’histoire. L’esprit de Liberté vue par la « Droite », parle de La Liberté comme d’un principe si supérieur qu’il est plutôt hors sol et même in-atteignable par le commun qui ne dispose jamais des moyens nécessaires.
Quand il est « de Gauche », il oppose des Libertés cataloguables graduées acquises graduellement dans de vitales luttes populaires.
On ne naît pas Breton mais on le devient, si on le veut, par la conscience de sa condition, pour adopter une conduite et un comportement.
Par ailleurs, au risque de briser l’ambiance, on doit considérer qu’il n’y a malheureusement plus de libertés « bretonnes » depuis qu'elle est occupée (1488). Jean-Edern Hallier dit : « Il existe aussi une liberté vide, une liberté d'ombres, une liberté qui ne consiste qu'à changer de prison, faite de vains combats entretenus par l'obscurantisme moderne et guidés par le faux jour. » (...) où l’État, ses institutions et vassaux sont à la manœuvre. Et encore peut-être y-at-il aussi la lassitude ?
Mais les Bretons purent et peuvent s’accorder de nombreuses Libertés, chaque jour, par goût ou par nécessité, selon leur irrépressible volonté de persister à découvrir le monde et d'inventer la Bretagne.
A
Ce post m'interroge tant ma perception me semble décalée des affirmations qui s'y succèdent.
Aurions nous gagné la bataille culturelle alors que notre langue est à l'agonie et que l'enseignement bilingue concerne seulement 3% des scolaires en Bretagne? De quelles libertés bretonnes est-il question? D'avoir voté massivement Macron en Bretagne malgré le bilan qu'on lui connaissait déjà à l'issue de son premier mandat? De voir la gauche bretonne s'associer sans conséquence électorale avec les néofascistes d'extrême gauche? De se soumettre au diktat woke et LGBTQ+ pour paraître moins ploucs? Nous pouvons encore tenter de sauvegarder notre liberté de conscience et pendant un certain temps, la liberté de maintenir notre mode de vie mais cela fait bien longtemps que nous avons renoncé à toutes nos libertés et à celle de notre pays. Bretons, ne changez rien, continuez avec soumission et conviction à voter à gauche du PS à LFI, au centre mou et pour la droite dite républicaine. Notre cercueil est déjà prêt. A la prochaine élection, ce sera la mise en bière finale et ce ne sera pas une pinte de Coreff!
A galon.
Enfin un qui pense la meme chose que moi. Ces textes sont affligeants d'autosatisfaction, PS compatible. J'ai plutot l'impression que la masse des electeurs bretons sont les pires de France. La plus haute densite d'anfifas qui apparait sur les reseaux sociaux.
Jacques Ellul a defini que la propagande produit - 10% de fanatiques - 70% d'une masse suiveuse - 10% de dissidents.
À JLLC => Tu sais pertinemment à quoi je fais allusion quand je parle de "pillage" ... Il est toujours facile pour un vieux de la vieille, qui a su s'entourer favorablement, d'attendre que le fruit du verger d'à côté soit mûr et tombe de l'arbre ... Pour mieux le reprendre à son propre compte et se l'approprier et se l'accaparer ! Qu'y avait-il de plus proche de cette démarche ici décrite par Yvon OLLIVIER, que l' "Acte d'Union pour la Défense des Libertés de la Bretagne" coécrit et cosigné par Clément-Chrysogone de Guer Malestroit, marquis de Pontcallec ? Document détruit et/ou perdu ... C'était tellement "simple" pour tout un chacun d'attendre que quelqu'un ait l'idée de le réécrire, tentant d'abord une démarche collective, et voyant son insuccès, se résolvant à une aventure personnelle ... L'Association Patriotique Bretonne était appelée à devenir association (patriotique) bretonne de par sa fusion avec l'Association Bretonne d'un autre Marquis : Charles Armand Tuffin de la Rouërie ... Tout était prêt, tout aurait pu fonctionner, n'était le poison qui tue le Mouvement Breton à petit feu depuis des décennies : Le poison du "c'est qui le chef ? et qui sont les sous-chefs ? et qui d'autre pour participer ?" ... La Réunification Administrative Bretonne ne se fera PAS, *tant* que le Mouvement Breton (vous aurez deviné que je francise l'intitulé de l'Emsav) ne marchera PAS "comme un seul homme" ! Tant qu'il y aura un "archipel" d'Associations, Partis et autres Structures, il y aura aussi toujours quelqu'un pour dire "si c'est avec moi, c'est sans lui" ; ou "je veux mon nom en tête d'affiche" ; ou "il faut d'abord se mettre d'accord sur tout, avant d'avoir à constater que nous ne sommes d'accord sur rien ou presque". Et pourtant, la Réunification Administrative Bretonne ne devrait même PAS prêter à polémiques ou querelles, dès lors que NANTES a non seulement un passé, mais assurément un futur, et même figurez-vous un présent britto-breton !! Quand j'évoque NANTES j'élargis évidemment à TOUT le PAYS NANTAIS que les Françaouis ont voulu transformer en Loire-Inférieure, devenue ensuite (un moindre mal) Loire-Atlantique ... Aujourd'hui, il s'agit d'en faire la Loire-Armoricaine OU la Loire-Bretonne (deux toponymies présentes sur le terrain), et de la réintégrer dans le giron régional (tant que nous parlons de Région Administrative, B4 + 44 redevenant B5). Ne serait-ce que CECI devrait donc mettre TOUT LE MONDE d'accord... MAIS ... Si ça patine et ça capote depuis des décennies, à qui et à quoi le doit-on ?? Les bonnes volontés sont là, indubitablement ... mais les individualités le sont aussi, et parmi elles des "individualités toxiques" ... Aujourd'hui, comme je l'ai indiqué dans mon précédent commentaire, je me suis mis en retrait de l'Emsav, mais à supposer que j'aie encore quelques décennies d'espérance de vie devant moi, ce n'est que provisoire et partie remise ... DEMAIN, *QUI* sera prêt à oeuvrer avec *QUI* pour refonder un nouvel Acte d'UNION pour la DÉFENSE des LIBERTÉS de la BRETAGNE ?? Nous sommes au coeur du sujet ici et maintenant ... Tout le reste n'est que bavardage et "s*d*m** diptérique" ... Si la Réunification Administrative Bretonne peut avoir lieu avant la fin des années 2020, je ne pourrai que m'en réjouir, même si je n'aurai peut-être pasa pris part aux derniers combats décisifs ... S'il faut attendre les années 2030, et si c'est une attente studieuse et productive, va !! Mais si les années et les décennies passent SANS qu'un progrès significatif soit accompli à ce sujet (B4 + 44 = B5) : Alors pour ce qui me concerne j'aurai fait ma part, et tout un chacun devra en conscience se demander ce qu'il aura fait ou pas ... On verra alors si un champ de pierres sculptées ou un méchoui "comptent" ... J'ai la faiblesse de penser que ce qui n'a pas marché jusqu'à présent ne marchera pas à l'avenir si on ne change pas un certain nombre de choses, et / ou, peut-être, un certain nombre de personnes. (je ne me compte pas parmi elles parce qu'encore une fois je suis en retrait, que je n'ai pas à rougir de ce à quoi j'ai contribué autrefois, et que si l'occasion ou les nécessités futures se font jour, je ne manquerai pas de reprendre les choses laissées en plan...).
J'ai effectivement rassemblé des militants bretons en septembre 2012 pour créer l'association KAD, Kelch An dael, Cercle du Parlement, suite à des discussions de groupe sur Facebook... Est-ce-cela que vous appelez du pillage? Et pourtant je ne vous connaissais pas, ni rien de vos projets, et encore moins vos éventuels écrits dont je n'ai pas lu une ligne à ce jour... Rien!
Donc vos reproches actuels ne me concernent pas. Ils ne sont fondés sur rien de mon côté. Seulement du votre, visiblement dans un monologue qui m'identifie de façon erronée et inopportune. Cordialement, JL