Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
bateau breton à Jersey
bateau breton à Jersey
marina de Saint-Helier
marina de Saint-Helier
marina de Saint-Helier
marina de Saint-Helier
- Chronique -
Quand Jersey honore la Bretagne
Dans les ports et marinas on voit habituellement sur les quais une belle collection de drapeaux et de fanions correspondant aux différentes nationalités présentes aux pontons. De même les bateaux
Par marc Patay Lejean pour ABP le 7/09/14 20:37

Dans les ports et marinas, on voit habituellement sur les quais une belle collection de drapeaux et de fanions correspondant aux différentes nationalités présentes aux pontons. De même, les bateaux amarrés hissent le pavillon du pays d'accueil en signe de courtoisie.

Cet été, à Camaret, les navires allemands, hollandais ou anglais se donnaient la peine de faire flotter sous les barres de flèches, un Gwen a Du afin de marquer leur présence dans les eaux de notre région.

Plus étonnant : dans la marina de Saint-Helier, à Jersey, le superviseur de la capitainerie prit l'initiative, fin août, de hisser un grand drapeau breton. En effet, si plusieurs drapeaux bretons étaient visibles dans les enfléchures, un seul trônait en poupe d'un bateau venant de la rade de Brest, voisinant avec le drapeau français. Merci aux autorités de Jersey de reconnaître et d'honorer, sinon un État, du moins une identité et un peuple. Marc Patay Lejean

logo
Informaticien, marié, aime l'écriture (prose poétique, essais, traduction), la langue bretonne, l'histoire, de la Bretagne en particulier, etc
[ Voir tous les articles de de marc Patay Lejean]
Vos 8 commentaires
Ronan Badouel Le Lundi 8 septembre 2014 12:17
Merci aux autorités Jersiaises, c'est grand honneur pour la Bretagne et les Bretons. On aimerait voir les plaisanciers amarrés chez nous avec le Gwenn-ha-Du, on ne voit que trop le trilioù!
(0) 
péri Loussouarn Le Lundi 8 septembre 2014 15:56
@ Ronan,
Plus que le gwenn ha du, c'est le kroaz du que les plaisanciers devraient arborer en mer, en rendant ainsi un double hommage : à la nation bretonne d'une part, le kroaz étant très ancien, (il remonte aux croisades) et à la marine bretonne qui avait fait de ce pavillon son signe distinctif, même bien après 1532, aux seizième et dix-septième siècles, âge d'or de la marine bretonne...
D'où cette idée simple, qui pourrait mettre partisans du Gwenn ha du et du Kroaz du d'accord : prendre l'exemple anglais avec le red ensign : un drapeau pour la terre, un pavillon pour la mer, le gwenn ha du sur terre, le kroaz du en mer....
(0) 
Ronan Badouel IB Le Mardi 9 septembre 2014 15:44
On est d'accord, Peri, le Gwen-ha-Du étant l'emblème le plus récent et le plus connu de nos jours, particulièrement de nos concitoyens les moins au fait de notre histoire, ce qui explique qu'il soit hissé dans les haubans modernes, collés ou pendus dans les voitures!
Je souscris totalement à ta suggestion. A noter que l'amirauté bretonne arborait encore récemment la Kroaz Du aux champs d'hermines. J'ai écrit une courte histoire des étendards bretons sur notre site "Identité Bretonne" qui résume l'évolution de nos drapeaux nationaux.
Pour les profanes Kroaz Du, Champs d'hermines plain ou Gwen-ha-Du restent des bannières à forte identité, c'est ce qui compte, celle de la Bretagne! Les Français, par exemple, ne connaissent que le Gwenn-ha-Du, notre drapeau national! Donc ils ont admis nos particularismes.
(0) 
Alan PRYTGWENN Le Mercredi 10 septembre 2014 07:43
@Ronan Badouel IB- Je ne pense pas que les autorités françaises ont admis nos particularismes.
Elles ont tout simplement détourner le Gwen ha du à leur profit et l'ont banalisé en lui ôtant toute signification revendicatrice.
C'est pour cela que je suis partisan du KROAZ DU qui est notre emblème national le plus ancien puisque datant des croisades.
Son aspect est, en plus, plus conforme aux traditions européennes que le Gwen ha du qui rappelle trop la bannière yankee.
Je suis d'accord d'adjoindre des hermines au KROAZ DU en souvenir de nos dynasties DREUX et MONTFORT qui nous donnèrent de grands chefs d'état.
(0) 
LE MEE Jean Louis Le Vendredi 19 septembre 2014 15:07
Les informations apportées par Mr Marc Patay sont bien sur satisfaisantes pour notre ego. Là encore nos voisins brittaniques démontrent que nous avons en Bretagne beaucoup de progrès à faire ne serait-ce qu'à le gare maritime de Saint Malo.
Jugez en.En fin août j'ai rejoint avec mon épouse scandinave Guernsey pour un court séjour avec retour en Bretagne avec une escale à Jersey avec Condor ferries (speedboat).
Mes constatations ont été les suivantes:
Gares maritimes de Saint Peter port (Guernsey) et Saint Helier (Jersey):acceuil impeccable, avec brochures, cartes et documentation, services parkings et shuttle au top gratuits.Personnel aux petits soins.
Gare maritime de Saint Malo:acces au parking très mal indiqué,installations mal entretenues, hall d'acceuil et d'embarquement sales, tenancier du bar ivre à 10 heures du matin, kiosque à journaux fermé, aucune poubelle à disposition, personnel renfrogné à l'exception -et il faut le souligner-d'un jeune homme parfaitement bilingue chargé de l'enregistrement des bagages.
Au retour (20h30 local): cohue indescriptible, tout service inexistant,et le pire: obligation pour les voyageurs qui voulaient récupérer leur véhicule de faire la queue devant un SEUL point pour payer le prix du parking.Durée d'attente pour moi-même qui me trouvais en milieu de queue=20 minutes !
Bien sur aucun panneau d'acceuil avec " Welcome in Brittany-Degemer mat e Breizh" etc..etc..
Et pourtant par cette ligne transitent des milliers de voyageurs non seulement brittaniques mais aussi originaires de nombreux pays européens et extraeuropéens.
Je me suis renseigné depuis pour savoir qui avait la responsabilité de la gare maritime: réponse, la chambre de commerce de Saint Malo.
Alors ne pensez vous pas qu'il faudrait "secouer" cet organisme et alerter le responsable des infrastructures portuaires au Conseil "régional" ?
Il serait temps que tout ce monde là comprenne qu' un nombre important de voyageurs arrivent en Bretagne par ce point de débarquement et que beaucoup d'autres remontent vers la Grande Bretagne et les pays scandinaves (beaucoup de Norvégiens)par ce même point.
Inutile de vous dire que beaucoup d'entre eux s'étonnent-et c'est un terme diplomatique-d'un tel laissez-aller.Quant à savoir qu'ils se trouvent sur le sol breton, rien ne retient leur attention sur ce point.
Dr Jean LE MEE
(0) 
andré Gilbert Le Dimanche 21 septembre 2014 23:22
à St Malo , il est prévu d'honorer les marines étrangères visiteuses .pour cela , devant le château , dans un petit square , il y a trois mâts sur l'un est hissé un pavillon français , sur l'autre, un pavillon malouin , et sur le troisième , un pavillon breton. devinez quel pavillon est enlevé ??
le breton bien sûr!
(0) 
Louis Le Bars Le Lundi 22 septembre 2014 10:00
Je viens de découvrir la page wikipedia du nouveau maire de St Malo. Je sens qu'on a décroché un "sacré coco" et qu'on va réentendre parler de lui en Bretagne...pour retirer un drapeau breton comme cela à Saint-Malo, il faut avoir des crocs anti-bretons. C'est évident.
(0) 
andré Gilbert Le Mardi 23 septembre 2014 13:11
à louis Le Bars
l'enlèvement du pavillon breton, n'est pas le fait du nouveau maire. Cela est la continuité de ce qui se faisait sous le règne du "roi René ", il est vrai que le nouveau maire était son ancien coéquipier
(0) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 9 multiplié par 0) ?

ABP

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons