Représentation équilibrée des femmes et des hommes, accessibilité de l'information, visibilité des langues de Bretagne... La Région s'engage pour une communication publique pour toutes et tous et édite un recueil de bonnes pratiques, le Guide pour une communication publique pour toutes et tous.
La communication publique a vocation à s'adresser à tous les publics, sans véhiculer de préjugé ou de stéréotype. En la matière, la Région se veut exemplaire et a réalisé un document fixant les règles d'une communication pour toutes et tous.
L'objectif de ce support ? Aider les agent·e·s de la Région à garantir, dans leurs missions quotidiennes, l'accès à l'information de tou·te·s les usager·ère·s et une représentation équilibrée de toutes les composantes de notre société dans les communications régionales, quelles que soient leurs formes. Des règles qui ont vocation à s'appliquer tant à la communication interne qu'externe.
Un guide pratique
Ce guide propose, à cette fin, des recommandations générales invitant à se questionner sur ses propres écrits et productions, assorties de préconisations concrètes sur la rédaction, l'iconographie ou encore la conception graphique : cette photo ne véhicule-t-elle pas de stéréotype ? Comment compléter une image avec une légende pour faire passer mon message ? Comment simplifier mon texte et le mettre en page pour faciliter l'accès à l'information ?
Retrouvez l'ensemble des préconisations dans le Guide pour une communication publique pour toute et tous
Ce communiqué est paru sur Conseil régional de Bretagne (voir le site)