Représentation équilibrée des femmes et des hommes, accessibilité de l'information, visibilité des langues de Bretagne... La Région s'engage pour une communication publique pour toutes et tous et édite un recueil de bonnes pratiques, le Guide pour une communication publique pour toutes et tous.

La communication publique a vocation à s'adresser à tous les publics, sans véhiculer de préjugé ou de stéréotype. En la matière, la Région se veut exemplaire et a réalisé un document fixant les règles d'une communication pour toutes et tous.

L'objectif de ce support ? Aider les agent·e·s de la Région à garantir, dans leurs missions quotidiennes, l'accès à l'information de tou·te·s les usager·ère·s et une représentation équilibrée de toutes les composantes de notre société dans les communications régionales, quelles que soient leurs formes. Des règles qui ont vocation à s'appliquer tant à la communication interne qu'externe.

Un guide pratique

Ce guide propose, à cette fin, des recommandations générales invitant à se questionner sur ses propres écrits et productions, assorties de préconisations concrètes sur la rédaction, l'iconographie ou encore la conception graphique : cette photo ne véhicule-t-elle pas de stéréotype ? Comment compléter une image avec une légende pour faire passer mon message ? Comment simplifier mon texte et le mettre en page pour faciliter l'accès à l'information ?

Retrouvez l'ensemble des préconisations dans le Guide pour une communication publique pour toute et tous

Ce communiqué est paru sur Conseil régional de Bretagne

Document PDF 46190-guide_communication_pour_toutes_tous_octobre_2018.pdf Guide pour une communication publique pour toutes et pour tous. Source : Région Bretagne
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Créée en 1982, la Région est encore une jeune collectivité territoriale. Expression d'une décentralisation des pouvoirs de l'État vers des institutions plus proches des réalités du terrain, elle exerce des compétences dans de nombreux domaines de notre vie quotidienne.

Vos commentaires :

Loïc.L
Mardi 13 novembre 2018

Un peu étonnant comme article, même un peu bizarre; en résumé: avoir des pratiques de rédaction identiques, et un "template" comme on dit dans les grosses entreprises. Disons ok, mais pourquoi faire une com la dessus? La Bretagne, euh pardon, la Région machin n'a t'elle pas mieux à faire en terme de communication ?

Bizarre bizarre ...

Sinon, en bas de page de l'article, au sujet de l'auteur, est écrit: " la Région est encore une jeune collectivité territoriale. " Pourquoi définir la région comme " jeune collectivité" ? Je veux dire par cela que, même si l'administratif est récent, premièrement pourquoi l'expliciter - quelle est l'apport réel -, mais surtout pourquoi préferer parler d'un truc jeune plutôt que faire référence à l'histoire si grande et si ancienne qu'est celle de la Bretagne ? ...

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