Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
Station Montparnasse.
Station Montparnasse.
Station Rennes.
Station Rennes.
Station Rennes.
Station Rennes.
Station Cambronne.
Station Cambronne.
Station Cambronne.
Station Cambronne.
Station Cambronne.
Station Cambronne.
Station Lourmel.
Station Lourmel.
Station Félix Faure.
Station Félix Faure.
Station Félix Faure dans l'écran de contrôle du conducteur.
Station Félix Faure dans l'écran de contrôle du conducteur.
- Communiqué de presse -
«Plijadur penn da benn» à Paris dans le métro, la campagne de Produit en Bretagne
Produit en Bretagne s'affiche à Paris en 350 panneaux de 3 m × 4 m dans le métro et sur le boulevard périphérique. Cette année, le choix se porte sur un message "exotique" en breton
Maryvonne Cadiou pour ABP le 31/05/07 17:59

Après la campagne du printemps 2006 dans le métro parisien, et les affichages à l'automne dernier sur le tramway de Nantes, l'association «Produit en Bretagne» 'récidive' à Paris «en osant cette année la langue bretonne» sur des panneaux de 3 mètres sur 4, dans le métro, du 25 mai au 1er juin, ainsi qu'en bordure du boulevard périphérique.


Extraits du site Produit en Bretagne :

Pour la deuxième année, Produit en Bretagne investit les murs du métro parisien en y affichant ses couleurs.

Cette année, le choix se porte sur un message "exotique" en breton : Plijadur penn da benn - Du plaisir du début à la fin.

Produit en Bretagne vous accompagne tous les jours pour la gastronomie, le textile, les livres, les disques...

Forte du succès du galop d'essai de 2006, Produit en Bretagne poursuit ses efforts de prise de parole en région parisienne pour se faire connaître (mieux connaître) des Parisiens et du million de Bretons ou amoureux de la Bretagne qui y vivent. Cette action d'affichage s'inscrit dans un plan défini sur 3 ans. Les murs du métro parisien verront encore l'an prochain Produit en Bretagne s'afficher.

350 faces ont ainsi été réservées entre le 25 mai et le 1er juin.

Pour un message à la fois fort symboliquement et exotique pour le clin d'oeil à la langue et la culture bretonne dans son ensemble.»
(voir le site)
et (voir le site)

Dans le même temps, les grandes surfaces proposent, dans ce cadre, un large choix de produits bretons estampillés de la marque bleue et jaune au phare.

Pour en savoir plus, les articles de «Ronan Le Flécher» dans «BREIZHmag», numéro 5, avril-mai 2007, p. 8-9 et sur «Blog Breizh» :
(voir le site)



Un Breton de Paris, qui a bravé l'interdiction - mal connue - de photographier dans le métro, nous a envoyé ces quelques photos.

Maryvonne Cadiou

«Un commentaire à cet article, reçu mercredi 30 mai, 23 h :»

— Breton à Paris, c'est un réel plaisir pour moi de croiser ces affiches. Au début j'ai eu du mal à y croire, et il m'a fallu plusieurs passages devant pour réaliser qu'il s'agit bien de breton. En fait, ce sont les plus grandes lettres en breton que j'ai vues de ma vie !
Félicitations pour l'idée et le culot. C'est entre autre par des actions populaires comme celle-là que notre chère langue sortira du ghetto où certains la voient déjà mourir. Notre langue est vivante et elle a encore des choses à dire. Bevet Breizh !

------------------------------------------------------------------

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 2852 lectures.
Correspondante ABP depuis février 2007.
Voir tous les articles de de Maryvonne Cadiou
Vos 0 commentaires
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 4 multiplié par 4) + 2 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons