Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Piraterie maritime : le ministre retient la proposition de Christian Ménard, député du Finistère
Christian Ménard, député du Finistère, chargé d'une mission sur la piraterie maritime avait, entre autres suggestions, proposé au Gouvernement que les bâtiments français (senniers, thoniers…) naviguant dans les zones à
Christian Ménard pour Christian Ménard le 15/02/10 9:51

Christian Ménard, député du Finistère, chargé d'une mission sur la piraterie maritime avait, entre autres suggestions, proposé au Gouvernement que les bâtiments français (senniers, thoniers…) naviguant dans les zones à risques puissent être défendus par des militaires de la réserve opérationnelle. Pour le parlementaire, l'on encourait, en effet, un risque de manque d'effectifs, les fusilliers-marins d'active pouvant être appelés sur d'autres « théâtres » de guerre.

Hervé Morin vient de lui donner satisfaction (J.O. du 2 février 2010). Tout en lui précisant que le cadre militaire et financier est fixé par convention entre l'État et l'armateur et que le potentiel militaire est actuellement suffisant pour que les hommes embarqués soient des soldat d'active, le ministre lui répond qu'il sera possible de « faire appel à des militaires de la réserve opérationnelle pour permettre aux armées de dégager une ressource qualifiée supplémentaire pour ses missions, en procédant prioritairement à la relève des formations sur le territoire national, voire en les impliquant dans les opérations les moins exigeantes, au sein de dispositifs mixtes active/réserve parfaitement encadrés et préparés. »

N.B. : Aujourd'hui, l'équipe de protection sur un bateau de pêche est composée de quatre militaires de la marine nationale et d'un chef de mission.

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1097 lectures.
logo
Christian Menard est député UMP du Finistère.
Voir tous les articles de Christian Ménard
Vos 2 commentaires :
philippe Parisse Le Mardi 31 août 2010 23:27
c' est bien ! mais quand soutiendrez-vous la création d' une filière de démantèlement de vieux navires en fin de vie à Brest ? actuellement , plus d' une vingtaine de coques rouillées , civiles et militaires , encombrent et polluent la rade de Brest . les Anglais ont récupéré l' ex-Clémenceau et créé plusieurs centaines d' emplois à Hatlepool et envisagent la création d' un second chantier de démantélement prés de Bristol; la Bretagne n' est-elle pas capable d' offrir des emplois à ses jeunes , faut-il toujours partie à l' étranger pour trouver du travail ? ça dure depuis plusieurs décennies , plusieurs générations qui ont du s' exiler et maintenant cela va l' encontre du bilan carbone de chaque individu . les Bretons vous croiront quand vous ferez quelque chose d' utile et de vital pour eux : l' emploi d' abord pour vivre au Pays .
(0) 

pierre camaret Le Mardi 31 août 2010 23:27
Lea Anglais et surtout les USA ,ont trouve une solution a la deconstruction des navires (surtout militaires) la "oceanization ".On emmene le navire au dessus d'une grande fosse ( et qq fois meme pas) et on le coule.Le Probleme est regle ,sans agitation.
(0) 

Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 0 multiplié par 1 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons