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- Communiqué de presse -
Philippe Paul intervient devant le Sénat sur le schéma national des transports et la ligne à grande vitesse Brest Quimper Rennes
Au cours des questions orales sans débat du 29 septembre 2010, le Sénateur Maire, Philippe Paul a fait part au Ministre de ses vives inquiétudes sur une possible inversion des priorités ferroviaires dans l'Ouest. Cette éventualité favoriserait la ligne ferrée Nantes-Rennes au détriment des liaisons Quimper/Brest - Rennes -Paris. Il a rappelé que cette décision contribuerait à accentuer l'enclavement d'un département déjà éloigné des centres de décisions
Philippe Paul pour Philippe Paul le 30/09/10 13:17

Philippe Paul interroge monsieur Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports, à propos de la ligne à grande vitesse Paris - Rennes - Quimper / Brest.

Au cours des Questions orales sans débat du mardi 29 septembre 2010, le sénateur-maire de Douarnenez, Philippe Paul, a interrogé le secrétaire d'État chargé des transports à propos de la ligne à grande vitesse Paris-Rennes- Quimper/Brest. Rappelant la signature récente de l'avant projet du Schéma National des Transports, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement, Philippe Paul a fait part au ministre de ses vives inquiétudes sur une possible inversion des priorités ferroviaires dans l'Ouest.

Cette éventualité favoriserait la ligne ferrée Nantes-Rennes au détriment des liaisons Quimper/Brest - Rennes - Paris. Il a rappelé que cette décision contribuerait à accentuer l'enclavement d'un département déjà éloigné des centres de décisions. Il s'est fait le porte parole de l'ensemble des Élus qui s'inquiètent du déséquilibre qu'engendrerait cette décision sur l'aménagement d'un territoire déjà lourdement pénalisé.

Le sénateur maire a insisté sur l'impérative nécessité de réduire le temps de parcours Brest/Quimper et Rennes, et pas seulement entre Rennes et Nantes, si l'on voulait assurer la compétitivité du département dans le secteur de l'industrie agro-alimentaire notamment. Il a ajouté qu'il fallait également prendre en compte les répercussions des modes de transports alternatifs sur le développement durable du département.

Dans sa conclusion, Philippe Paul a demandé au ministre de lui apporter toutes les assurances pour que le projet de lignes Brest-Quimper Rennes soit bien inscrit dans le Schéma national d'Infrastructures des Transports. Dans sa réponse, le ministre a précisé que l'avant-projet serait retravaillé jusqu'au mois de novembre prochain puis serait soumis à la consultation du public et enfin ferait l'objet d'un débat au Parlement. Reprenant la parole, le sénateur-maire a redit sa détermination à se mobiliser pour que l'objectif de relier la pointe du Finistère à Paris en 3 heures soit atteint.

Philippe Paul, Sénat – 28 septembre 2010

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