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Paysan Breton 100% PDL???
- Communiqué de presse -
Paysan Breton justifie sa pub !
Dans notre dépêche ABP40985 du 1er octobre, nous avions dénoncé l'abus de confiance d'un de nos fleurons, Paysan Breton (marque Laïta), envers ses consommateurs suite à une campagne publicitaire affichant "100 % Pays-de-Loire"
Par Yann Varc\'h Naoufel FURON pour AMBASAD VREIZH le 4/10/16 18:09

Dans notre dépêche ( voir notre article ) du 1er octobre, nous avions dénoncé l'abus de confiance d'un de nos fleurons, Paysan Breton (marque Laïta), envers ses consommateurs suite à une campagne publicitaire affichant "100 % Pays-de-Loire" alors que ses producteurs et ses trois coopératives (deux en B4, la 3e à Ancenis, 44) étaient tous en Bretagne historique.

Nous vous livrons telle quelle, leur réponse :

"Née dans le Finistère en 1969 de producteurs de lait bretons regroupés en Coopérative, Paysan Breton était une petite graine qui a bien grandi et qui appartient désormais à 3 Coopératives : 2 basées en Bretagne et 1 en Loire-Atlantique. De ce fait, nos éleveurs sont très majoritairement (près de 80 %) issus des départements Finistère, Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan, et les autres sont installés en Pays de la Loire. Par ailleurs, Paysan Breton répond tout à fait aux critères d'adhésion de l'association Produit en Bretagne. Nous vous invitions à les consulter : http://pro.produitenbretagne.bzh/nous-rejoindre/les-engagements

Nous vous remercions pour l'intérêt porté à notre marque et vous souhaitons une bonne journée.

Léna."

Voir aussi sur le même sujet : Paysan Breton, Laïta, Produit en Bretagne
Cet article a fait l'objet de 3265 lectures.
Yann Varc'h Naoufel Furon, Président d'Ambasad Vreizh, Organisation Non-Gouvernementale. Mission: défendre les intérêts de la Bretagne et ceux de ses enfants. Breizh est Nation et demande à ce que tous les Bretons se fédèrent pour qu'elle puisse redresser la tête en encourageant le "Made in Breizh"! Ambasad Vreizh s'appuie sur son réseau international via ses ambassadeurs qu'elle nomme de par le Monde.
[ Voir tous les articles de AMBASAD VREIZH]
Vos 24 commentaires
Ar Vran Le Mardi 4 octobre 2016 19:04
Et oui cela s'appelle jouer sur les 2 tableaux.
Dans leur réponse, ils sont conformes à ce qu'ils m'avaient écrit il y a un an.
Le problème dans cette communication est que cela amène à de la confusion et porte crédit à une région administrative chimérique. Je ne vois par conséquent que le boycott de la marque et de tous les produits issus de Laïta jusqu'à ce que la stratégie de communication change.
Qu'un breton le fasse et Laïtat sourit, que beaucoup de Bretons le fassent et Laïtat change sa communication ou sinon elle fera partie du musée des bizarreries des marques disparues...
Donc appelons au boycott !
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Hoel Le Mardi 4 octobre 2016 21:13
S'agit-il de mauvaise foi ? d'une simple question marketing ? d'ignorance ?
Il faudrait que Produit en Bretagne soit plus clair et exigeant et demande à ses adhérents de se référer à la "Bretagne historique". Est-ce que ça ferait perdre des parts de marché ?
Réunifions la Bretagne, et le problème ne se posera plus !
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Philippe Metchnikoff Le Mercredi 5 octobre 2016 01:21
Ils signent et persistent.Faut il aller jusqu'à boycotter la marque et preferer d'autres marques bretonnes.
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Per TOURMEN Le Mercredi 5 octobre 2016 07:06
Le probléme est que paysan Breton confond entre la région administrative (imposée par l'état centralisateur) et la région historique et économique Bretagne 5 départements).
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Yann-Varc'h Furon Le Mercredi 5 octobre 2016 09:18
@Per TOURMEN: la confusion n'est pas fortuite! La fin justifie t-elle les moyens?
S'il est évident que se positionner sur deux régions est purement commerciale, beaucoup d'acteurs économiques n'ont pas conscience que de tels procédés desservent fortement la cause bretonne, ne serait-ce qu'en profitant de la confusion pour les uns, de l'ignorance ou du "genre-foutisme" des autres, cela contribue à la déculturation de la Loire-Atlantique et de ses habitants.
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Jean-Michel Sort Le Mercredi 5 octobre 2016 10:13
Laîta semble oublier que la charte qu'elle à signé avec "produit en Bretagne", c'est pour une Bretagne à 5 départements...
(ARTICLE 3 - OBJET : L’Association a pour objet de contribuer, dans un esprit d’éthique et de solidarité, au développement de l’emploi régional, à travers la dynamique économique et culturelle de la Bretagne.
Au sens des présents statuts. la Bretagne recouvre les départements suivants : Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Loire-Atlantique.)
Quand Laîta parle de "pays de la loire", elle parle de la région administrative jacobine, elle nome donc 2 fois le département de la Loire Atlantique... ?????
Pourtant Laïta à signé cette charte qui s'engage à promouvoir une Bretagne à 5 départements... La vraie Bretagne quoi ! Et non la région administrative de la" péninsule de l'ouest de la france" qui usurpe le nom de la Bretagne historique et qui met tout le monde dans la confusion la plus totale.
Laîta devrait donc dire : " 90 % Bretagne, 10 % Vendée, Mayenne, Maine-et Loire et Sarthe... et arrêter de nous prendre pour des cons.
Personnellement j'estime que l'association "Produit en Bretagne" devrait être plus vigilante sur ce genre de dérive et appeler Laïta à revoir sa communication sous peine d'exclusion, dommage pour les vrais paysans breton qui vendent leur lait à Laïta.
Pour notre part, si la direction de Laïta ne revoie pas rapidement sa copie, le boycotte de "Paysan brito-ligerien" est une évidence.
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Yann Kerne Le Mercredi 5 octobre 2016 11:30
Sur le site Produit en Bretagne la définition de la Bretagne n'apparait pas clairement.
Je n'ai pas trouvé que c'était 5 département de manière explicite. Si c'est vraiment le cas, il est facile pour les
entreprises de jouer la-dessus.
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Brocèbreizh Le Mercredi 5 octobre 2016 11:48
Si rien n'est fait,
Boycott,60 millions de consommateurs,réseaux sociaux.
Produit en Bretagne et Loire atlantique OK...mais "Produit en Bretagne" ,ce n'est pas Produit en Bretagne et en pays de loire.
Je ne sais pas si c'est de l'abus de confiance mais c'est un marketing qui trompe le consommateur.
C'est donc également une erreur de stratégie commerciale.
Auxiette et Retailleau déguisés en poussins broyés pour faire du "foie gras de canard", Ne serait-ce point une bonne stratégie pour le commerce en pays de la loire?
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André Gilbert Le Mercredi 5 octobre 2016 13:48
vigibretagne-evezhbreizh @ keltieg.bzh
ce site a été créé pour réagir à ce genre de "propagande"
pourquoi aucune réaction de leur part? sont ils débordés par les signalements ou "impuissants?"
il serait bon , afin d'éviter les doublons , et comme notre démarche est commune ( sauvetage de l'intégrité de la Bretagne) qu'ils édites une liste des signalements , le contact effectué , et surtout la réponse des faux nez des PDL
Il ne faut pas oublier non plus les annonceurs situés en B4 et qui n'utilisent que celle ci en parlant de leur appartenance à la Bretagne
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Yann Keryann Le Mercredi 5 octobre 2016 13:59
Pourquoi les partisans de la réunification emploient le terme "Bretagne historique" ?
C'est admettre qu'une Bretagne entière (à 5 départements) est quelque chose cantonnée au passé!
"Bretagne" tout court fait simplement l'affaire (et "région Bretagne" pour parler de B4).
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Caroline Le Douarin Le Mercredi 5 octobre 2016 14:00
Je suis sûre que Vigi-Bretagne-EvezhBreizh lit ABP et ne manquera pas de protester fermement pour cette non-reconnaissance de la BRETAGNE, la VRAIE, à 5 départements, et les invitera à snober les Pays de Loire, invention administrative, et à apprendre l'histoire de Bretagne !
Je me souviens d'une grande banderole rouge Paysans Breton à Lorient lors du Festival Interceltique, accrochée à une grille de jardin.
Il y a un double tranchant là.
Le FIL peut-il se passer de l'argent de ce sponsor ?
Tant qu'ils n'auront pas "normalisé" leur pub de produit breton, en solidarité avec les Bretons ?
La question serait à poser au FIL...
L'entreprise sera peut-être contente de faire des économies, et ne changera rien ?
Le boycott massif dès maintenant, le gros manque à gagner, pèsera alors dans la balance, espérons-le...
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Guerouellou Le Mercredi 5 octobre 2016 14:27
Les choses sont simples :
LAÏTA, première entreprise coopérative laitière du Grand Ouest, collecte du lait en Bretagne Administrative Et en Loire Atlantique mais également dans d'autres départements de la région "Pays de Loire" ( en Maine et Loire notamment si on se réfère a son site internet).
Nous sommes donc bernés puisque le lait de la coopérative utilisé pour faire les produits "Paysan Breton" ne vient pas exclusivement de la Bretagne historique (sauf à prouver que le répartition dans les citernes suive les limites départementales ...).
Bernés par "Paysan Breton" mais aussi hélas par ceux qui devraient se porter garant de la qualité des adhérents à la charte "Produit en Bretagne".
Personnellement je cesse de consommer leurs produits et je vous invite à faire la même chose.
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JP. Touzalin Le Mercredi 5 octobre 2016 18:44
Bien reçu la nouvelle.
A partir de demain je boycotte "Paysan breton" dans mon Intermarché ( Batz-sur-mer ) !
... jusqu'au moment où il inscrira "Bretagne" uniquement dans sa pub!
Memestra !
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spered dieub Le Mercredi 5 octobre 2016 20:51
Je propose une partie du commentaire que j'ai mis lundi sur le premier article vu que celui là semble plus ou moins déserté
Je me permets de reprendre une partie du paragraphe du dernier article de Jean Pierre Le Mat qui suit celui ci ,il est une forme de réponse à ce sujet .
J'observe que ceux qui étaient nos ainés ,nos compagnons de route ou nos frères de combats se considèrent désormais comme des agences de notation .Si je dis un mot de travers sur la réunification ,(ne jamais dire ''Bretagne'', sans parler de Nantes !)
Nous sommes partout confronté aux gardiens de la norme.Les projets collectifs qui rassemblent des gens de tout bord ne sont plus à l'ordre du jour ; il faut être conforme à une identité et utiliser les bons codes de langage .Alors que le monde change à grande vitesse,le militantisme traditionnel est le refuge de vérités éternelles figé dans un granit idéologique .
Il faut savoir que en Europe,il y a un certain nombre d'entreprises laitières transfrontalières .Je sais par exemple qu'une laiterie de la république d'Irlande ramasse du lait en Angleterre ,alors le produit fini est made in Ireland ou England ??? Je sais que le diable est dans les détails ,mais il suffirait d'envoyer un courrier à Laita de manière diplomatique ,entreprise adhérente à produit en Bretagne ,au lieu de faire ce patta caisse .Cette démarche intelligente inciterait cette laiterie bretonne ,pas chinoise celle là (bien que... bretonne !!...avec du lait irlandais entre autres ) à améliorer cette présentation commerciale effectivement floue ,mais c'est loin d'être un des grands enjeux de la réunification de la Bretagne .
Vous feriez mieux de traquer de organismes dont certains agricole qui ,parfois malgré eux , à la remorque de l'administration française ,de même que certaines associations ,quelques entreprises ,qui préparent le terrain en formatant les esprits à la disparition de la Bretagne en évitant d'y faire référence et l'englobant dans ce foutu grand ouest .
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Kristen Le Mercredi 5 octobre 2016 21:09
Consommateur régulier de cette marque, je cesse de l'être.
Kenavo
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Luigi Barsagli Le Mercredi 5 octobre 2016 21:23
La carte sur les beurres Paysan Breton évoque clairement une Bretagne administrative.
La mention "Pays-de-la-Loire" est par contre très étonnante et à mon avis totalement contre-productive à mon sens. A boycotter de toute urgence, on se demande bien ce que cette région administrative vient faire en en-tête de ce genre de productions...
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Maryvonne Cadiou Le Jeudi 6 octobre 2016 16:03
@ André Gilbert du 5 octobre, entre autres
Sur ABP vous n'avez pas vu les nouvelles de l'association, son fonctionnement, ses actions et les résultats obtenus (je pense à la Sncf) ?
Il est vrai que le nouveau système de tags les occulte plutôt qu'il ne les fait ressortir (ceci destiné aussi au directeur...).
Voir le travail de l'association depuis juillet 2016.
La lettre d'octobre vient d'être publiée sur ABP : ABP41028 avec les rappels des liens pour retrouver tous les articles.
Les liens Vigi seront donnés dans chaque article à partir du 41028.
Ils ne travaillent pas au coup par coup mais nous donnent des nouvelles chaque mois de leurs actions.
À condition qu'ils soient prévenus de ce qui arrive, par leurs adhérents et toute autre personne, s'ils ne l'ont pas trouvé l'info eux-mêmes.
Tous les Bretons devraient d'abord les avertir sur leur adresse courriel, et avec références précises, contacts possibles, éventuellement scan du document incriminé ou copie d'écran... pour leur épargner du temps de recherches.
Merciiiiiiiiiii
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Maryvonne Cadiou Le Jeudi 6 octobre 2016 16:08
PS perso, je ne consomme plus de vrai beurre depuis longtemps, hélas, car j'aurais boycotté avec plaisir. Mais ma famille est prévenue...
A galon
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andré Gilbert Le Jeudi 6 octobre 2016 18:53
@Maryvonne Cadiou
il se trouve que mon message est passé le jour même de l'information faite par vigibretagne dans ABP
j'ai échangé avec eux pour m'excuser , car vu leurs déclarations , il n'avait plus lieu d'être.
Je ne vois pas (à moins que vous ayez des responsabilités dans cette association) pourquoi vous répondez à leur place
je lis depuis pas mal de temps vos messages et vous semblez "aimer donner des conseils"
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Pazun Mouton Le Vendredi 7 octobre 2016 10:45
La mention 100 % apparaît entre les mentions "Bretagne" et "Pays-de-la-Loire", qu'est-ce que vous voulez de plus ?! Il ne faut pas lire 100% Pays-de-la-Loire ni 100% Bretagne, arrêtez de trouver des problème là où il n'y en a pas !
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Naon-e-dad Le Samedi 8 octobre 2016 10:24
Il est vrai que ce type d'affichage sur le produit est désastreux et constitue une véritable nuisance à l'égard de la marque Paysan Breton…pour ceux qui sont sensibles à l'argument "régional", et qui sont assez nombreux.
C’est aussi, en (in)conséquence, une atteinte à la crédibilité du label Produit en Bretagne / Produet e Breizh.
Les autres qui ne regardent que le prix ou qui se moquent de l'origine des produits achèteront un produit non typé, issu de la cavalerie lourde industrielle en provenance de Pologne ou d'Allemagne, etc...
A mon sens, ou bien Paysan Breton joue la carte de l'origine géographique, et donc celle la sensibilité de l'acheteur, ou bien il vise les gros bataillons indifférenciés (bas-coût, bas-coût, bas-coût...) s'il est capable de se lancer dans la course aux prix...
Pour moi, et vu de Nantes/Naoned, son positionnement actuel est brouillon, et contribue à dégrader son image de marque. Comment peut-on faire croire que l'on propose du bon beurre ou de la qualité dans ces conditions?
Evidon-me - o vezañ sellet an traoù eus an Naoned - ne z'aio ket brud "Paysan Breton" war wellaat dre an doare d'ober mod-se da geñver ar pratikoù . Ar c'hontrol eo, pa lavaran mat.
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ALEX CAPEN Le Samedi 8 octobre 2016 22:28
NOUS ON BOYCOTTE
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Sparfell Le Samedi 8 octobre 2016 23:25
Au Supermarché, un petit cure dent drapeau gwenn ha du planté sur chaque motte de beurre devrait faire l'affaire.
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Sparfell Le Samedi 8 octobre 2016 23:39
Jean-marc Ayrault, l'ancien maire de Nantes, disait de même, que le château des ducs de Bretagne est aussi un "château de la Loire". "Paysan breton a la même approche: bouffer à tout les râteliers ou bien, "courir deux lièvres à la fois".
Pour eux, les valeurs pécuniaires passent avant celles qui se raccrochent à l'identité.
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