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- Communiqué de presse -
Paysages de France salue le paysage retrouvé du Parc d'Armorique

L'association "Paysages de France" salue le nettoyage du paysage du Parc régional naturel d'Armorique de ses panneaux publicitaires illégaux. Depuis 2011, ce nettoyage a été effectué par les collectivités territoriales,

Claude Marchalot pour Paysages de France le 30/05/12 11:45
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L'entrée de Crozon en mars 2011 avant le démontage

L'association "Paysages de France" salue le nettoyage du paysage du Parc régional naturel d'Armorique de ses panneaux publicitaires illégaux. Depuis 2011, ce nettoyage a été effectué par les collectivités territoriales, à Châteaulin, au Faou,... puis à Crozon et ailleurs. Devant le constat de la prolifération de ces panneaux illégaux, l'association était d'abord intervenue pour proposer aux élus des communes du parc régional, une réunion d'information/formation. Cette réunion, tenue en février 2010 à Saint-Segal, avait été l'occasion d'une présentation de la réglementation de l'affichage publicitaire et de ses spécificités dans les parcs naturels par Paysages de France. Mais seuls quelques élus avaient répondu présent. L'association avait donc saisi la préfecture après avoir effectué de nombreux relevés de panneaux publicitaires illégaux puis, en l'absence de réponse du préfet, avait déposé un recours devant le tribunal administratif de Rennes, avec le succès que l'on sait.

Le démontage avait alors commencé, dès janvier 2011 à Châteaulin, puis s'était poursuivi dans les communes avoisinantes. Ainsi à Crozon, où l'association avait constaté une vraie course à « plus de laideur » entre les différentes enseignes dans l'entrée principale de la ville, en relevant pas moins de 23 panneaux illégaux en mars 2011, la communauté de communes s'est dotée d'une charte signalétique qui rappelle les lois en vigueur et sert maintenant de références à d'autres communes du Finistère. Et les panneaux illégaux ont été démontés fin 2011.

L'association a tout de même constaté quelques infractions ici et là et elle demandera le démontage de ces panneaux illégaux. Rappelons que les seules publicités autorisées dans le périmètre du Parc se limitent aux pré-enseignes dites dérogatoires signalant des activités utiles aux personnes en déplacement : garages, restauration, hôtels, carburants et produits du terroir principalement et que leur nombre est limité. Ces pré-enseignes légales s'implantent cependant dans le paysage de façon assez anarchique et agressive et l'association ne peut qu'encourager l'administration du parc d'Armorique à étudier proposer des solutions harmonisées et géographiquement regroupées, ce qui ne nuira en rien à leur efficacité, bien au contraire.

A travers ses actions, l'association souhaite sensibiliser les décideurs et les acteurs économiques à la valeur du paysage : valeur économique évidente dans une région où le tourisme est important, valeur patrimoniale et aussi sociale puisqu'il s'agit de notre cadre de vie quotidien. Ceci dans un département où, bien plus qu'ailleurs, le paysage se détruit avec une artificialisation des terres qui va bon train au rythme du développement des zones artisanales et commerciales, souvent étalées, parfois éloignées et toujours laides (1). Que deviendront ces zones dans 30 ans ? Quels espaces resteront pour une agriculture aujourd'hui en transition vers des modèles moins intensifs ?

www.paysagesdefrance.org, correspondant local : C Marchalot 06 27 33 66 82

Deux photos disponibles sur demande: l'entrée de Crozon en mars 2011avant l'enlèvement des panneaux

(1) L'artificialisation s'accélère avec 93 000 hectares de terres agricoles dévorés chaque année en France, soit l'équivalent d'un département tous les 7 ans. L'Allemagne en consomme 4 fois moins et la région Bretagne est la plus mauvaise de France détruisant 2 fois plus de terres agricoles que les autres régions françaises , selon la conférence des villes de Bretagne, www.villes-de-bretagne.com )

Voir aussi :
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Correspondant local (finistère) de Paysages de France, Paysages de France : l'association mène des actions de sensibilisation auprès des pouvoirs publics, des élus et de la population ; lutte contre la prolifération des panneaux publicitaires illégaux et donne à chacun les moyens d’agir sur le terrain ; agit en partenariat avec d’autres associations et avec les collectivités locales ; intervient auprès des responsables de l’environnement pour faire appliquer les lois relatives à la protection du paysage ; se bat pour changer la réglementation relative à l’affichage publicitaire et aux enseignes.
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Vos 1 commentaires
  o. Nicolas
  le Mercredi 30 mai 2012 12:41
"Paysage de france" ?!!...Du breton sur nos panneaux !!, ainsi nos paysages seront vraiment retrouvés. Brezhoneg e pep lec'h e breizh izel.
(0) 
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