Selon les propos du Ministre Boorlo lors du Grenelle de l'Environnement il ne devrait pas y avoir de nouvel aéroport à Notre-Dame-des-Landes. Le ministre d'Etat ayant déclaré « sauf pour des raisons de sécurité, nous n'augmenteront plus de façon significatives les capacités (…) aéroportuaires ».
Nous pouvons donc considérer que selon le numéro deux du gouvernement, le nouvel aéroport de Notre Dame des Landes ne se fera pas. Si certains élus locaux ont opposé que pour l'aéroport de NDL « ce n'était pas pareil, car il en remplaçait un autre », c'est oublié que depuis le début l'argument principal des pro aéroports (Tour opérateur, compagnies, technocrates locaux, Jean-Marc Ayrault, CCI, etc…) est l'augmentation du trafic de l'aéroport existant, aéroport qui ne dépasse pour l'instant pas 50 % d'utilisation de sa capacité d'accueil maximal. Dans un document porté à l'enquête publique, et un article paru dans Combat Breton de février 2005, Emgann-MGI démontra que l'augmentation du trafic de l'aéroport était très loin des chiffres avancés. Le trafic de l'aéroport s'étant mis à augmenter effectivement lorsque les élus locaux ont fait venir à coup de subventions et de dumping social les compagnies low-cost, loin d'être des garantes de développement durable écologique et social.
Au vu de la position gouvernementale qui ressort du Grenelle de l'environnement sur cette question, nous ne comprendrions pas que celui-ci puisse se déclarer ultérieurement favorable à l'aéroport de NDL. La liste des arguments contre la construction de l'aéroport s'allonge d'année en année (rappelons que ce projet a plus de trente ans), au cas où la construction de celui-ci serait maintenue par le gouvernement, nous serons là aux côtés de l'ACIPA pour rappeler les engagements de M. Boorlo.
EMGANN-Mouvement de la Gauche Indépendantiste, Jonathan Guillaume.