Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Pacte d’avenir : un avis favorable du CESER fragilisé par un nombre important d’abstentions et de votes contre
L’avis du CESER a été adopté avec 52 voix pour sur 111 votants : 16 voix contre et 43 abstentions. Cela équivaut à 46,8% d’avis favorables sur l’ensemble des votants
Christian Troadec Par collectif Vivre, décider et travailler en Bretagne le 10/12/13 17:57

L'avis du CESER a été adopté avec 52 voix pour sur 111 votants : 16 voix contre et 43 abstentions. Cela équivaut à 46,8% d'avis favorables sur l'ensemble des votants ! Le CESER, même s'il a exprimé de nombreuses réserves, donne donc l'aval au Président du Conseil régional pour signer le pacte d'avenir. Le Collectif souligne que le nombre important d'abstentions et de votes contre fragilise un avis déjà réservé du CESER et montre le manque de confiance des représentants de la vie économique, sociale et culturelle à l'égard de ce pacte et donc de ce gouvernement. A présent ce sont aux élus régionaux de voter vendredi 13 décembre.

Le Conseil régional ne doit pas signer un contrat dont les modalités sont floues

Au-delà des critiques de fond et de forme déjà exprimées sur ce pacte, le Collectif alerte le Conseil régional sur le fait qu'il va signer un contrat dont il ne connaît pas les modalités, tellement de choses restant à préciser ! Aussi, nous demandons aux Conseillers régionaux de prendre leur responsabilité et de ne pas voter pour ce pacte d'avenir, qui va engager contractuellement la Région sur des bases on ne peut plus floues. Il est essentiel que sa signature soit reportée et que l'essence même de ce pacte soit écrit par les Bretonnes et Bretons car c'est leur avenir qui se joue.

Le Collectif demande un pacte d'avenir par et pour les Bretonnes et Bretons !

L'avenir de la Bretagne doit se préparer sereinement par une réelle et sereine concertation entre tous les acteurs économiques, sociaux et culturels. Le nombre d'interventions en séance plénière aujourd'hui souligne ô combien les Bretonnes et les Bretons sont mobilisés pour leur avenir. Laissons-leur à présent le temps d'écrire la feuille de route qu'ils souhaitent. Un projet ambitieux pour la Bretagne ne pourra être finalisé, décemment, avant plusieurs mois.

Le Président du Conseil régional ne doit pas signé ce pacte en l'état.

Pour le Collectif « Vivre, décider et travailler en Bretagne »,

Voir aussi :
Vos 23 commentaires :
Yannig BARON Le Mardi 10 décembre 2013 18:40
Et le "Conseil Culturel de Bretagne", est-ce qu'il a un avis, lui, sur tout ce qui se passe en Bretagne et en particulier sur le "Pacte dit d'Avenir pour la Bretagne" ? Yannig Baron
(0) 

marc iliou Le Mardi 10 décembre 2013 20:05
Un avis favorable avec moins de 50% des voix n'est pas un avis favorable ! Ce pacte ne doit pas être signé car il n'a pas obtenu la majorité des voix !
(0) 

Emilie Le Berre Le Mardi 10 décembre 2013 20:47
petit avertissement:
http://www.dailymotion.com/video/x187rrq_les-policiers-enlevent-leur-casque-et-rejoignent-les-manifestants-italie-09-12-2013_news
(0) 

philippe joilvet Le Mardi 10 décembre 2013 21:55
ces politiciens inféodés au pouvoir parisien et y prenant leurs ordres seront ils capables de déplaire à leurs maîtres?
je n'y croit pas un seul instant
(0) 

PIERRE CAMARET Le Mardi 10 décembre 2013 23:16
Evidemment . Un Pacte bacle , signe sur le coin d'une table de Bistro ????? Si Francois 1er le Normal , le Juste avait ete sincere , lui et son equipe, devaient convoquer une sorte : Etats Generaux de Bretagne ?? avec des personnalites responsables sur tous les plans et travailler pendant 4 mois / 6 mois un texte . Lui Francois qui a l'esprit de synthese , il semble qu'il le perde lorsquíl s'aventure a lÓuest.
Tout cela est lamentable .
(0) 

Ed Du Le Mercredi 11 décembre 2013 00:03
"Les Bretonnes et les Bretons"!? Disons tout simplement :"Les Bretons". Quant aux Bretonnes, c'est quand même bien elles qui ont voulu devenir des petites bourgeoises parisiennes, ce sont elles qui n'ont pas voulu transmettre la langue bretonne à leurs enfants et ce sont elles qui nous trahissent.
(0) 

Gérard GAUTIER Le Mercredi 11 décembre 2013 07:57
On voit aujourd'hui les conséquences, pour la Bretagne et son Institution régionale, de la volonté qui a prévalu en faisant disparaître ce qui existait et en perdant ainsi la force de propositions et de soutien d'associations, dont les membres-citoyens,oubliaient leurs appartenances politique.
Ils pouvaient, avant la création...l'instrumentalisation qui en a été faite, apporter leur concours.
La richesse est dans la diversité et dans les apports de quelques bords qu'ils viennent.
Cela pour construire et pas seulement "exister"...
La globalisation est à proscrire dans tous domaines et pas seulement... économiques.
(0) 

PIERRE CAMARET Le Mercredi 11 décembre 2013 09:20
@ Marc ILIOU .Mais il sera signe , car tel est le desir du Prince.
@Ed DU . Non , moi je continue a aimer les Bretonnes.
Nous sommes a un tournant economique , politique et social.a NOUS DE CHOISIR de survivre avec l'equation nouvelle , ou de disparaitre .
(0) 

PIERRE CAMARET Le Mercredi 11 décembre 2013 09:30
A mon Cher Gerard , alors nous ne sommes pas d'accord .
Je suis pour la globalisation de l'Economie ... il n'y a plus moyen de faire autrement .C'est tout .
Par contre la Culture doit etre independante ... en fait je vois 2 vecteurs d'expression :
- Celui de sa Culture propre.
- Celui base sur une expression Internationale avec comme langue vehiculaire l'Anglais ( aujourdhui ).
(0) 

Iffig Cochevelou Le Mercredi 11 décembre 2013 10:55
Il serait peut-etre interessant de faire une analyse des résultats du vote, ce que les conseillers représentent individuellement et les raisons de leur vote
(0) 

Gilbert Josse Le Mercredi 11 décembre 2013 11:21
@Ed Du - Un problème de couple ?
(0) 

Ar Vran Le Mercredi 11 décembre 2013 12:42
Toujours intéressant de regarder les "courageuses" personnes (pour moi je préférais utiliser le terme d'inféodé...) qui ont voté pour ce grand, énorme, libératoire et tant attendu depuis des milliers d'années Pacte d'avenir pour la Bretagne (ci joint le lien du CESER région Bretagne : http://www.bretagne.fr/internet/jcms/TF071112_5042/le-ceser et celui des valeureux "guerriers" : http://www.bretagne.fr/internet/upload/docs/application/pdf/2013-12/avis_10-12-13.pdf, aller directement à la page 21).
et à mettre bien sûr en regard avec la nomination de ses membres (http://www.bretagne.fr/internet/upload/docs/application/pdf/2013-11/arrete_nominatif_28_octobre_2013.pdf)
Très instructif... Combien touche-t-on pour faire partie des nombreux élus.
Je ne doûte pas que les courageux qui se prononcés favorablement pour ce pacte l'ont bien sûr pas fait pour quelques plats de lentilles ou de titres ronflants...
(0) 

PIERRE CAMARET Le Mercredi 11 décembre 2013 12:58
Soyons pragmatiques . ILS L'ONT VOTE.Le reste c'est du BlaBla .
Donc Francois 1er le Juste pourra ecrire je suis l'auteur du Pacte d'Avenir pour la Bretagne . Point Final .Il faut etre pragmatique..... et le CR contresignera et nous partons tous en vacances . Devoir accompli
(0) 

Iffig Cochevelou Le Mercredi 11 décembre 2013 13:50
je me suis rendu sur le site du CESER , et a ma grande stupefaction, je lis que le représentant de Kevre Breizh , Herve Latimier (entre autre, membre du CCB) a voté favorablement , malgré une intervention plutot négative , cela mériterait des explications !
(0) 

Yannig BARON Le Mercredi 11 décembre 2013 13:57
On trouve les votes des personnes et des organismes qui ont participé au vote d'hier sur le site du CESER.
On notera la réponse à la question du représentant du Conseil Culturel de Bretagne... Il a voté POUR.
Mais pas de chance, d'après mes infos, ( diverses et en direct) il semblerait que le CCB lui, prenne une décision demandant à la Région de ne pas signer ce pacte dit d'avenir..
Donc tout est possible y compris le meilleur et attendons maintenant le vote du Conseil Régional lui-même et de ses diverses composantes... Yannig Baron
(0) 

marc iliou Le Mercredi 11 décembre 2013 14:45
François 1 nous a fait chier en 1532 , espérons que François H2 sera balayé avant 2032 !
(0) 

eugène le tollec Le Mercredi 11 décembre 2013 15:59
Le Ratage Breton
Le ratage décisionnel
La décision de management de l’état est essentiellement politique, la France est dans ce schéma depuis la révolution.
Nous sommes dans les principes du centralisme
Cela apparaît dès la commune, jusqu’au sommet de l’état en passant par la région avec toutes les interférences des structures et organismes associées ou transversaux.
Certaines politiques de redressement économiques dans de vastes espaces sont toujours en retard par cause d’immobilisme de la structure.
Les collectivités locales depuis leur création n’ont de cesse que d’accroître leurs prérogatives en affirmant leur identité et leur champ d’action (gabegie financière et de personnel dans des structures annexes – charges supplémentaires données par l’état d’où une augmentation de fiscalité).
Nous évoluons du conseil général jusqu’à l’assemblée régionale pour aboutir au parlement national.
Cela est une action d’autorité politique dans une culture permanente de conflit entre diverses sensibilités et philosophies de gestion.
Ce que dit la région, ce que dit le conseil général, peut être combattu, seul le décideur  « étatique » a la vérité de l’autorité centralisée.
La décision locale doit toujours être approuvée
Au niveau de la structure comment peut-on avoir, au troisième millénaire, des espaces territoriaux soumis à la volonté d’une seule personne ou du staff politicien associé ?
Comment peut-on manager l’économie si nous nous trouvons confronter à diverses politiques issues de diverses sensibilités ?
Comment peut-on être « aux affaires » par incompétence ?
Le « tout politique » n’est pas la panacée du management décisionnel d’état.
Le «  tout technocrate » non plus :
Voir le carcan administratif et financier enserrant les communes et le reste.
Voir certains schémas de la DATAR concernant un nouveau redécoupage régional de la France
(Combien de collectivités, combien de bassins de vie, d’aires urbaines, etc.)
Voir les schémas « européens » que l’on veut nous imposer
De grandes initiatives d’état auraient du être prises, mais ont avorté par ratage décisionnel issu des conflits à tout niveau.
D’une démocratie « centralisée », la France doit s’ancrer dans une démocratie de «  partenariat » faisant confiance aux hommes et femmes de cette nation hors de toute politique politicienne.
LE RATAGE ECONOMIQUE
Economie des régions ( Bretagne par exemple)
Le ratage régional est aussi d’ordre économique par manque de moyens financiers « à disposition » pour les structures de base (de la commune à la région).
L’ensemble de la décision économique est toujours « parisienne ».
Ce centralisme ne sait pas ou ne veut pas faire appliquer les théories modernes d’économie mondialisée (exemple : culture à l’exportation – réseaux – responsabilisation des délégations de tâches- engagements économiques à l’étranger).
Paris n’est pas un ordinateur « régisseur ».
Paris ne peut plus être le bureau directorial
Problème économique
Nous constatons la permanence des problèmes économiques de la France où le déséquilibre de la balance commerciale est souvent intolérable comme par exemple en fin 2004 où le déficit entre les importations et les exportations est de quelques 2068 millions d’euros, alors que dans le même temps l’Allemagne a dégagé des bonus de l’ordre de 133 milliards d’Euros et que la France plafonne aux environs de quelques 5, 3 milliards d’euros.
Le fondement de cet illogisme est que la France n’a pas de culture d’entreprise généralisée « à l’exportation »
Notre système du management de l’économie à l’exportation, à l’internationalisation est encore dans les anciens principes (2/3 de nos exportations sont sur l’Europe sécurisante, connue, sans risques commerciaux).
66, 6 % Union Européenne
7,9 % Asie et Océanie
7,4 % Amérique du Nord
5,9 % Europe
5,5 % Afrique
4,3 % Proche et Moyen-Orient
1,8 % Amérique latine
0,5 % Divers
Ces quelques chiffres montrent que l’efficacité de notre économie ne peut plus venir d’une politique économique centraliste.
L’effort aurait du porter sur cette plage de 0,5% à 7,9 %, ces indicateurs sont à ce niveau de faiblesse depuis très longtemps !
Ces situations furent en partie dues à une mauvaise prise en compte des stratégies et politiques commerciales évolutives et modernes, l’enseignement de nos décideurs économiques « d’état » n’a pas su prendre et mettre en application les théories du combat économique qui se préparait hors de nos frontières.
Le « Colbertisme » est fini.
La mondialisation a tout détruit.
La planification centralisatrice a été instituée en France par le décret du 03 janvier 1946 depuis cette époque des priorités et des objectifs précis ont fixé les orientations et cadré les programmes d’investissements de
L’Etat et du privé à partir du socle jacobin ; le 8ième plan de 1985 (jamais voté) prévoyait l’application de grandes volontés.
Ces volontés  se sont diluées :
Dans une société ne générant qu’une culture de conflit et une recherche effrénée de droits hors de tout devoir (« credo de la lutte des classes » omniprésent dans une pensée obsolète).
Dans un carriérisme généralisé des couches de décision.
Dans un manque évident d’une culture « à l’exportation »
Parmi tous les indicateurs, deux permettent d’analyser l’inadaptation de notre économie.
L’import / export et son ratio.
Ces indicateurs montrent la santé économique d’un espace économique, d’un territoire de vie.
Des mesures ont été prises mais les temps de réponse sont encore trop longs, il ne faut pas attendre des dizaines d’années pour émerger dans l’efficacité et la compétitivité.
La planification d’état est nécessaire, mais en terme d’objectifs à atteindre et non de diktats.
Cette planification ne peut pas être qu’un cadre régalien,elle est l'oeuvre de tous.
.....Voilà donc un des problèmes bretons!
(0) 

Gwenola Brelivet Le Mercredi 11 décembre 2013 18:03
@Ed Du
"...et ce sont elles qui nous (sic) trahissent."
Après vous avoir lu, qui s'en étonnerait !
(0) 

Emilie Le Berre Le Mercredi 11 décembre 2013 19:52
Iffig,
Explications :
Solidatité de loge et chantage à la subvention
(0) 

Naon-e-dad Le Mercredi 11 décembre 2013 22:04
@Emilie Le Berre
Autre signe des temps:
On m'a dit qu'à Kemper les/des policiers ou gendarmes avaient leur Bonnet Rouge dans la poche.
(0) 

Naon-e-dad Le Mercredi 11 décembre 2013 22:22
@Ed Du
N'insultez pas ma mère,ce sera mieux pour tous y compris vous-même. N'it ket da gunujenniñ ouzh va Mamm, gwelloc'h e vo evit an holl: ar re a zo tremenet an troc'h yezhel etre o rummadoù hag hini o kerent, koulz hag ar re all.
A vous lire, on croirait que vous êtes loin de la problématique vécue de la rupture linguistique - il est vrai très peu sinon pas étudiée du tout chez la génération aval (ou n+1).
On croirait aussi que vous êtes loin des problématiques socio-économiques qui ont conduit à une émigration massive des Bretons vers la région parisienne notamment dans les décennies d'après-guerre.
Les débats intellectuels sur la Bretagne s'appuie d'abord sur une réalité vécue, ne l'oublions pas.
La Bretagne est à la fois Patrie et Matrie. Elle passe par le sang, la voix (bien sonore) des parents, même si la République - pour plusieurs centaines de milliers d'entre nous - a empêché que les enfants puissent converser normalement avec leurs parents. Car c'est celà la réalité, qui nous a été imposée. Et qui continue de l'être!
Alors que l'on pouvait très bien apprendre le français et aussi l'anglais, l'espagnol, en plus du breton.
Je continue d'ailleurs de penser que l'apprentissage du breton - pour plusieurs raisons - est un avantage décisif pour apprendre et PARLER les autres langues de notre voisinage européen.
(0) 

Ed Du Le Samedi 14 décembre 2013 12:10
A Gilbert Josse,
Non, pas du tout, vous n'y êtes pas. C'était le cas de ma mère….!!!!
(0) 

Ed Du Le Samedi 14 décembre 2013 17:03
A la Rédaction
Puisqu'en quelques mots seulement je mets le doigt là où ça fait mal, voir les réactions longues en texte avec lesquelles je suis d'accord, mais que vous ne communiquiez pas ma réponse sincère à Naon-e-dad, non.
Echu tout ha kenavo!
(0) 

Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 7 multiplié par 1 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons