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- Communiqué de presse -
Oui à une eau de qualité gérée par le service public

AE2D prend acte de la décision de Brest Métropole Océane et du SIVU de Landerneau (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) d'abandonner le projet de nanofiltration prévu à l'usine d'eau de Pont-ar-Bled, qui approvisionne les 250.000 habitants de la communauté urbaine. Les raisons avancées par les porteurs du projet (pertinence

Alain Le Suavet pour Ae2d le 12/11/07 16:18

AE2D prend acte de la décision de Brest Métropole Océane et du SIVU de Landerneau (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) d'abandonner le projet de nanofiltration prévu à l'usine d'eau de Pont-ar-Bled, qui approvisionne les 250.000 habitants de la communauté urbaine. Les raisons avancées par les porteurs du projet (pertinence du choix, rapport coût efficacité, maîtrise de la pollution en amont...) pour justifier l'abandon sont celles qui avaient été invoquées dès le début de l'étude et lors de l'enquête publique de 2003 par les associations de consommateurs et de protection de l'environnement, dont AE2D.
Que de temps perdu ! Que d'argent dépensé par les consommateurs et contribuables inutilement !

En réalité, les porteurs du projet oublient de le signaler, ce procédé a été contesté par le Conseil Supérieur d'Hygiène Publique de France qui a émis par deux fois un sursis à statuer sur ce projet de nanofiltration (6 avril 2004 et 5 juillet 2005). Le coût de réalisation estimé à 13.24 millions d'euros, et les frais de fonctionnement élevés, auraient augmenté considérablement le prix de l'eau potable sur Brest et Landerneau, alors que ce prix est déjà l'un des plus élevés de France. Nous pensons également que le projet a été bloqué par l'Europe, suite à notre pétition «prévenir et protéger plutôt que réparer et traiter» qui a été validée et a reçu l'appui de la Commission européenne.

Ce projet étant abandonné, nous ne demandons pas aux collectivités de revoir leur copie et d'étudier un nouveau procédé, mais de mettre en place une vraie politique de lutte de reconquête de la qualité de l'eau brute destinée à la consommation humaine. La mise en place effective du périmètre de protection de Pont-ar-Bled envisagé depuis plus de dix ans mais pas encore établi, permettrait d'y contribuer.

AE2D prend également acte que les deux collectivités, BMO et SIVU Landerneau, réfléchissent déjà à l'après 2012, c'est-à-dire à la façon de gérer la distribution de l'eau. Les deux collectivités envisagent trois possibilités, une régie directe de la collectivité (comme avant 1987 pour Brest), la création d'une SEM (Société d'Economie Mixte) ou un contrat d'affermage avec une multinationale comme Veolia, actuellement en place.

Pour AE2D, le choix est fait : c'est un retour à la régie directe, pour un vrai service public de l'eau. L'eau n'est pas une marchandise ! Les multinationales n'ont pas à faire de bénéfice sur une ressource naturelle, même au travers d'une SEM.

Aujourd'hui, les élus déclarent : nous n'avons pas la transparence des coûts..., nous payons à Veolia le prix du risque qui n'est quasiment pas avéré..., la rémunération pourrait être revue à la baisse...
AE2D demande donc à Brest métropole océane de revoir le contrat de gestion de l'eau potable avec Veolia pour les cinq années à venir. Cette étude permettra peut-être de diminuer le prix de l'eau de 16%, comme à Lyon ces derniers jours !

D'autre part, AE2D a porté plainte pour la pollution du ruisseau du Caro, en Plougastel-Daoulas, constatée samedi 3 novembre 2007. Cette pollution, occasionnée par une défaillance de fonctionnement de la station d'épuration de Toul ar Ranig a occasionné une mortalité piscicole.

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