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...Que Nantes, un jour, redevienne un port, conférence d'Yves Lainé le 3 novembre

Date de l'évènement : le 03/11/2018 à 10 h
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Conférence par Yves Lainé (1), président des Transbordés (2), ex-directeur commercial du Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire, puis directeur commercial de la Brittany Ferries (3).

46010_1.jpg1-Sur fond d'image de synthèse sans copyright, affiche ABP pour la conférence d'Yves Lainé.

Elle aura lieu le samedi 3 novembre 2018 de 10 h à midi, à la Maison de la Mer (4) Daniel Gilard (5), quai de la Fosse à Nantes.

Elle est organisée par l'ACORAM, association des Officiers de Réserve de la Marine nationale française (6).

L'annonce par Yves Lainé

Bonjour !

Nantes, le 17 octobre 2018

Je suis né il y a 80 ans, à Nantes. Mes parents, mes grands-parents, travaillaient sur le port ou dans les chantiers navals. Moi-même j’ai passé la plus grande partie de ma vie professionnelle à gérer mon port, puis une compagnie maritime : Brittany Ferries.

En 1972, me croyant une vocation d’artiste, j’avais commis cette petite huile de mon port... (photo).

Cette toile a pourtant acquis depuis une valeur historique de référence. En effet : le port de Nantes n'existe plus !

Certes, on ne peut ressusciter le passé ou nier le progrès ; on peut quand même trouver des pistes d’avenir, et, les élections municipales approchant, je proposerai que le « politique » s’engage sur le plan que je définirai. Dès lors nous verrons bien si, dans ce dossier, l’approche démocratique promise se confirme ou reste factice...

Dans deux semaines, le samedi 3 novembre, entre 10 et 12 h à la Maison de la Mer, quai de la Fosse à Nantes, vous serez bienvenus.

Plan de la conférence par Yves Lainé

Faire ce qu’il faut, afin que Nantes, un jour, redevienne un port

Trois idées… un programme ?

I - Mal partis ou revenant au vent ?

1. L’irrésistible dégringolade.

2. La religion du tonnage.

3. Les ports de « fond d’estuaire » appelés à disparaître ?

4. Les reconversions réussies.

5. Ambition et imagination manquantes.

II - Les recettes qui marchent ou qui ne marchent plus

1. La saga d’un port ;

2. La saga d’une région reconnue ;

3. La vision d’une ville ;

4. Une population complice des valeurs ;

5. L’utilité des plans d’eau

III - Des filières inexploitées

1. Les croisières maritimes ;

2. Les croisières fluviales et côtières ;

3. Quand les citadins choisissent l’aventure ;

4. La voile des grands rassemblements et des escales ;

5. Le trafic fluvial.

IV - Trois idées

1. Un monument symbolique : le Transbordeur pour l’Île de Nantes ;

2. Saint Louis : un terminal maritime pour les liners ;

3. Un bassin pour paquebots fluviaux et la plaisance ;

4. Un quai de la Fosse ressuscité.

V - Le moment du possible

1. L’Île de Nantes dernière étape ;

2. Zone d’évitage avec une justification ;

3. L’amorce du retour de l’eau dans Nantes : une vision ;

4. Des retombées concrètes à calculer.

Notes

(1) Nous ajoutons ce qu'Yves Lainé ne dira pas lui-même : il a reçu le Collier de l'hermine en 2012 à Guingamp (photo).

(2) Transbordés : (voir le site) un site à consulter absolument. Il rassemble nombre de communiqués et articles de presse concernant Nantes, la Loire, le futur transbordeur... édifiant...

(3) Brittany Ferries : (voir le site)

(4) Maison de la Mer : (voir le site)

(5) La Maison de la Mer de Nantes a pris le nom de Daniel Gilard, en hommage-souvenir à ce navigateur disparu en mer le 23 octobre 1987 lors de la course La Baule-Dakar.

(6) ACORAM, association des Officiers de Réserve de la Marine nationale française (voir le site) dont le site en.com, donné par la Maison de la Mer, est inaccessible. Alors que le .fr avec https s'ouvre bien : (voir le site) Son site n'est pas à jour (voir la copie d'écran).

Voir aussi :

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Correspondante ABP depuis février 2007.

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