En 1972, me croyant une vocation d’artiste, j’avais commis cette petite huile de mon port... Cette toile a pourtant acquis depuis une valeur historique de référence. En effet : le port de Nantes n'existe plus !
Conférence par Yves Lainé (1), président des Transbordés (2), ex-directeur commercial du Port Autonome de Nantes Saint-Nazaire, puis directeur commercial de la
Brittany Ferries (3).
Elle aura lieu le samedi 3 novembre 2018 de 10 h à midi, à la Maison de la Mer (4) Daniel Gilard (5), quai de la Fosse à Nantes.
Elle est organisée par l'ACORAM, association des Officiers de Réserve de la Marine nationale française (6).
L'annonce par Yves Lainé
Bonjour !
Nantes, le 17 octobre 2018
Je suis né il y a 80 ans, à Nantes. Mes parents, mes grands-parents, travaillaient sur le port ou dans les chantiers navals. Moi-même j’ai passé la plus grande partie de ma vie professionnelle à gérer mon port, puis une compagnie maritime :
Brittany Ferries.
En 1972, me croyant une vocation d’artiste, j’avais commis cette petite huile de mon port... (photo).
Cette toile a pourtant acquis depuis une valeur historique de référence. En effet :
le port de Nantes n'existe plus !
Certes, on ne peut ressusciter le passé ou nier le progrès ; on peut quand même trouver des pistes d’avenir, et, les élections municipales approchant, je proposerai que le «
politique » s’engage sur le plan que je définirai. Dès lors nous verrons bien si, dans ce dossier, l’approche démocratique promise se confirme ou reste factice...
Dans deux semaines, le samedi 3 novembre, entre 10 et 12 h à la Maison de la Mer, quai de la Fosse à Nantes, vous serez bienvenus.
Plan de la conférence par Yves Lainé
Faire ce qu’il faut, afin que Nantes, un jour, redevienne un port
Trois idées… un programme ?
I - Mal partis ou revenant au vent ?
1. L’irrésistible dégringolade.
2. La religion du tonnage.
3. Les ports de «
fond d’estuaire » appelés à disparaître ?
4. Les reconversions réussies.
5. Ambition et imagination manquantes.
II - Les recettes qui marchent ou qui ne marchent plus
1. La saga d’un port ;
2. La saga d’une région reconnue ;
3. La vision d’une ville ;
4. Une population complice des valeurs ;
5. L’utilité des plans d’eau
III - Des filières inexploitées
1. Les croisières maritimes ;
2. Les croisières fluviales et côtières ;
3. Quand les citadins choisissent l’aventure ;
4. La voile des grands rassemblements et des escales ;
5. Le trafic fluvial.
IV - Trois idées
1. Un monument symbolique : le Transbordeur pour l’Île de Nantes ;
2. Saint Louis : un terminal maritime pour les
liners ;
3. Un bassin pour paquebots fluviaux et la plaisance ;
4. Un quai de la Fosse ressuscité.
V - Le moment du possible
1. L’Île de Nantes dernière étape ;
2. Zone d’évitage avec une justification ;
3. L’amorce du retour de l’eau dans Nantes : une vision ;
4. Des retombées concrètes à calculer.
Notes
(1) Nous ajoutons ce qu'Yves Lainé ne dira pas lui-même : il a reçu le Collier de l'hermine en 2012 à Guingamp (photo).
(2) Transbordés : http://www.lestransbordes.org/ un site à consulter absolument. Il rassemble nombre de communiqués et articles de presse concernant Nantes, la Loire, le futur transbordeur... édifiant...
(3)
Brittany Ferries : http://www.brittany-ferries.fr/
(4) Maison de la Mer : http://www.maisondelamer.fr/index.php
(5) La Maison de la Mer de Nantes a pris le nom de
Daniel Gilard, en hommage-souvenir à ce navigateur disparu en mer le 23 octobre 1987 lors de la course La Baule-Dakar.
(6) ACORAM, association des Officiers de Réserve de la Marine nationale française http://www.acoram.com dont le site en.com, donné par la Maison de la Mer, est inaccessible. Alors que le .fr avec https s'ouvre bien : https://www.acoram.fr/ Son site n'est pas à jour (voir la copie d'écran).
1-Sur fond d'image de synthèse sans copyright, affiche ABP pour la conférence d'Yves Lainé. © abp.bzh
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