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- Communiqué de presse -
Nouvel accident à Saint-Nazaire : un chimiquier s'échoue
Alors que l'enquête, commencée mercredi sur la fuite de fioul de la raffinerie Total à Donges, semble mettre en avant certaines négligences de la société Total, on apprend qu'un accident avec un chimiquier a été évité de justesse la nuit dernière. (...) Sur la question de la vétusté de la canalisation, on sait désormais que l'installation datait de 1972 (...) La nuit dernière un chimiquier, qui venait de charger 1370 tonnes de naphta à Donges, s'est échoué près de la jetée de Saint-Nazaire
Jonathan Guillaume pour Emgann-Mouvement de la Gauche Indépendantiste le 21/03/08 13:59

Alors que l'enquête, commencée mercredi sur la fuite de fioul de la raffinerie Total à Donges, semble mettre en avant certaines négligences de la société Total, on apprend qu'un accident avec un chimiquier a été évité de justesse la nuit dernière. Voir plus bas.

Les premiers impacts de la marée noire de dimanche dans l'estuaire commencent à être établis. Les premiers éléments d'infraction de pollution ont été mis en évidence mercredi avec la découverte d'oiseaux mazoutés.

Sur la question de la vétusté de la canalisation, on sait désormais que l'installation datait de 1972. Ensuite sur les procédures d'urgence il semble bien que Total ait minimisé les faits. La fuite vraisemblablement survenue dans la matinée de dimanche ou en début d'après-midi aurait été isolée à 16 h 45. Un premier message envoyé par Total à la préfecture à 18 h faisait état « d'accident en voie de maîtrise », et un second à 22 h déclarait que « l'accident était maîtrisé ».

Finalement ce seront les pêcheurs, à 1 h du matin, qui alerteront le Cross Étel de la présence de nappes de fioul dans l'estuaire. Outre que Total ait mis un certain temps à interpeller les services de l'État, et ait eu une certaine tendance à minimiser les faits, nous ne pouvons que condamner le fait que les services préfectoraux n'aient pas daigné vérifier les informations envoyées par Total, et que ce soit encore une fois les pêcheurs qui aient mis en route le véritable processus d'urgence.

Nous tenons aussi à mettre en garde les services privés et publics s'occupant de la récupération du fioul sur le terrain. En effet, alors que ceux-ci annoncent à la presse la venue de centaines de professionnels, nous ne pouvons que constater qu'une bonne partie d'entre eux sont en vérité de simples intérimaires. Sans formation préalable, ceux-ci semblent travailler dans des conditions précaires, certains étant munis d'indicateurs de toxicité et de masques et d'autres non. De plus on nous annonce que les nappes seraient quasiment toutes récupérées dans l'estuaire, que la pollution serait finie, alors que les intérimaires se font proposer des contrats de trois mois.

De plus, alors que cet accident remet sérieusement en cause l'agrandissement des infrastructures portuaires sur le site fragile et protégé de Donges-Est, on apprend que la nuit dernière un chimiquier, qui venait de charger 1.370 tonnes de naphta à Donges, s'est échoué près de la jetée de Saint-Nazaire avant d'être remis à l'eau par trois remorqueurs.

Ces derniers incidents mettent en avant la dangerosité écologique d'un accroissement du port à Donges-Est, non nécessaire économiquement. La population doit plus que jamais manifester et témoigner de sa vigilance à l'égard de Total et de la préfecture en venant manifester samedi à Saint-Nazaire, 15 h esplanade des droits de l'Homme, à l'appel de Natur-action et du Collectif anti-marées noires.

Pour plus d'info : (voir le site)

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