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- Communiqué de presse -
Modifications du fonctionnement de l'Agence Bretagne Presse
Au cours d'une réunion de la rédaction de l'Agence Bretagne Presse qui s'est tenue samedi dernier, Fabien Lécuyer a accepté d'assumer le rôle de rédacteur en chef. Il aura la responsabilité de la ligne éditoriale
Par Philippe Argouarch pour ABP le 2/05/11 14:15

Au cours d'une réunion de la rédaction de l'Agence Bretagne Presse qui s'est tenue samedi dernier, Fabien Lécuyer a accepté d'assumer le rôle de rédacteur en chef. Il aura entre autres la responsabilité de la ligne éditoriale et toute liberté pour la faire évoluer afin qu'elle convienne au plus grand nombre de lecteurs, tout en tenant compte de ceux qui soutiennent activement le projet. Le projet ABP est essentiellement le développement d'un média d'actualité régionale indépendant, couvrant la Bretagne historique et la diaspora bretonne, et utilisant le français, le breton et l'anglais.

Le créateur du site agencebretagnepresse.com, Philippe Argouarch, âgé actuellement de 62 ans, a décidé de passer la main en ce qui concerne la gestion de l'ABP au quotidien. Il a évoqué les difficultés de maintenir une ligne éditoriale acceptée par tous dans un esprit de tolérance et de pluralisme et le stress des risques de procès en diffamation, véritable épée de Damoclès pour tous les petits médias. Avec en plus un emploi du temps surchargé (il gère aussi une entreprise : Argouarch Multimédia), et sans oublier ses affaires personnelles et familiales qu'il avoue avoir négligées depuis sept ans, Philippe Argouarch désire même depuis quelque temps se décharger de la responsabilité civile de directeur du média. La possibilité de vendre le site a même été envisagée. Philippe a toutefois déclaré vouloir continuer à contribuer au développement technique du site web et à faire des reportages multi-médias. À ce sujet, ABP cherche des correspondants pour couvrir l'actualité dans toutes les grandes villes bretonnes.

ABP remercie les contributeurs au Webothon 2011. Toutefois, les fonds collectés par l'association ABPMN sont pour le moment bien en dessous du but des 15 000 euros visés. À peine la moitié. En conséquence, d'ici peu, certains reportages seront accessibles uniquement aux abonnés et aux personnes qui soutiennent le projet financièrement (les participants aux webothons). Pour attirer des contenus de qualité, ABP a décidé de mettre en place un système innovant de rémunération des journalistes accrédités ou freelance qui placera le contributeur de contenu au centre du système et lui laissera le choix entre la gratuité (et une large diffusion) ou une rémunération basée sur le nombre de lectures de son reportage mais qui ne serait accessible qu'aux abonnés.

La rédaction

Cet article a fait l'objet de 1864 lectures.
logo Philippe Argouarch est un reporter multi-média ABP pour la Cornouaille. Il a lancé ABP en octobre 2003. Auparavant, il a été le webmaster de l'International Herald Tribune à Paris et avant ça, un des trois webmasters de la Wells Fargo Bank à San Francisco. Il a aussi travaillé dans des start-up et dans un laboratoire de recherche de l'université de Stanford.
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