Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
Parti Breton
Parti Breton
- Communiqué de presse -
Marion Maréchal Le Pen à Saint-Malo: Le Front-National ennemi N°1 de la Bretagne !

Le Front-National organisait une réunion politique samedi 21 février dernier à Saint-Malo dans le cadre des élections départementales. Pour l'occasion, Marion Maréchal-Le Pen, députée du Vaucluse, était venue en vedette

Sébastien Girard pour Parti Breton le 23/02/15 21:38

Le Front-National organisait une réunion politique samedi 21 février dernier à Saint-Malo dans le cadre des élections départementales. Pour l'occasion, Marion Maréchal-Le Pen, députée du Vaucluse, était venue en vedette nationale pour exhorter les Bretonnes et les Bretons à voter pour ce parti français ultranationaliste.

Mais que peuvent attendre les Bretonnes et les Bretons d'un tel parti qui a déclaré la guerre à la Bretagne ? En étant contre ce qui fait la spécificité de la Bretagne, notamment la langue bretonne, son identité culturelle, sa légitime revendication de bénéficier d'un statut politique spécifique, de Brest à Saint-Malo et Nantes, qui nous permette d'être économiquement et culturellement efficaces à l'échelle mondiale et européenne. Quel intérêt peuvent avoir les Bretonnes et le Bretons de voter pour un parti anti-européen qui veut sortir la France de la zone euro ? Au contraire, les Bretonnes et les Bretons l'ont prouvé depuis toujours sont un peuple ouvert sur le monde et profondément européen.

Contrairement au Front National, le Parti Breton milite pour l'émancipation politique de la Bretagne du contrôle centralisateur du pouvoir parisien pour avoir les moyens de fructifier tous nos atouts dans le cadre européen. La faillite des partis de gouvernement ne doit pas conduire les Bretonnes et les Bretons à voter pour un parti dont le seul objectif est d'utiliser le mécontentement populaire pour prendre le pouvoir du peuple pour au final établir un pouvoir centralisateur et uniformisateur bien dans la ligne de tous les pouvoirs uniformisateurs français que la Bretagne subit depuis des siècles. Le Parti Breton ne se positionne pas par rapport au Front National du point de vue moral et pleurnichard habituel, mais comme un adversaire résolu à le combattre comme étant le pire à rejeter en termes de libertés publiques et de libres expressions des droits nationaux de la Bretagne.

Emile Granville, porte-parole du Parti Breton, le 22/02/2015

Voir aussi :
mailbox
Cet article a fait l'objet de 1643 lectures.
Le Parti Breton a pour but de rassembler, d'unir et d'organiser tous les bretons et amis de la Bretagne décidés à réveiller la conscience nationale du Peuple Breton afin que celui-ci se dote enfin des structures politiques, économiques, sociales et culturelles lui permettant d'assurer en tant qu'entité internationalement reconnue, son avenir et son épanouissement dans le cadre d'une Europe des Peuples et de la Solidarité
Voir tous les articles de Parti Breton
Vos 27 commentaires
  salah Krakria
  le Lundi 23 février 2015 22:11
La Bretagne au Bretons
(0) 
  Pôtr ar skluj
  le Lundi 23 février 2015 23:12
Je ne partage pas la conception que se fait le FN de la nation française. Son incompétence et son incapacité à comprendre les réalités française m'effraye au plus haut point. Mais en refusant de discuter l'engagement européen, vous lui laissez le champ libre. La suppression des frontières a créé un monde où toute affirmation nationale et toutes renaissance bretonne est impossible. Comment pourrions-nous protéger les caractères propres à la Bretagne dans un monde ouvert à la mobilité et à la concurrence tous azimuthes ?
(0) 
  SPERED DIEUB
  le Mardi 24 février 2015 09:06
Fondamentalement je suis européen convaincu ,mais une Europe, dont les institutions technocratiques centralisées , est sur certains aspects une réplique du jacobinisme français ,pose un problème qui est maintenu comme un tabou dans la mouvance politique bretonne .Dans le cadre de l'union d'un continent de l'atlantique à l'Oural ,que j'espère un jour pacifié ,notre Europe nous devons la construire dans la proximité ,c'est à dire en ce qui nous concerne une Bretagne pivot de l'arc atlantique ou réapparaitrons des relations privilégiées avec les iles britanniques ,d'autant l'agonie du Commonwealth ne fait que débuter
Ce qui ne veut pas dire que nous devons intégrer le modèle ultra libéral anglo saxon mais au contraire proposer aux habitants des iles britanniques un modèle breton issus de nos différents héritages historiques y compris français quand ils vont parfois dans le bon sens
(0) 
  Michael PAUL
  le Mardi 24 février 2015 11:01
Ennemi N°1 de la Bretagne ? A ma connaissance pas plus que les autres partis politiques français ! C'est pas le FN qui mène une politique de génocide culturel en Bretagne depuis plus de 2 siècles ! Le seul discours à tenir c'est respecter la Bretagne et son identité ou quitter là ! Entièrement d'accord avec les 2 autres commentaires précédent de salah Krakria et Pôtr ar skluj ! ar c'hallaoued er maez !
(0) 
  mikaelkel
  le Mardi 24 février 2015 22:03
Pas plus ennemis que les autres partis français ?NOm sûrement.
Mais ils le disent plus ouvertement, plus lourdement.
Comme la fille Le Pen (Marine) voulant supprimer la signalétique bilingue sur les routes, qui est pourtant une misère en matière de reconnaissance bilinguistique.
Comme la Marion, voulant que les Bretons donnent des prénoms français à leurs enfants comme signe d'intégration !
Les libertés publiques françaises sont une vrai peau de chagrin pour l'expression d'une bretonnitude. Avec les pétainistes du FN, en irait-il moins bien ?Je pense que oui.
(0) 
  Damien Kern
  le Mercredi 25 février 2015 00:27
Votre succès me plairait. Mais votre discours ne me convaint pas.
"Le Parti Breton ne se positionne pas par rapport au Front National ..." + le mot combattre.
Merci pour la précision mais alors pourquoi un tel article ?
Désolé d'être rude; votre argumentation ne dépasse pas le contenu du titre.
---
Prenons l'euro. J'ai des compétences sur le sujet, pourtant je suis incapable de vous citer un seul économiste qui voit comment l'euro peut tenir sous cette forme.
En France, le seul politique que j'ai entendu avec une expertise sur le sujet est ... sic ... Bernard Monot.
Je pense que la Bretagne peut s'adapter à une monnaie forte comme l'¤, mais pas la France dans son ensemble.
Je préférerais un discours qui reconnaisse les arguments de Monot et une contre proposition comptablement argumentée. Ainsi vous seriez en opposition constructive vis à vis du FN.
La décentralisation sociale et fiscale peut apporter une solution, or vous adoptez un dogme issu d'une position centralisée. Au final une position moins compétente que Monot.
(0) 
  Joss Ar Gall
  le Mercredi 25 février 2015 02:11
@Michel Paul
Il ne faut pas oublier que le Front National est contre les valeurs de la Bretagne et son intégrité notamment linguistique en particulier.
C'est quand même gonflé de venir en Bretagne pour faire la promotion d'un parti qui n'a rien à cirer de ce que les bretons pensent ou disent.
http://www.frontnational.com/2014/01/langues-regionales-ou-minoritaires-une-dangereuse-breche-dans-la-republique/
(0) 
  Ker itron al lann
  le Mercredi 25 février 2015 08:22
un(e) Salah Kakria qui proclame la "Bretagne aux Bretons" et un Michel Paul "ar c'hallaoued er maez", on se demande si ce n'est pas une farce.
Le monde comme si ...
(0) 
  PIERRE CAMARET
  le Mercredi 25 février 2015 09:00
Il y a quand meme un probleme de conscience .Lorsque l'on est Breton , on peut etre profrancais , mais PAS , antibreton.
Pendant la guerre 1945 , les americains n'envoyaient pas combattre en Europe , les americains ( premier degree ) d'origine allemande . Ils les envoyaient combattre les japonais.
La Bretagne devient trop complexe , pour mon intelligence moyenne .
(0) 
  Yann LeBleiz
  le Mercredi 25 février 2015 11:04
Le FN ennemie de la Bretagne?
Mais n'oublions-nous pas que le FN veut sauvez la France!!!
Or sauvez la France, n'est-ce pas là le mythe moderne des Bretons, celui qui nous fait vivre!
Bretons qui on sauvé la France et la Nation en 14-18!
Que d'honneurs pour justifier le double en pourcentage de tués!
Bretons qui ont nourrir la France à partir des années 60!
Que d'honneurs pour accepter une gestion coloniale de notre agriculture à partir de Paris!
Oui, les Bretons voteront FN car c'est leur "honneur" de sauver la France...!
Enfin, tant que ce mythe infantilisant sera nécessaire aux Bretons! Et malheureusement, il est toujours d'actualité... ce mythe!
Et honnêtement en regardant de Bretagne, il faut vraiment faire le grand écart pour voir une différence entre PS/UMP et FN, surtout après le déni de démocratie de la Réforme Territoriale et les propos de Sarkozy à la porte de Versailles (largement passé inaperçu au sein de l'EMSAV)!!!
@ SPERED DIEUB
"le modèle ultra libéral anglo saxon mais au contraire proposer aux habitants des iles britanniques un modèle breton issus de nos différents héritages historiques y compris français quand ils vont parfois dans le bon sens"
Là pour comprendre votre remarque, il me faut une explication.
Car sans vouloir être désagréable, cela me semble être un réchauffé des propos matraqués quotidiennement sur les médias français (subventionnés) avec juste un zeste d'iode pour lui donner un arrière goût à la bretonne!!!
Cette année, les salaires dans la métallurgie Allemande (les Allemands étant eux-aussi coupable d'ultra-machin-chose) : 3,4% d'augmentation!
Notre héritage français, fidèle à lui-même, la disparition de l'industrie est toujours en vue...!
(0) 
  iffig cochevelou
  le Mercredi 25 février 2015 11:08
Ennemi n°1 oui, , car le PS est fini pour un temps (dans 2 ans) ensuite je n'envisage pas voir le FN prendre le pouvoir :on a strictement rien a attendre de ce parti français
alors il ne nous reste qu'a nous retrousser les manches et démarrer quelque chose de nouveau, qui pourrait nous faire éviter la disparition pure et simple de la Bretagne
Et de ce coté la rien a attendre non plus de l'UMP (il faut bien le rappeler à quelques na¨fs qui ont la mémoire courte )
(0) 
  SPERED DIEUB
  le Mercredi 25 février 2015 15:22
Je constate que le censeur de l'ABP est de retour après deux ou trois jours d'absence .Ceci dit pour exemple l'Irlande a hérité malgré elle de l'héritage de son ancienne puissance coloniale cependant tout n'est pas mauvais par ce que c'est anglais ,tout comme tout n'est pas à rejeter dans le modèle français,il faut séparer le bon grain de l'ivraie ,un peu nuance !! au risque de tomber dans la paranoïa dont les jacobins français et surtout leurs sbires n'ont pas le monopole ...
(0) 
  Yann LeBleiz
  le Mercredi 25 février 2015 18:54
@ SPERED DIEUB
Plutôt que de retourner dans la litanie des qualificatifs.
Je note que nous n'avez que partiellement répondu, et surtout pas sur l'essentiel.
c'est plus sur ce truc "ultra-machin-chose" forme d'anti-christ pour croyant moderne et duquel nous devrions avoir peur pour être politiquement correct que je préférais avec une explication...
Bien sûr, cela pour éviter de tomber dans paranoïa qui visiblement touche moins nos voisins que nous...
@ iffig cochevelou
Les mauvaises herbes sont le plus difficile à disparaître...
Pour l'UMP, oui, à part M. le Fur, mais il se heurtera à son parti sans espoir.
(0) 
  Yann LeBleiz
  le Mercredi 25 février 2015 18:54
@ SPERED DIEUB
Plutôt que de retourner dans la litanie des qualificatifs.
Je note que nous n'avez que partiellement répondu, et surtout pas sur l'essentiel.
c'est plus sur ce truc "ultra-machin-chose" forme d'anti-christ pour croyant moderne et duquel nous devrions avoir peur pour être politiquement correct que je préférais avec une explication...
Bien sûr, cela pour éviter de tomber dans paranoïa qui visiblement touche moins nos voisins que nous...
@ iffig cochevelou
Les mauvaises herbes sont le plus difficile à disparaître...
Pour l'UMP, oui, à part M. le Fur, mais il se heurtera à son parti sans espoir.
(0) 
  SPERED DIEUB
  le Mercredi 25 février 2015 21:06
Dois je me justifier à votre égard an aoutrou ar Bleiz ?? dans ce cas le mot censeur que j'ai utilisé n'est même pas assez fort ...Imaginez que tous le contributeurs de ce site devraient vous rendre hommage ,on n'en finirait pas Bien entendu si je vous avais attaqué dans mon premier commentaire votre démarche serait compréhensible .Est ce que moi je vais vous demander des explications à chaque fois que vous intervenez ? non pratiquement jamais, vous une fois sur deux, alors il y en a marre trawarc'h
Joss
Votre lien est intéressant à plusieurs titres
L'article de Marion Le Pen et aussi les commentaires qui suivent sont symptomatiques d'une implosion annoncée du front national
Sans vouloir d'aucune manière me faire l'avocat du FN son approche des langues régionales est différente selon les intervenants tel le chevènementiste jacobin Philippot qui est dans la droite ligne éradicatrice des langues régionales de l'abbé Grégoire ,tandis que Marion je ne sais pas si elle est sincère ou pas ?? je doute , mais son argument à elle vise bien plus le risque d'invasion des langues de l'émigration extra européennes que le breton ou le basque qu'elle dit qu'il faut faire vivre
La ligne officielle du front national est en rupture avec la canal historique ,le discours ressemble davantage à celui de Mélenchon qu'à celui libéral de Jean Marie Le Pen La classe politique de droite et de gauche est déconnectée de la société civile ,le nombre d'adhérents de l'UPM et du PS se sont écroulés ,dans la réalité ces partis ne représentent plus grand chose ,et les extrêmes surtout le front national prolifère sur ce séisme. Comme je l'ai expliqué l'heure du divorce sonnera bientôt entre la tendance nationale jacobine du fn et le canal historique libéral De cette scission naitra une tendance qui se rapprochera sans problème de Mélenchon et consorts ,base d'une coalition qui sera rejointe par les frondeurs et les déçus du PS , des verts et de bien d'autres de part la dynamique insufflée par le xénophobe 'auto proclamé fils des lumières ,les conditions seront alors réunies pour l'apparition de la sixième république fondée sur un national socialisme à la française ,régime autoritaire ultra centralisé ,désignation des ennemis de la république ... vous avez compris un cataclysme pour la Bretagne ,cela ne durera pas longtemps mais provoquera des malheurs et des dégâts irréversibles ,là est le vrai danger
Quand au front national en Bretagne jusqu'il y a peu il était très minoritaire ces membres ,excusez moi ! souvent bretons de souche étaient parfois à la fois nationalistes français et bretons ,un certain nombre de l'ancien PNB s'étaient reconvertis dans cette organisation le lien ci-dessous démontre des ambiguités
http://bretons-mag.com/blog/171-le-pen-et-les-bretons-si-lies-si-loin
Par contre la progression du FN en Bretagne actuellement n'a pas grand chose à voir ce canal historique ,elle est due à la popularité de Marine qui profite aussi du désarroi des bretons de part la crise , l'arrivée de français de souche en Bretagne venant s'établir ici pour diverses raisons ,retraite ,sécurité par rapport à d'autres régions de l'hexagone , migrations professionnelles ,c'est aussi le fait de personnes désorientées par l'évolution d'un monde qu'ils n'arrivent plus à suivre ,cette tendance est plutôt nationale républicaine n'a rien à faire de la Bretagne ,de ce fait elle serait plutôt adversaire de toute promotion de notre culture et rejoindrait en grande partie l'éventuelle coalition de Mélenchon dont j'ai parlé, mais qui malgré tout j'espère ne parviendra pas au pouvoir
(0) 
  PIERRE CAMARET
  le Jeudi 26 février 2015 07:10
Je viens de recevoir dans mon exil un enquete d'opinion.. a voter avec le Email pour les departementales :
- Resultats raz de maree FN ???.Pour le peuple francais, qui est bete ( il se croit le plus intelligent, mais il est bete ) voter FN est un vote de protestation .MLP ( la nulle ) va tout changer avec son populisme de gauche ???????? Je me mets au balcon , pour voir.
Cela ne me concerne pas...helas . Etant a l'etranger je ne peux voter aux Departementales .
(0) 
  Yann LeBleiz
  le Jeudi 26 février 2015 15:23
@SPERED DIEUB
Pour quelqu'un qui s'empressent d'évoquer les théories nordiques et de matraquer les dérives fascistes, puis de se permettre l'élégance d'aligner des qualificatifs toujours plus agréables, je vous trouve tout d'un coup bien sensible...
Ne trouvez-vous pas qu'une personne normalement constituée doit poser des questions, surtout quand elle entend "en boucle" à la radio, à la TV, et dans de nombreux commentaires, le terme "libéral" (du mot Liberté) comme totalement négatif, étayé du superbe coup de grâce que représente l'emploi du terme "Ultra-libéral"!
Je pense qu'un "esprit libre" votre pseudo ne devrait pas se sentir attaqué que l'on cherche à comprendre, en quoi cette "liberté" serait une malédiction sans retour!
Surtout que ces termes accompagnent régulièrement, les mots Allemand et Anglo-Saxon... comme peuples déchus car ayant succombés à ce pêché!
Alors oui, et mille fois oui, "trawarc'h" d'entendre cette liturgie!
Oui, "Trawarc'h" de constater que "nous" (avec nos 4 millions de chômeurs officiels) avons la bonne réponse face à ces "peuples amis" qui eux avec leur économie performante sont de fait dans l'ERREUR!
Je me demande néanmoins si ce matraquage très orienté ne reflète pas dans notre éducation un fond résiduel d'un racisme refuge provenant d'une époque ou l'ennemie sournois et quasi universel nous guettait à nos belles frontières françaises, invitant au repli identitaire salvateur (français)!
Ce qui est toujours intéressant provenant d'un Breton!
Bretons, comme j'aime à le dire, dont l'économie se portait mieux à une époque où à leurs frontières (terrestres mais surtout maritimes) se trouvaient plus d'amis que de sournois!
"Mais bon, laissons cela, d'autant que je partage votre impression sur votre vision de la 6ème République qui serait national-socialiste à la Française".
Et que très sincèrement, je suis bien content de voir quelqu'un oser ce sujet, même surpris qu'une telle analyse soit aussi directement exprimée!
Pour moi "la Liberté est culturellement une partie intégrante de l'identité bretonne pour ne pas nous laisser aspirer dans ce maelström par conformisme hexagonale".
(0) 
  Brocèlbreizh
  le Vendredi 27 février 2015 14:39
Le front national...
A quel point faudrait il réduire l'expression pour être
Libre?
La mouelttitude m'envahit soudain!
Le sujet porteur de la foultitude,
De France.
Les départementales vont offrir à la Bzh
Une bien belle chance...
Quittez le radeau?
Achetez du shampoing.
(0) 
  Michel Flaux
  le Vendredi 27 février 2015 16:40
Le Front National a beaucoup de similitudes avec le mouvement politique breton:le même culte du drapeau,de la Nation, le même culte du territoire (" on est ici chez nous", slogan crié en breton!!! à Nantes, en pays gallo!!!), le même culte de la violence, le même mépris de l'étranger, le même culte pour la "frontière", le même goût pour l'uniformité à l'intérieur de frontières!, le même goût pour le mensonge, le mépris des intellectuels , des "cultureux"...
(0) 
  SPERED DIEUB
  le Samedi 28 février 2015 09:11
Le Pen Poutine même combat ?
https://fr.news.yahoo.com/testament-politique-nemtsov-%C3%A0-lantenne-trois-heures-avant-072304787.html
(0) 
  SPERED DIEUB
  le Samedi 28 février 2015 10:55
Michel Flaux ,je vous propose de méditer ....
http://charlesekeck.net/discours-sur-le-colonialisme-1950-extrait-aime-cesaire/
(0) 
  SPERED DIEUB
  le Dimanche 1 mars 2015 03:52
Pour Michel Flaux voici une autre réalité qui met à mal les thèses de Françoise Morvan
http://www.taurillon.org/Henri-Frenay-et-le-federalisme-de-la-Resistance-1941-1945
(0) 
  Brocèlbreizh
  le Dimanche 1 mars 2015 12:36
Françoise Morvan...
internationaliste de base.
Centralisatrice convaincu.
Connaissance historique de l'entre 2 guerres:médiocre.
Théorie du complot :ridicule ou alors toute l'Europe sauf la france est d'obédience fascisante.
J'aimerai bien voir ça...des preuves ,du factuel=0
Une brin de carriérisme littéraire et des idées
in fine digne de lutte ouvrière...
Mais ou est donc la Liberté?Pas chez elle.
En tous cas pas pour nous.
Refus de promouvoir la langue bretonne car
l'Europe est une vilaine nazillonne.
Elle est libérale..pour elle c'est kif-kif.
Le fédéralisme? c'est nul;bonnet d'âne mais sans Anne...De BRETAGNE.La duchesse?une légende car Nantes n'est pas Breton..Un conte pour endormir la populace.
Nantes en Bretagne? cela n'a jamais existé dans l'histoire de barbe torte.Du pipeau!!!
La faiblesse historique d'une bulle internationaliste avortée.
Le bon-sens près de chez vous?oui, mais le plus loin possible.
Thèse imbuvable,qui en veut? Personne.
Du coup,elle fonde un groupe de pensée..
qui reprend ses travaux..
c'est dire le niveau.
Et qui paye ce groupe?Nos impôts ou elle s'autofinance pour racheter ses thèses?
Ah oui ,selon elle "le breton n'aime pas les femmes.
Tu parles d'une analyse.Quelle puissance!!!
L'Antifédéralisme convaincu,développant l'internationalisme et l'uniformitarisme convaincu.
son ½uvre:
La Diversité culturelle est une abomination.
Vive l'ennui(surtout pour les pauvres de Bretagne).
Ainsi nous deviendrions tous des"lutteurs ouvriers"
Elle deviendra Européenne un jour,
quand l'Europe chantera l'international communiste.
C'est pas demain la veille il faudra quelle patiente.
Le chateau militaire de Bretagne a Nantes??
Un mirage de l'histoire!!!
Au royaume des aveugles certains borgnes voudrait être roi...
Elle n'en sera que le bouffon,
jusqu'au porte de sa maison.
Il est bien pratique d'être néo-communiste lorsque l'on gagne bien sa vie.
Et de faire la moral devant son miroir
tout en vomissant l'éthique.
Et cela pour des fins propres et la tête haute!!
Quelle bonheur d'être dirigé par l'aveuglement dans
La Médiocrité.
l'anti-tout et n'importe quoi
au service de la suffisance et du carriérisme inavoué.
OUI, pour cette femme,la vie est bien compliqué
A n'en pas douter!
Elle n'aime point La Bretagne et trop peu la France.
Elle peut toujours voyager...
et vendre ses thèses à la Corée.
sa vie,son ½uvre:un bon gros cafard assuré!
(0) 
  SPERED DIEUB
  le Jeudi 5 mars 2015 23:51
des contradictions ????? la ligue du nord tout çà pour çà
http://www.liberation.fr/politiques/2015/03/05/aube-doree-et-pegida-reunis-dans-un-meeting-soutenu-par-marine-le-pen_1214911
(0) 
  Brocèlbreizh
  le Vendredi 6 mars 2015 21:15
"Ce n'est évidemment pas de la responsabilité des organisateurs" vu le "service de sécurité" FN.Rien d'étonnant!Honteux.Il est plus facile de jeter l'opprobre sur l'état pour le coup...Elle ne fait pas de bien à la France et fait du mal à la Bretagne.
Entreprise politique familiale donc.
(0) 
  SPERED DIEUB
  le Jeudi 12 mars 2015 09:07
Voici un article à ce sujet
http://www.contrepoints.org/2015/03/11/200777-syriza-existe-en-france-cest-le-fn
(0) 
  SPERED DIEUB
  le Mercredi 8 avril 2015 09:30
IL semble que les évènements commencent à confirmer mon commentaire ,et c'est le patriarche qui va tuer son bébé ,c'est logique vu qu'il a pris des chemins dévoyés,affaire à suivre
http://www.lepoint.fr/politique/regionales-jean-marie-le-pen-regle-ses-comptes-et-s-arroge-la-region-paca-07-04-2015-1919285_20.php
(0) 
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 9 multiplié par 6 ?