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- Communiqué de presse -
Ligne TGV : rénovation du réseau avant une ligne nouvelle
La Fédération ALTO tient à réagir vivement à la déclaration commune des régions Bretagne et Pays de la Loire, concernant leur participation financière au projet de LGV bretagne-Pays de la Loire. Si la participation des régions semble conséquente, il n'en demeure
Lionel Penaud pour Federation Alto le 7/04/08 22:45

vendredi 4 avril 08

Communiqué de presse

La Fédération ALTO tient à réagir vivement à la déclaration commune des régions Bretagne et Pays de la Loire, concernant leur participation financière au projet de LGV bretagne-Pays de la Loire. Si la participation des régions semble conséquente, il n'en demeure pas moins qu'elle reste insuffisante quant au coût total du projet qui avoisinnera, avec le partage des risques, au minimum 3,5 milliadrs d'euros. Cette annonce, le jour de la venue du Premier ministre au Mans semble à nouveau une pression que la fédération ALTO qualifie d'intolérable. « faire croire que l'ensemble du projet est acté et qu'il va se réaliser est un leurre qu'il convient de dénoncer ». « A ce jour, ni RFF, ni l'Etat sont en mesure d'annoncer leur participation financière au projet, la diminution des déficits publics n'encourage pas aux dépenses inutiles lorsqu'on sait maintenant qu'une alternative au projet est évaluée au cinquième du coût annoncé pour une ligne nouvelle ». Une effet d'annonce régionale abusif alors qu'on sait que les départements de la sarthe, de la Mayenne, et de l'Ile et Vilaine ont affirmé ne pas s' associer financièrement au projet de LGV. « Effet d'annonce toujours plus étonnant encore car la contre expertise pour une alternative pendulaire diligentée par la région Bretagne, amène aujourd'hui une nouvelle preuve de la faisabilité de cette technologie à partir du MANS. » (1) la Fédération ALTO dénonce l'affirmation de la région Pays de la Loire mettant en avant une bifucation ferroviaire de Sablé vers Laval empruntant la future ligne nouvelle. Hors projet et donc non financée, cette bifucation ne revêt aucun caratère régional puisque les trains régionaux ne pourrons pas l'emprunter (2). Elle serait contraire à un aménagement raisonné du territoire dans le cadre d'un développement durable dont la nécessité passe par la remise à niveau dès le Mans du réseau existant afin d'assurer une desserte drainante des bassins de vie traversés. Enfin la fédération ALTO s'adressera ce samedi au premier Ministre au MANS afin de lui rappeler ses prises de position en faveur de l'alternative de rénovation du réseau. La fédération ALTO demande au premier Ministre qu'une étude indépendante sur ce projet soit diligentée le plus vite possible. « Il faudra bien mesurer les responsabilités des uns et des autres sur le démantèlement de nombreuses entreprises et exploitations agricoles sarthoises et Mayennaises assorti d'expulsions si ce projet allait à son terme ».

(1) la région Bretagne est en possession d'une étude qu'elle a demandée sur la faisabilité de la pendulation suite au refus de la SNCF de mettre en place des trains pendulaires après Rennes.

(2) Les trains régionaux ne pourront pas emprunter une bifucation au niveau de sablé pour aller vers Laval et inversement, le fonctionnement sur ligne à grande vitesse est incompatible avec ces trains et le financement de tout cela n'est pas prévu par le projet.

Pour la fédération ALTO; Le vice Président Lionel PENAUD

(1) Le monde, 29.03.08 (2) Le monde de l'économie, 19.03.2008 (3) Le Figaro, 28.03 2008 (4) France Inter , 1er avril 2008 (5) lettre de Roland du Luart et Jean-Claude Boulard

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