Lettre ouverte de Régions et peuples solidaires aux sénateurs français : les langues aussi naissent libres et égales en droit

L'adoption du traité européen de Lisbonne impose une révision de la constitution française. Dans cette perspective , le député Marc Le Fur , a déposé un amendement favorable aux langues régionales lors du débat du 16 janvier à l'Assemblée nationale. Cet amendement a malheureusement été refusé .

Pèire Costa pour Régions et peuples solidaires le 24/01/08 21:58

Le débat aura également lieu le 29 janvier au Sénat. A cette occasion, la fédération "Régions et peuples solidaires" appelle l'ensemble des sénateurs à agir en faveur de la diversité culturelle en procédant à la révision suivante de la constitution :

- Article 2 : compléter le principe « La langue de la République est le français » par : « Les langues régionales de France sont officielles dans leurs territoires respectifs. La richesse des différentes modalités linguistiques de la France est un patrimoine culturel qui sera respecté et protégé de façon particulière. » - Article 34 : ajouter aux principes fondamentaux contenus dans l'article 34 celui de « la conservation et la protection juridique des langues régionales de France qui forment avec le français le patrimoine linguistique de la nation. » "Régions et peuples solidaires" vous propose donc de déposer l'amendement ci-joint en faveur du respect des langues régionales en France , conformément aux aspirations des citoyens et aux droits garantis en la matière par les conventions européennes et internationales.

Partie intégrante des droits de l'homme, les droits culturels se doivent d'être respectés et protégés par la France afin que les idéaux de l'humanisme ne soient pas de simples slogans inscrits aux frontons de ses monuments.

Gustave Alirol , président de R&PS

Contact-presse : Philippe Sour. Tel : 06 13 52 05 48 – contact [at] r-p-s.info

Voir aussi :
logo
Régions et Peuples Solidaires, fédération des partis politiques régionalistes et autonomistes progressistes, réunit le Partit Occitan (Occitanie), l’Union Démocratique Bretonne (Bretagne), le Partitu di a Nazione Corsa (Corse), Convergence Démocratique de Catalogne et Esquerra Republicana de Catalunya (Catalogne), le Parti Nationaliste Basque, Abertzaleen Batasuna et Eusko Alkartasuna (Pays Basque), le Mouvement Région Savoie (Savoie) et Unser Land (Alsace). Le Congrès Mondial Amazigh est membre associé Régions et Peuples Solidaires – 5 avenguda dei Trois Frères Barthélémy - 13006 Marselha/Marseille - Occitània. Tel : 06.25.45.27.05 - Site Internet : www.r-p-s.info - E-mail : contact@r-p-s.info
Voir tous les articles de Régions et peuples solidaires