-- Economie --

Les Terroirs des produits de France selon un hyper marché de Saint-Herblain

Chronique de Nantes Multimédia (porte parole Maryvonne Cadiou) publié le 29/04/17 6:39

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En tête de gondole du côté des caisses, ce super marché présente des produits de différents «terroirs» de France. Soit, mais un nom laisse perplexe.

S'il y a trois têtes pour la Bretagne, il y en a aussi une pour « Pays de la Loire» ! (ph. 1-4)

Alors que les autres régions n'ont aucune dénomination administrative actuelle et respectent mieux l'idée de terroirs annoncée.

Ce sont :

Alsace-Lorraine (1 rayon) ;

Sud-Ouest (1 rayon) ;

Pays basque (1 rayon) ;

Pyrénées (1 rayon) ;

Provence (2 rayons).

Alors on se demande vraiment pourquoi ce rayon Pays de Loire...

Car en plus, il ne contient que des produits de Loire-Atlantique.

Pas la moindre petite boîte de rillettes du Mans, qui justifierait peut-être un peu plus ce nom de Pays de Loire...

Il y a à notre sens un grave «dysfonctionnement !» dans cette démarche.

«Les PDL, vous avez dit un terroir ?»...

Ce sont des produits de (ph. 5-7) :

- La Ferme fruitière de La Hautière (La Chapelle-sur-Erdre, 44) qui produit des potages et des confitures ;

- Les confitures Marie du Cléray (Vallet, 44), en Loire-Atlantique aussi.

Celles-ci, avec le paradoxe des figues méridionales pour vanter un produit du terroir des PDL (quelle idée, il y a le rayon «Provence», non ?), s'octroie de plus deux belles fautes d'orthographe à Méditerranée sur l'étiquette (dernière photo).

Surtout qu'en 2013 ils avaient tous fait, en France la promotion pour la marque Produit en Bretagne

Il suffit de taper auchan et «produit en bretagne» sur votre moteur de recherche favori.

« Les 125 hypers présenteront 242 références alimentaires estampillées du logo Produit en Bretagne. Pour l'occasion, Auchan va éditer un tract...».

C'était dans le contexte des 20 ans de l'association Produit en Bretagne (voir ABP 29671)

Même Le Figaro en a parlé : (voir le site)

La direction d'Auchan Saint-Herblain a-t-elle la mémoire courte ou le directeur a-t-il simplement changé ? ?

Pour le savoir : 02 40 16 13 13

Voir aussi :
©agence bretagne presse

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