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- Lettre ouverte -
Les péages sur les voies express en Bretagne, est-ce vraiment fini?
Les péages sur les voies express en Bretagne, est-ce vraiment fini? A en croire le texte du projet de loi relatif aux libertés et responsabilités locales du 14 avril 2004, il est possible de croire que le projet est annulé. En effet il stipule un ".....statut inchangé pour les voies express
Philippe Argouarch pour BRU le 9/06/04 3:00

Les péages sur les voies express en Bretagne, est-ce vraiment fini?

A en croire le texte du projet de loi relatif aux libertés et responsabilités locales du 14 avril 2004, il est possible de croire que le projet est annulé. En effet il stipule un ".....statut inchangé pour les voies express ou les routes à grande circulation.....", et pourtant il y a de quoi rester sur ses gardes...

Pour commencer, dans l'article 14, il est écrit "... les routes express soumises à un péage...". Alors est ce un oubli, ou bien encore un projet? Parce que, existe-t-il déjà des voies express à péage?

Quoi qu'il en soit, les routes nationales seront bien transférées aux départements, avec à sa tête le préfet. Ainsi il y aura des dépenses nouvelles pour lesquelles il faudra des budgets. Ce sera, soit pour l'entretien, l'aménagement, la construction, l'extension des réseaux routiers, voir même le classement en autoroutes de voies express existantes (L'axe Nantes - Quimper subit des travaux pour passer en gabarit autoroute).

Que dit encore l'article 14 du projet de loi :

"... toutefois il peut être institué par décret en conseil d'état un péage pour l'usage d'une autoroute en vue d'en assurer la couverture totale ou partielle des dépenses de toute nature liées à la construction, à l'exploitation, à l'entretien, à l'aménagement ou à l'extension de l'infrastructure ..." . En gros des autoroutes gratuites pourront devenir payantes, par décret.

Qui peut proposer ce décret? N'y a-t-il pas un lien avec le préfet (pour lequel personne ne vote)? Alors, vous élus, que ferez vous en cas de décret?

Pour garantir le modèle routier en Bretagne, vous, groupes politiques voulez vous bien traiter ce sujet au conseil régional de Bretagne, afin de voter une loi, ou bien organiser un referendum comme vous en avez désormais le droit. De la même façon que la région parisienne a un traitement différent, ne pouvez vous pas obtenir un statut pour la Bretagne et son modèle routier?

J'espère que vous accorderez toute l'attention qu'il convient à ce sujet essentiel pour le dynamisme économique et la bonne circulation des personnes et des biens, sans encore pénaliser les plus faibles. Car la démonstration du drame que seraient les péages en Bretagne n'est plus à faire.

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