Le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité) a le plaisir de vous annoncer la sortie de : « Les enjeux d'une sensibilisation très précoce des langues étrangères

Le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l'Interculturalité) a le plaisir de vous annoncer la sortie de :

« Les enjeux d'une sensibilisation très précoce des langues étrangères en milieu institutionnel » coordonné par Jacqueline Feuillet, Professeur des Universités au Centre International de Langues – Université de Nantes

Ouvrage disponible dès le 23 juin 2008

Les enjeux d'une sensibilisation très précoce aux langues étrangères en milieu institutionnel en deux mots : S'il existe aujourd'hui des classes bilingues, elles restent peu nombreuses et souvent le fait d'écoles privées. Il faut pourtant aussi soutenir l'enseignement public et contribuer au développement voire au simple maintien, dans ses murs, des langues communément parlées en Europe et dans le monde. Fruit de la collaboration entre praticiens et théoriciens, jeunes chercheurs et autres plus confirmés, enseignants d'écoles maternelles et primaires, de collèges et lycées, d'IUFM et d'Université, Les enjeux d'une sensibilisation très précoce des langues étrangères en milieu institutionnel place la question de l'initiation du jeune enfant aux langues étrangères au centre des débats.

Sommaire

Introduction : Une éducation linguistique très précoce est-elle possible à l'école ? Jacqueline FEUILLET

Que savons-nous sur l'acquisition du langage oral par l'enfant ? Agnès FLORIN

Bilinguisme précoce en Alsace et développement de l'enfant : de la singularité à l'altérité, passions le gué ! Seras-tu bilingue, mon fils ? Christian HUBER

La compétence narrative chez l'enfant d'âge pré-scolaire en français et en allemand Ricarda SCHNEIDER

Apprendre une langue étrangère entre 3 et 5 ans Traute TAESCHNER et Sabine PIRCHIO

Analyse de la communication et des interactions verbales et non-verbales de jeunes enfants en classe de langues, à partir du support The adventures of Hocus and Lotus Sabine PIRCHIO

Comment les jeunes enfants de migrants en Allemagne apprennent une langue avec le programme Hocus et Lotus Monika SPRINGER-GELDMACHER La découverte des langues à l'école maternelle. Éléments pour une réflexion sur la nécessaire diversité des langues Dora FRANÇOIS

Une langue étrangère en petite section de maternelle : fondements théoriques et approche pratique. Une application à l'anglais Jérémi SAUVAGE

L'allemand en moyenne section de maternelle : Étude des interactions Claudine BARTELHEIMER

Initiation à l'espagnol en petite et moyenne sections de maternelle (cycle 1) à travers l'utilisation de supports ludiques et variés Ana Maria REDONDO

À l'école maternelle, une typologie d'oraux dans plusieurs langues Annemarie DAINVAUT

Image en mouvement et rencontre de l'enfant avec la langue étrangère. Potentiels linguistiques et sémiotiques d'un matériel créé pour l'enseignement du FLE aux enfants de 5 à 7 ans Nathalie BLANC

De la lecture interactive du conte à sa théâtralisation à 7-8 ans Jocelyne ACCARDI

L'usage des gestes en langue étrangère : quel effet sur la compréhension auprès de jeunes enfants ? Marion TELLIER

Le folklore enfantin peut-il contribuer à la sensibilisation précoce aux langues étrangères ? Andy ARLEO ormation des intervenants en langues et professeurs des écoles en grande section et cours préparatoire : Enjeux d'un enseignement qui devient progressivement obligatoire du cycle 1 au cycle 3 (entre 2005 et 2008) Françoise WOLF-MANDROUX

Résumés

Pour plus d'information, n'hésitez pas à me contacter ou à consulter notre site Internet (http://www.univ-nantes.fr/crini).

Maëlle BROCHARD Chargée de communication communication.crini@univ-nantes.fr Tél. : 06.82.48.12.67

Documents liés