

L'émission "Ouvert la nuit" animée par Olivier Bernager propose aux auditeurs de France Musique de co-présenter avec "leur exigence de qualité et la multiplicité de leurs approches" leur univers musical. Mikael Bodlore-Penlaez, auteur du récent site Internet sur les compositeurs bretons classiques, a sélectionné pour cette émission des œuvres aux sonorités bretonnes de Ropartz, Ladmirault, Le Flem, Cras et Rhené-Baton. Cela démontre, s'il en est encore...
L'émission "Ouvert la nuit" animée par Olivier Bernager propose aux auditeurs de France Musique de co-présenter avec "leur exigence de qualité et la multiplicité de leurs approches", leur univers musical. Le 2 et 3 avril, l'émission sera consacrée aux influences bretonnes des compositeurs de la fin du XIXe et du début du XXe. Mikael Bodlore-Penlaez, auteur du récent site Internet sur les compositeurs bretons classiques,a sélectionné pour cette émission des œuvres aux sonorités bretonnes de Ropartz, Ladmirault, Le Flem, Cras (1) et Rhené-Baton. Cela démontre, s'il en est encore besoin, que l'école bretonne du début du XXe siècle a su s'imprégner de tout ce qui caractérise la Bretagne : chant populaire, univers marin et mysticisme celtique... Les compositeurs bretons les plus illustres ont mis en avant dès le XIXe siècle la singularité de la musique populaire bretonne. En 1839, le Barzaz Breiz (recueil de chants populaires bretons réalisé par Hersart de La Villemarqué) la met à l'honneur. Suivront des collecteurs tout aussi attachés à préserver un trésor en péril du fait de sa transmission orale. Bourgault-Ducoudray ou Duhamel participeront à ce travail de sauvetage d'urgence. C'est aussi dans un contexte européen en pleine effervescence que les Bretons trouveront leur inspiration. L'éveil des nationalités qui débute en 1848 incite huit d'entre eux à créer l'Association des compositeurs bretons en 1910 en prenant exemple sur les Russes du Groupe des cinq qui "prônaient une musique spécifiquement nationale basée avant tout sur les traductions populaires russes". Ils suivront en cela l'exemple des Hongrois, des Tchèques ou des Espagnols... C'est ainsi que, pris entre exotisme et traditions locales, Aubert, Collin, Duhamel, Ladmirault, Le Flem, Martineau, Ropartz et Vuillemin réunissent leurs efforts pour "créer un mouvement de musique bretonne comparable, s'il est possible, aux mouvements musicaux russes ou espagnols contemporains en regroupant des compositeurs qui feront œuvre nationale". Aujourd'hui leurs œuvres, entrées au répertoire, sont jouées par les meilleurs orchestres et interprètes (2) et enregistrées, même s'il reste beaucoup à faire encore pour une meilleure diffusion de leur production. Mais le contexte particulier qui a permis cette approche originale est assez mal connu. Musique "populaire", musique "folk" et musique "savante" trouvent des origines communes dans une même source. Découvrez cet univers les 2 et 3 avril en écoutant France Musique de 23 h 10 jusqu'à 23 h 45. Lien pour France Musique :Aussi sur ABP…Un site Internet pour découvrir la musique classique en Bretagne et en breton
Un nouveau site Internet dédié aux compositeurs de musique classique en Bretagne vient d'être lancé. Il est entièrement bilingue breton / français. La Bretagne a en effet vu naître de nombreux compositeurs dont la musique s'inspire largement, au point de créer ce qu'on peut appeler "l'école bretonne" en musique classique
http://www.radiofrance.fr/francemusique/em/ouvert_nuit/pres.php?e_id=20
L'émission n'y est pas encore annoncée. Elle le sera le jour même et archivée ensuite. http://www.compositeursbretons.com de Mikaël Bodloré-Penlaez sur les compositeurs classiques bretons en français. Et http://www.compositeursbretons.com/www/sonaozer/bre/index.asp pour la version en breton. Notes :
(1)
: Jean Cras, un hommage lui a été rendu aux États-Unis.Aussi sur ABP…Hommage au compositeur breton Jean Cras à Pittsburg dimanche dernier
Né à Brest le 22 mai 1879 et mort dans cette même ville le 14 septembre 1932, Jean Cras entra à l'École Navale en 1896 et il réussit à mener de front une brillante carrière d'officier de marine, jusqu'au grade de contre-amiral, tout en développant une œuvre musicale de grande originalité qui fait de lui un des plus grands compositeurs bretons du XXe siècle.
(2)
: Joseph-Guy Ropartz, son opéra Le Pays récemment joué à Tours.Aussi sur ABP…L\\\'opéra \\\Le Pays\\\ de J.G. Ropartz programmé à Tours
Le Grand Théâtre de Tours (37) programme les 25, 27 et 29 janvier 2008 une nouvelle production, réalisée dans ses ateliers. "Le Pays" du compositeur breton Joseph-Guy Ropartz. Écrit entre 1908 et 1910, sur un livret de Charles Le Goffic, "Le Pays" exalte la nostalgie de la Bretagne. Depuis 1918, l'opéra n'avait jamais été mis en scène, jusqu'en mai 2006 à Reykjavik (Islande) et... jamais en Bretagne.
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