Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Dépêche -
Les Bretons sont massivement sur Facebook, mais boudent Twitter

Au cours d'une conférence "Vous et le Web" qui s'est tenue jeudi dernier à Guipavas dans les nouveaux locaux de l'entreprise EVERNET (développement de site internet pour PC, tablettes et mobiles), Sébastien Le Corfec a confirmé que la moitié des Bretons sur Internet avaient un compte Facebook. Les Bretons aiment Facebook, mais boudent Twitter.

Philippe Argouarch pour ABP le 2/02/13 20:18

Au cours d'une conférence "Vous et le Web" qui s'est tenue jeudi dernier à Guipavas dans les nouveaux locaux de l'entreprise EVERNET (développement de site internet pour PC, tablettes et mobiles), Sébastien Le Corfec a confirmé que la moitié des Bretons sur Internet avaient un compte Facebook. Les Bretons aiment Facebook, mais boudent Twitter. D'après Sébastien Le Corfec, ce sont surtout les Parisiens qui utilisent Twitter (Paris au 4ème rang des villes). Il est vrai que FACEBOOK offre plus de possibilités, mais TWITTER arriverait avec un partage de vidéos en 2013.

Pour les particuliers, être présent sur deux ou plusieurs réseaux sociaux à la fois est trop "chronophage" pour reprendre une expression entendue plusieurs fois au cours des tables-rondes ou des exposés. Pour les entreprises, il faut simplement être présent sur le plus de réseaux sociaux possible. Le pionnier dans ce domaine semble être (d'après EVERNET) À l'aise BREIZH, une startup de Morlaix qui a 98 100 fans sur Facebook.

2012 a été l'année SOLOMO (social, local,mobile), mais, 2013 devrait voir l'arrivée des paiements par mobile avec le PASSBOOK d'Apple, et les autres PSC (paiements sans contacts). En 2013, il y aura davantage d'internautes à surfer sur des tablettes que sur des ordinateurs. Arrivée aussi en 2013, mais déjà annoncée depuis longtemps, de l'Internet des objets qui vous permettront par exemple de monitorer votre alimentation, le nombre de pas ou de coups de fourchettes effectués chaque jour et autres paramètres du quotidien, le tout passant via le "cloud" sur vos écrans.

-

Philippe Argouarch

Voir aussi :
mailbox
logo
Philippe Argouarch est un reporter multi-média ABP pour la Cornouaille. Il a lancé ABP en octobre 2003. Auparavant, il a été le webmaster de l'International Herald Tribune à Paris et avant ça, un des trois webmasters de la Wells Fargo Bank à San Francisco. Il a aussi travaillé dans des start-up et dans un laboratoire de recherche de l'université de Stanford.
Voir tous les articles de de Philippe Argouarch
Vos 0 commentaires
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font 3 multiplié par 1 ?