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- Chronique -
Les 10 ans du point bzh : un symbole fort pour l’identité bretonne
Pour marquer ses dix années d’existence, le .bzh sera célébré lors d’un événement spécial le jeudi 24 avril 2025 à Quimper. Cette journée sera l’occasion de revenir sur le chemin parcouru et d’explorer les perspectives d’avenir de la Bretagne dans le monde numérique et dans les perspectives de l'intelligence artificielle.
Par Philippe Argouarch pour ABP le 4/12/24 0:03

En 2014, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) validait officiellement la création du domaine internet .bzh, marquant une étape majeure dans la reconnaissance de l’identité bretonne sur la toile. Dix ans plus tard, cette extension régionale, pionnière en France, continue de se développer et de porter haut les couleurs de la Bretagne dans l’univers numérique.

Un projet ambitieux, porté par des acteurs engagés

À l’origine de cette aventure le député Christian Ménard qui , au début des années 2000, cherche un moyen de renforcer la visibilité de la Bretagne sur la scène internationale, en particulier sur Internet. Il suggère alors de créer une extension propre à la Bretagne, comme cela sera fait avec le domaine .cat pour la Catalogne. David Lesvenan, président de l’association www.bzh et du fonds de dotation Bretagne Numérique, a joué un rôle déterminant  en rassemblant une équipe afin de présenter un projet. Lancé en 2004, le projet d’extension internet bretonne .bzh s’est concrétisé en 2014 après dix années passées à construire le dossier de candidature, réunir les fonds nécessaires à sa présentation auprès de l’ ICANN (organisme mondial régulateur d’Internet situé en Californie) . L'extension a coûté 185 000 dollars et il a fallu répondre à l’ensemble des conditions juridiques et techniques préalables. Avec le soutien d’acteurs locaux, tels que la Région Bretagne qui a participé au financement de la demande, et d’un large mouvement populaire, la Bretagne a obtenu gain de cause en 2014, le 4 décembre étant la date officielle du lancement.  Selon David Lesvenan " c'est la date de l'ouverture générale qui a permis à tout un chacun, entreprise, particulier, association d'enregistrer directement son .bzh."

L'équipe du point bzh travaille aujourd'hui sur l'obtention d'une emoji gwenn-ha-du

Une communauté numérique active et croissante

En 2024, c'est près de 13 000 noms de domaine en .bzh sont enregistrés, adoptés par des institutions, entreprises, collectivités , associations et citoyens bretons. Parmi eux, 20 % des communes bretonnes et la majorité des Établissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) ont choisi l’extension .bzh, renforçant ainsi l’identité numérique de la région.

Un anniversaire sera célébré à Quimper en 2025

 Pour marquer ses dix années d’existence, le .bzh sera célébré lors d’un événement spécial fin avril 2025 à Quimper. Cette journée sera l’occasion de revenir sur le chemin parcouru et d’explorer les perspectives d’avenir de la Bretagne dans le monde numérique mais aussi dans les perspectives de l'intelligence artificielle. Une attention particulière sera donnée au rôle du .bzh dans la promotion de la culture bretonne et son ambition de dépasser les 15 000 noms de domaine enregistrés d’ici 2025, rivalisant avec les extensions .wales (Pays de Galles) et .scot (Écosse). Le nombre de domaines avec l'extension .bzh est important car le côut annuel du domaine dépend pricipalement de ce chiffre, plus il y a de domaines en .bzh, plus ce coût baisse.

Un marqueur identitaire et un outil d’avenir

Le succès du .bzh témoigne de la volonté des Bretons de s’affirmer sur la scène numérique mondiale tout en préservant leur culture et leur patrimoine. Plus qu’un simple nom de domaine, il incarne une Bretagne connectée, solidaire et résolument tournée vers l’avenir.

Pour en savoir plus voir : www.pik.bzh et aussi sur le site de la région 

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logo Philippe Argouarch est un reporter multi-média ABP pour la Cornouaille. Il a lancé ABP en octobre 2003. Auparavant, il a été le webmaster de l'International Herald Tribune à Paris et avant ça, un des trois webmasters de la Wells Fargo Bank à San Francisco. Il a aussi travaillé dans des start-up et dans un laboratoire de recherche de l'université de Stanford.
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Vos 1 commentaires
Naon-e-dad Le Mercredi 4 décembre 2024 08:38
Tout ceci est tellement vrai que les officiels (communes, voire associations ou commerces à vocation locale) qui boudent (encore) le .bzh altèrent leur image de marque....
.
Ces structures ont-elles conscience de ce que ce refus de la territorialité (que l'on espère provisoire , une fois encore...) induit en terme d'image de marque?
.
Pa emaer e Breizh, emaer e Breizh.
Quand l'on est en Bretagne, on est en Bretagne.
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