- <i>La Bretonne au bouquet</i> reproduction chromo du tableau d\'Hippolyte Berteaux de 1899 dont l\'original est au château des ducs de Bretagne à Nantes. <b>Cliquer pour voir le tableau en entier</b>.
- Chromo : zoom sur la signature.
- Chromo : zoom sur le texte d'Anatole Le Braz.
- <i>La Bretonne au bouquet</i> icône bretonne peinte en 1899 par Hippolyte Berteaux sur la demande de la biscuiterie Lefèvre-Utile. Musée d\'histoire de Nantes. <b>Cliquer pour voir le tableau en entier</b>.
- Publicité LU. Un calendrier de 1910 avec <i>La Bretonne au bouquet</i>. Lieu de conservation Marseille. Base Joconde.
- Publicité LU. Calendrier de 1910 avec <i>La Bretonne au bouquet</i>. Lieu de conservation Marseille. <b>Cliquer pour voir le tableau en entier</b>.
- LU et la Bretagne : <i>Mariée de Quimper</i> sur ce calendrier de 1908 (oeuvre anonyme). Lieu de conservation Marseille.
- Publicité LU. Calendrier 1904. Reproduction de la vue du pavillon LU à l\'exposition universelle de Paris en 1900 avec l\'emblématique phare LU. Conservation Marseille.
- Une affiche LU anonyme sur le site http://www.lubiscuits.ca/fr/#/history/
- Photo d\'Hippolyte Berteaux en vente sur un site de e-vente. <b>Cliquer pour voir le portrait en entier</b>.
- Portrait de Hippolyte Berteaux sur une carte publicitaire LU.
- Le Petit Beurre LU à Nantes. Façade réalisée par Christophe Drouet symbole de la marque LU. Une partie de l\'aile ouest de l\'usine LU conservée. Maintenant lieu du QG de l\'opération <i>Voyage à Nantes</i>. <b>Cliquer pour voir la photo en entier</b>.
- Entrée du bâtiment. Le Petit Beurre LU au sol.
- L\'aile est de l\'usine a été sauvée. La tour a été restaurée à l\'identique en 1998. Architecte J.-M. Lepinay. La Tour coiffe ce qui est le Lieu Unique dans l\'ancienne usine. <b>Cliquer pour voir la photo en entier</b>.
- La Tour LU vue du rempart sud du château des ducs de Bretagne.
- Plafond du théâtre Graslin de Nantes par Hippolyte Berteaux. Détail : le dieu grec Momos du sarcasme et de la moquerie avec le tissu rouge réel de sa cape si intrigant pour le spectateur qui lève les yeux.
- Une autre oeuvre bretonne d\'Hippolyte Berteaux : <i>Dernier retour</i>. Conservée au musée des Beaux-Arts de Nantes.
Les vide-greniers recèlent parfois de bien jolies trouvailles ! Ainsi, ce chromo plein de grâce, acheté par l'un de nos lecteurs, à Port-Navalo. " La Bretonne au bouquet " a été réalisée à l'initiative de Louis Lefèvre-Utile, à l'intention de sa clientèle de détaillants, peinte en 1899 par Hippolyte Berteaux
Les vide-greniers recèlent parfois de bien jolies trouvailles !
Ainsi, ce chromo plein de grâce, acheté par l'un de nos lecteurs, à Port-Navalo, presqu'île de Rhuys, qui nous a demandé de lui en préciser l'origine. Nous pouvons lui faire savoir que cette très belle image d'époque, " la Bretonne au bouquet ", a été réalisée à l'initiative de Louis Lefèvre-Utile, à l'intention de sa clientèle de détaillants. Cette icône de la Bretagne, bien connue, a été peinte en 1900 par Hippolyte Berteaux (1) (Saint Quentin 28 mars 1843 - Paris 17 octobre 1926), portraitiste d'histoire, élève de Flandrin.
Hippolyte Berteaux était le peintre officiel de la Ville de Nantes, ayant notamment peint le plafond de son Théâtre Graslin.
Il est intéressant de noter que la jolie Bretonne porte la coiffe " giz Foën " de Pont-Aven, que l'on trouve avec des variantes, des rivières de l'Odet à la Laïta.
Le peintre a enrichi son oeuvre d'un poème de l'écrivain breton Anatole Le Braz (né à Saint-Servais, Côtes d'Armor, en 1859, décédé en 1926), chantre de la Bretagne : " Elle porte en ses doigts pieux la gerbe du printemps celtique, et toute la race mystique fleurit, suave, dans ses yeux ".
Louis Lefèvre-Utile – fils du créateur Jean-Romain Lefèvre, venu de Lorraine – amoureux de la Bretagne, a voulu montrer son attachement à la région, encore intacte dans son intégrité territoriale. Le 9 avril 1888, lorsqu'il eut déposé la forme et la marque du " Petit-Beurre " auprès du Tribunal de Commerce de Nantes, le grand industriel avait notamment déclaré : " Le Petit-Beurre est un biscuit vraiment breton, avec une pointe de sucre, un nuage de lait, un doigt de beurre succulent qui a valu à nos départements armoricains une renommée universelle ". Depuis lors, ses propos visionnaires se sont confirmés, puisque la marque déposée, ambassadrice de notre région, a poursuivi son expansion dans le monde entier (2).
En nos jours de "débretonnisation" du département de Loire-Atlantique, délibérément programmée par le pouvoir politique, la jolie Bretonne est elle encore l'icône de la Tour LU ?
Gilbert Engelhardt
(1) http://www.divetgallery.com/artiste.php?id=2 de la galerie Divet à Rennes, qui donne titres et lieux de conservation des oeuvres du peintre et http://www.genealogie-aisne.com/old_genealogie/contenuc2.php?chx=pers&let=296 de généalogie de l'Aisne, page Berteaux.
(2) En Bretagne on visitera le musée officiel de la biscuiterie LU au château de Goulaine dans le vignoble nantais où la " collection LU " fut transférée en septembre 1999 depuis l'usine voisine de La Haye-Fouassière. En exposition permanente, on y trouve près de 600 œuvres d’artistes renommés, des affiches, des objets publicitaires et du mobilier http://www.chateaudegoulaine.fr/le-musee-lu .
Sur la base Joconde http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_98=UTIL&VALUE_98=%20Lef%E8vre%2DUtile&DOM=All&REL_SPECIFIC=3 les pages des calendriers et cartes publicitaires de LU conservées anciennement au Musée des Arts et Traditions Populaires de Paris qui vont se retrouver transférées, comme tout son fonds, à Marseille, au futur musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée.

















Commentaires (13)
J'ai encore quelques exemplaires de ces affiches at home.
il intervient seulement sur le site ABP comme
provocateur. surtout ne pas lui répondre
Raymond à titre d'information j'ai mis aussi un commentaire à ce sujet sur l'article appel à un rassemblement le 30 juin devant les sous préfectures .Par contre en ce qui concerne la révolution de 1789 elle démarrée et a été particulièrement été bien accueillie en Bretagne à ses débuts vu que le tiers état été progressivement sous représenté au sein des états de Bretagne depuis la perte de l'indépendance pas un hasard sans doute !! car le soi disant traité de 1532 imposé a trop favorisé les notables au détriment du peuple .A la veille de la révolution Le système féodal arrivé à bout de souffle a perdu sa raison d'être alors la noblesse pour compenser son appauvrissement avait réhabilité ces droits féodaux créant le mécontentement. La montée en puissance de la bourgeoisie sur le plan économique n'était pas suivie sur le plan politique mais par la suite ces bourgeois ont été plus durs avec le peuple que la noblesse auparavant
C'est la face proprement fasciste de la "république française" (dont les forfaits ne se limitent pas à la Bretagne, bien entendu).
Meci à Naunnt de le rappeler !
Ayant fait quelques recherches je trouve que ce peintre mériterait bien une page sur wikipédia...
Je repense à un commentaire sur l\'éditorial ABP http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=26446
\"Ps: on est Breton quand on a du sang Breton.\"
Heureusement disparu car hors sujet.
Sachons qu\'il y a des Bretons de coeur aussi, sur nos terres et ailleurs ! J\'en connais. Les LU en étaient.
Qui sont plus bretons (histoire, culture) que bcp de Bretons \" de sang \" inertes et ininstruits de ce qu\'est la Bretagne... J\'en connais et le prouverai sur la biographie de Stivell.