Si la date de mise en service du futur TGV Ouest n'est pas encore arrêtée, les études avancent bon train ! Depuis la mi-octobre, la concertation s'est engagée, sur le terrain, autour du projet de tracé de cette ligne à grande vitesse. Réseau ferré de France (RFF), maître d'ouvrage des études d'avant-projet sommaires, a terminé le projet de tracé du futur TGV Ouest dans les temps ! Le fuseau de la ligne à grande vitesse (LGV) avait été arrêté en 2001 : une bande d'une emprise de 1,5 km où s'inscrirait la LGV. Les études d'avant-projet sommaire, conduites depuis, ont débouché sur un projet de tracé plus précis. Pour la portion bretonne, située en Ille-et-Vilaine : 170 km de voie reliant Connerré, 30 km à l'Est du Mans, et Rennes. Cette voie nouvelle et des travaux d'aménagement sur les voies existante mettront, à terme, Rennes à 1h30 et Brest et Quimper à 3 h de Paris. Une première série de réunions publiques Depuis la mi-octobre, le projet est exposé en détail au fil de réunions publiques dans les communes situées sur le trajet du futur TGV. Pour la Bretagne : Cesson-Sévigné, Domagné, Le Pertre, Louvigné-de-Baie, Torcé, Domloup, Argentré-du-Plessis... D'autres réunions seront organisées d'ici la fin 2003 pour recueillir l'avis et répondre aux questions des riverains : protections acoustiques, aménagements paysagers... La consultation officielle des services de l'Etat, des élus, des acteurs socio-économiques et des associations pourra alors s'engager. Elle durera toute l'année 2004 pour aboutir au projet de tracé définitif. Il doit être remis au ministère des Transports début 2005. Le projet en quelques dates 1994 -1995 : lancement des études préalables du projet de TGV Ouest 1996-2000 : études préliminaires et choix par le ministère des Transports d'un fuseau entre Le Mans et Rennes Juillet 2002-juillet 2005 : études d'avant-projet sommaire, concertation, remise du projet de tracé définitif de la LGV au ministère des Transports Après 2005 : enquête publique pour recueillir l'avis de la population, acquisition de terrains et études d'avant-projet détaillé, puis lancement des travaux (prévu en 2008) Horizon 2010 : mise en service du TGV Ouest sur le premier tronçon, entre le Mans et Laval Ouest pour une réduction du temps de parcours de 22 minutes. Source : www.region-bretagne.fr