Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Le Télégramme demande une modification de l'actionnariat de la société TV Nantes Atlantique
Le Télégramme vient de rendre publique une lettre adressée le 23 février au CSA dans laquelle il lui demande une «modification de l'actionnariat» de a société TV Nantes Atlantique, qui gère la télévision locale Nantes 7, par une «réduction de la participation de Presse-Océan». Dans cette missive dévoilée par la rédaction parisienne du quotidien de la Bretagne
Ronan Le Flécher pour Ronan Le Flécher le 31/03/05 18:35

Le Télégramme vient de rendre publique une lettre adressée le 23 février au CSA dans laquelle il lui demande une « modification de l'actionnariat » de la société TV Nantes Atlantique, qui gère la télévision locale Nantes 7, par une « réduction de la participation de Presse-Océan ».

Dans cette missive dévoilée par la rédaction parisienne du quotidien de la Bretagne, la direction du Télégramme précise que le journal « se porterait pour sa part acquéreur d'une partie du capital éventuellement cédé par Presse-Océan ». Le Télégramme demande également au CSA d'exiger « que la régie publicitaire soit rattachée à TV Nantes Atlantique, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui ».

Presse-Océan détient actuellement 49 % des parts de la société TV Nantes Atlantique, contre 14,5 % pour Le Télégramme. Selon ce dernier, le rachat de Presse-Océan par le groupe Ouest-France « ferait indirectement de ce dernier l'actionnaire principal et l'opérateur » de Nantes 7, alors même que le groupe est « en position dominante » dans les médias nantais « non seulement sur le plan de l'information, mais également sur le plan publicitaire ». Il serait d'autre part « incompréhensible », selon le groupe breton, deux mois après le lancement de Nantes 7, « que la direction opérationnelle de celle-ci revienne à un groupe qui a soutenu un projet de télévision sensiblement différent que celui que le CSA a agréé ». Pour mémoire, le CSA avait autorisé le 28 octobre 2003 la société TV Nantes Atlantique et l'association Télénantes à diffuser localement leurs programmes sur un canal partagé (lire aussi l'article Deux télés pour Nantes (voir le site)

Cette lettre a été rendue publique le jour-même où les comités d'entreprise de Presse-Océan et d'Interrégies, régie publicitaire du pôle ouest de la Socpresse, ont émis un avis favorable au rachat du titre par le groupe Ouest France, selon plusieurs conditions liées notamment à l'emploi.

Ronan Le Flécher

Voir aussi :
Ronan LE FLÉCHER est consultant en stratégie de communication et d'influence, fondateur des Dîners Celtiques, blogueur sur Twitter et Blog Breizh.
Voir tous les articles de Ronan Le Flécher
Vos 0 commentaires
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 6 multiplié par 7) + 2 ?

ABP

Publier

Nous suivre

2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons