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- Communiqué de presse -
Le projet de LGV Le Mans - Rennes pourrait être remis en cause
Après avoir remis en cause, dès son origine, l'utilité d'une LGV Le Mans – Rennes, les élus sarthois et mayennais semblaient s'être ralliés à contrecœur au projet qualifié par la Fédération Alto de LGV rennaise. Une initiative de projet de loi sera portée mercredi en lecture par de nombreux élus du Grand Ouest, députés, conseillers régionaux, sénateurs. Il s'agit d'une proposition de péage de 10.000 euros par kilomètre en faveur
Lionel Penaud pour Fédération Alto le 16/02/09 13:54

Après avoir remis en cause, dès son origine, l'utilité d'une LGV Le Mans – Rennes, les élus sarthois et mayennais semblaient s'être ralliés à contrecœur au projet qualifié par la Fédération Alto de « LGV rennaise ».

Voilà qu'aujourd'hui une initiative de projet de loi (ci-dessous) sera portée mercredi en lecture par de nombreux élus du Grand Ouest, députés, conseillers régionaux, sénateurs. Il s'agit d'une proposition de péage de 10.000 euros par kilomètre en faveur des communes traversées par une Ligne ferroviaire à Grande Vitesse. Si cette initiative revigore un certain nombre de communes concernées, elle reste loin d'une démarche constructive d'aménagement du territoire. Préoccupation que la Fédération ALTO a toujours mise en avant, en proposant la nécessaire restructuration du réseau existant, permettant ainsi l'augmentation des dessertes et de la sécurité tout en améliorant le potentiel d'irrigation des territoires traversés.

La Fédération Alto, après avoir obtenu un soutien partagé des élus mayennais et sarthois, s'était retrouvée bien seule sur ce dossier qui devait conduire à faire circuler des trains pendulaires à haute vitesse de Paris à Brest et Quimper.

La Fédération reste donc très attentive au projet de loi de péage qui, s'il aboutissait, remettrait en cause le taux de rentabilité du projet. En effet, cette mesure coûterait quelques deux millions d'euros par an à Réseau Ferré de France. À coup sûr, ce nouvel élément qui souligne l'importance des préjudices subis, devrait permettre aux élus de mesurer cette fois-ci tout l'intérêt qu'il faut accorder à l'aménagement du territoire. La contrepartie d'une compensation financière à destination des communes ne saurait masquer aussi les dégâts moraux et fonciers des populations directement affectées par ce projet politique interrégional.

Pour la Fédération ALTO, le vice-président, Lionel PENAUD

Document PDF 14097_2.pdf Projet de loi.. Source : Fédération alto
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Alternative aux nouvelles Lignes T.G.V. Ouest.
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Vos 1 commentaires :
David Régis Le Mardi 31 août 2010 23:27
Vous dites que vous pensez à l'aménagement du territoire, sécurité des habitants et nuisances sonores... pour la vingtaine d'habitation qui se situe près de la future voie ferrée. Mais avez-vous pensez au nuisance subie par toutes les personnes qui vivent à quelques mètres à peine de la ligne actuel?? Les TGV font vibrer ma maison quand ils passent à fond. Je ne suis pas un cas isolé, il y a des milliers d'habitations concernés. Ceci car lors de la construction de la ligne actuel, te train était le progrès, on se souciait peu des habitants et les trains ne roulaient pas aussi vite. Bref, je suis pour un rééquilibrage du territoire. Donc : pour une nouvelle ligne qui évite les habitations. Je ne suis pas forcément pour une nouvelle ligne dédiée au tgv ( Pourquoi les trains de marchandise devraient passer par Laval et Le Mans et déranger tout le monde à 3h du matin alors qu'ils ne s'arrêtent même pas ??? )
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