Put your name here

connexionS'accréditer | S'abonner | Se connecter | Faire un don
> Logo ABP
ABP e brezhoneg | ABP in English |
- Communiqué de presse -
Le projet de LGV Bretagne – Pays de la Loire serait-il en voie de passer à la trappe ?
C'est en tout cas la question que pose la Fédération ALTO. En effet les informations recueillies auprès de la direction générale des transports terrestres laissent à penser que
Par Lionel Penaud pour Fédération Alto le 5/01/10 15:35

C'est en tout cas la question que pose la Fédération ALTO. En effet les informations recueillies auprès de la direction générale des transports terrestres laissent à penser que les effets de la future LGV n'ont pas été analysés avec l'efficacité maximale.

La jonction de La ligne Sud Europe Atlantique (Bordeaux et au delà) et de la future ligne Bretagne-Pays de la Loire, saturerait le tronc commun qui les relie de Paris à Courtalain. Et plus encore la gare Montparnasse ne supporterait pas l'affluence de ce surplus de trafic. Des questions se posent donc aujourd'hui à la veille de l'échéance électorale régionale : qui assumera toutes ces difficultés imprévues ? l'État vraisemblablement non, tout comme RFF, face à ces endettements colossaux. Reste les régions administratives Bretagne et pays de la Loire, qui en cette période pré électorale auront quelques scrupules à allonger une addition déjà bien salée.

Par ailleurs le recours de la Fédération ALTO en conseil d'Etat a été examiné début décembre en séance publique. Les conclusions du rapporteur public mettent en évidence plusieurs analyses abusives dans les études sur le projet Bretagne – pays de la Loire. Citons la rentabilité socio économique avec un accroissement du trafic faible et une prise en compte insuffisante de l'impact tarifaire. De plus il reconnaît que l'objectif affiché de 3 heures dans le projet ne sera pas atteint.

La Fédération ALTO se félicite donc des concluions du rapporteur public du conseil d'Etat, elle demande plus que jamais la mise en place d'une politique ferroviaire inter régionale qui doit dès à présent projeter la régénération de la ligne entre le Mans et Rennes. Cela permettrait l'alternative réclamée conformément à la loi d'application du grenelle d'août 2009.

Le vice Président, Lionel PENAUD

Voir aussi :
Cet article a fait l'objet de 1390 lectures.
logo
Alternative aux nouvelles Lignes T.G.V. Ouest.
[ Voir tous les articles de Fédération Alto]
Vos 0 commentaires
Commenter :
Votre email est optionnel et restera confidentiel. Il ne sera utilisé que si vous voulez une réponse d'un lecteur via email. Par exemple si vous cherchez un co-voiturage pour cet évènement ou autre chose.
ANTI-SPAM : Combien font ( 8 multiplié par 4) ?

ABP

  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
  • Données personnelles
  • Mise en page
  • Ligne éditoriale
  • Sur wikipédia
  • Agir

  • Demander une accréditation
  • Contacter la rédaction
  • Poster votre communiqué vous même
  • Écrire une dépêche
  • Envoyer un flash info
  • Nous suivre

  • newsletters Newsletters
  • rss Flux RSS - français
  • rss Flux RSS - breton
  • facebook ABP sur Facebook
  • twitter ABP sur X
  • youtube Chaîne Youtube ABP
  • Le blog du site web
  • 2003-2024 © Agence Bretagne Presse, sauf Creative Commons