« Quatre facétieux petits chaussons irlandais qui tournoient et pirouettent, par la bride sagement lacés, qu’une folle danse entrelace, croise, décroise, amuse et déride… » .C’est ainsi que, sur son site Internet officiel, se décrit, avec virevoltante poésie, ce talentueux quatuor de musiciens qui, depuis 2012, colporte sa musique aux accents irlandais en arpentant, en Bretagne, en France et hors hexagone, les scènes et les parquets, pour le plus grand plaisir des oreilles des danseurs et des amoureux de la musique de texture traditionnelle.
« Quatre facétieux petits chaussons » … Des chaussons ?... Enigmatique, non ? Lorsque vous apprendrez que ce groupe se nomme… « GHILLIE’S » , votre interrogation trouvera, alors, réponse.
En effet, dans la sphère de la musique et de la danse irlandaise, a contrario des « heavy shoes » ou « hard shoes » , dédiées aux emblématiques danses en claquettes, de leur côté, se laçant jusqu'à la cheville en laissant entrevoir la chaussette, les « ghillies » , ou « soft shoes » , s'apparentent à des chaussons de danse classique d'un cuir souple et modelable par le danseur.
Vous connaissez bien ces deux styles d’expression chorégraphique qui illustrent la tradition irlandaise, dont la première met l'accent sur le rythme et la puissance du danseur et la seconde se révèle plus légère et vive.
Donc, voici… les « GHILLIE’S » , dont nous avons, pour la première fois, sur Culture et celtie, l’e-MAGazine, le vif plaisir de vous présenter, paru le 10 janvier 2025, leur dernier enregistrement, titré « By the hush – Par-delà le silence » .
Après un Compact-Disc éponyme (4 titres), l’opus « Premier bal » , un EP éponyme (6 titres), l’EP « Kroaz hent » (5 titres), l’album « Rocky road » , tous visibles sur leur site Internet officiel, ce nouveau disque « By the hush » , apparaît comme celui comportant le plus de compositions originales, puisque 8 sont signées de 3 membres du groupe et dont l’une est notifiée comme création collective du quatuor folk-celtique.
Puisque nous évoquons des membres de la formation, il est temps de vous présenter, dans un parfait équilibre paritaire, les talents féminins et masculins qui font le son et les voix de « GHILLIE’S » :
Elle est diplômée d’Etudes Musicales au Conservatoire de Nevers, en 2007, puis du centre de formation des enseignants de la musique CEFEDEM de Poitiers où elle ajoute à sa formation le Diplôme d’Etat. Elle se lance dans divers projets : théâtre musical, musiques traditionnelles (Ar’h tes bretelles, Ghillie’s), musique de chambre. Avec une passion de la découverte qu’elle partage au sein d’événements autour de l’Algérie, du Québec ou de l’Irlande, ou encore, lors de concerts pédagogiques :- Marine BOUZAT est aux flûte irlandaise, flûte traversière, piccolo et chœurs.
Après un cursus classique au Conservatoire de Lille, Yohna se glisse avec son archet du côté du jazz et de la musique irlandaise et poursuit son apprentissage en Touraine.- Yohna SAÏDE est aux quinton d’amour, mandoline, chant lead et chœurs.
Harpiste classique de formation, diplômé d’Etudes Musicales au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, puis diplômé d’enseignement au CEFEDEM de Nantes ; il enseigne la harpe.Ses influences sont variées, jazz, bossa nova, samba, contemporaine… et musique celtique !- Philippe CARRILLO est aux harpes, celtique acoustique et électrique et chœurs.
Titulaire du Diplôme d’Enseignement de Musiques actuelles amplifiées et enseignant les percussions depuis plus de quinze ans, participant à plusieurs formations :- Eric DUVERGER est aux percussions et chœurs.
Invité, sur 2 titres : Il est musicien professionnel depuis plus de quinze ans, violoniste adepte et passionné des musiques traditionnelles, jouant, aussi, de la vielle à roue. De ses voyages en Irlande à la rencontre de la musique de sa famille dans le Centre-France, en passant par des stages au Maroc, il se sert de ces expériences pour ouvrir ses horizons tout en conservant une affinité particulière avec le Swing, style musical qu’il joue avec ses multiples projets.- Gabriel BONNIN est au violon.
Pour les fidèles visiteurs de Culture et celtie, l’e-MAGazine, « GHILLIE’S » n’est pas un groupe inconnu. En effet, nous avions mentionné cette formation, au titre de ses participations scéniques, à Pont Saint-Martin, Cordemais et Fay de Bretagne, au cours des Festivals CELTOMANIA 2021, CELTOMANIA 2022 et CELTOMANIA 2024.Pour marquer ces années, 3 de leurs titres figurent sur les CDs officiels du grand enveniment breton et celtique de Loire-Atlantique (44-Bzh), remis aux spectateurs. Pour 2022 et 2024, captés par leurs brillantes interprétations, nous avions sélectionné,pour illustrations musicales de nos pages en ligne s’y rapportant, deux titres du quatuor, respectivement « Song of love » et « Father Kelly’s » , extraits de l’opus « Rocky road » .
13 nouveaux titres, additionnant, chansons, compositions et arrangements de mélodies traditionnelles, sont, à ce jour, au programme de cette récente publication, « By the Hush » .Durant près de 55 minutes, vous ferez, assurément, un très attrayant voyage en terres insulaires celtiques de l’ouest européen ; un périple que « GHILLIE’S » sait rendre, par la structure même de son exposé musical et vocal, la variété de ses sonorités, rythmes, ses diverses mises en lumières instrumentales et la variété de ses chants, exempt de toute lassitude, parfois, perçue par certains pour ce style musical. Ces 55 minutes passent vite, trop vite !
Les 4 instrumentistes sont excellents et nombre de dialogues ou solis sont remarquables.Ecoutez, par exemple, en piste 3, « Miracle At Glencoe / Kilkenny Valley » , où flûtes, harpe celtique et le violon invité de Gabriel BONIN rivalisent de vélocité, d’expressivité et de… convivialité artistique.
Dans un style ballade, en 7ème position du programme, ne passez pas à côté du charme exquis de la très gracieuse, mélancolique, parfois inquiétante « Impasse du Mystère » , où cordes de cristal et vents veloutés peignent, en pleins et déliés, en ombres et lumières, puis en légères accélérations au rythme ternaire sur larmes de Quinton, une bien onirique et celtisante toile.
Un très bel et vivifiant exposé instrumental vous attend, aussi, en piste 10, avec « L’oigon fait la force » , où chaque membre, des percussions aux vents et cordes, se conjugue au collectif ou prédomine, quelque peu, en solo. Au dernier tiers de la pièce, vous noterez une romantique intervention du Quinton d’Amour d’Yohna.
Ces 3 titres qui mettent, par ailleurs, en lumière des compositions signées, respectivement, de Marine BOUZAT et Philippe CARILLO, Yohna SAÏDE et, en solo, Philippe CARILLO, ne sont que quelques exemples de l’esthétique instrumentale raffinée qui marque l’identité de « GHILLIE’S » .Vous découvrirez, vous-mêmes, au travers des 7 autres instrumentaux le style ciselé de « GHILLIE’S » au cours de bien d’autres passages mélodiques et rythmiques.
Si 10 instrumentaux représentent la majeure partie du disque, 3 mélodies chantées vont vous séduire, notamment, grâce, tour à tour, à l’intime, alerte et nuancée voix de Yohna SAÏDE.
C’est en piste 2, avec le chant traditionnel irlandais éponyme au titre de l’opus, « By the hush » , que vous découvrirez l’habile phrasé vocal de la chanteuse. « GHILLIE’S » interprète, en cet instant, cette pièce patrimoniale, également, connue sous le nom de « Paddy’s Lament » , dont vous connaissez, peut-être, précisément sous ce titre, une version, au rythme plus lent, signée de Sinéad O'Connor.Le contexte de ce morceau est celui de la grande famine irlandaise, un manque de nourriture de grande ampleur survenu en Irlande entre 1845 et 1852, résultat de cinquante années d'interactions désastreuses entre, la politique économique impériale britannique, l’inadéquation des méthodes agricoles et l'apparition, sur l'île, du mildiou de la pomme de terre. Ce désastre nutritionnel vital restera la cause principale de l'émigration vers l’Amérique ; une Amérique qui, dès 1861, pour les immigrants irlandais, devient « enrôlante » puisque alors, en proie à la Guerre de Sécession.
[…/…] I was by hunger pressedAnd in poverty distressedSo I took a thought I'd leave the Irish nation. […/…] Now take my adviceTo America I‘d have youse not be comin'There is nothing here but warWhere the murderin' cannons roarAnd I wish I was at horne in dear olcl Erin […/…] | […/…] J'étais tiraillé par la faimEt la misère me harcelaitAlors j'ai pensé que je quitterais la nation irlandaise. […/…] Maintenant, suivez mon conseilJe ne voudrais pas que vous veniez en AmériqueIl n'y a rien ici que la guerreOù rugissent les canons meurtriersEt j'aimerais être à la maison dans la chère vieille Erin[ …/…] |
Introduite par la profonde rythmique d’Eric DUVERGER, très gracieusement ornementée par la harpe celtique de Philippe CARRILLO qui préface, ainsi, la mélodie, nous avons beaucoup aimé les prémices de l’interprétation vocale de Yohna qui, dans la proximité chante, presque dans le souffle, les premières paroles. Puis, toujours, dans la nuance, la voix s’amplifie quelque peu, à l’approche d’un très harmonique et collectif chorus, suivi d’un enchanteur et virevoltant chant de flûte.A mi-chemin de la pièce, le Quinton d’Amour de la chanteuse-instrumentiste se fait entendre.Appartenant à la famille des violes, possédant cinq cordes, le quinton est un instrument de musique à cordes frottées essentiellement utilisé durant la période baroque.Le morceau se poursuit dans l’allégresse mélodique, en contrepoint des graves sujets abordés.Mais après une courte césure, semblant temporiser l’apparent et trompeur enthousiasme mélodique, la voix dans le souffle de Yohna SAÏDE, comme une résurgence, réapparaît, précédant une fin de thème collective. « By the Hush » est une édifiante enseigne, certes, pour le titre de l’album, mais aussi, pour l’identité et la couleur musicale de la formation.
Quelques arpèges de mandoline… nous voici en piste 5, en présence du second morceau chanté, intitulé « She looked at him – Elle le regarda » . La mélodie et le texte, tous deux, originaux sont signés de Yohna.Avec un thème plus léger que celui précédemment décrit, il s’agit d’une très alerte gigue qui narre l’histoire d’un garçon fermier travaillant très durement pour vivre et payer son loyer et qui souhaiterait bien rencontrer une compagne pour partager ses jours et l’aider dans ses tâches quotidiennes.En quête d’amis, il descend, un soir, en ville, s’arrête à un bar de whisky où il aura tendance à arroser, un peu trop amplement, son désespoir… mais sur la petite scène du bar une belle chanteuse de son âge le remarque… « GHILLIE’S » interprète, là, un charmant morceau « en triptyque » , puisque, après une première et intégrale session chantée, suivie d’un moment de très jolis dialogues et solis instrumentaux ou flûte et harpe celtique brillent, particulièrement, de leurs vents et cordes, soutenue ponctuellement par les enthousiastes chœurs de ses complices, Yohna reprend, avec vélocité, l’intégralité du texte.Une histoire rurale simple, jusqu’au suspens final, joliment anoblie par une interprétation soignée.
En piste 11, pour 3ème et dernière mélodie chantée, vous retrouverez le célèbre traditionnel « Mna Na H-liireann – Women Of Ireland » .Bon, a priori, nous direz-vous ? Ne s’agit-il pas là, que d’une version de plus pour cet hymne qui a, déjà, fait l’objet de moult et très brillantes interprétions, qu’elles soient instrumentales ou vocales, notamment incarnées par Na CONNERYS, The CHIEFTAINS, Mike OLDFIELD, THE VOICES OF MODERN IRISH MUSIC, The CHRISTIANS, Sinéad O'CONNOR, Alan STIVELL, Kate BUSH, pour ne citer, bien restrictivement, que quelques groupes et artistes ?Eh, bien non ! Vous serez très agréablement surpris par la version de « GHILLIE’S » qui donne à cette iconique ode célébrant les femmes qui ont voué leur vie à l'Irlande et, en particulier, à celles du mouvement nationaliste irlandais, une intime couleur et une sensible interprétation pouvant se classer parmi les meilleures.Cette quasi-mystique et mythique musique, composée, dans les années 1960, par Seán Ó RIADA, sur des paroles écrites, au XVIIIe siècle, par le poète irlandais Peadar Ó DOIRNIN, est, ici, portée, sublimée par l’intense et poignant chant de Yohna SAÏDE qui semble, parfois, flirter avec la tessiture d’une Breda MAYOCK.Si dans le livret joint au CD, figurent, en rappel, les paroles anglaises du « Women Of Ireland » , c’est ici, intégralement et en gaélique, sur lie de la cristalline harpe de Philippe CARRILLO, parfois, soulignée de son quinton d’amour, que Yohna module, merveilleusement son chant
[…/…] here are woman I'll always adore, battalions of women and more […/…] | […/…] Il y a des femmes que j'adorerai toujours, des bataillons de femmes et plus encore[ …/…] |
« By The Hush » de « GHILLIE’S » est un disque qui, sans nul doute, va séduire vos exigeantes oreilles comme il a enchanté les nôtres.
Les spectateurs qui ont, déjà, applaudi la formation, au cours de 3 éditions de CELTOMANIA, retrouveront un groupe de celto-folk, encore plus mature et créatif.Ceux qui ne connaissent pas encore ce talentueux quatuor ne seront pas déçus par l’élégance, l’aboutissement et la vitalité de ce nouvel opus, en partie autoproduit par le groupe, mais, par exemple, distribué, in situ ou sur la plateforme marchande de la F.N.A.C. ou sur CD ET VINYLES...Bien évidemment, vous pourrez, aussi, commander « By the hush » , sur la page dédiée du site officiel de « GHILLIE’S » .
De notre côté, nous remercions le percussionniste de « GHILLIE’S » , Eric DUVERGER qui souhaitait, par cette nouvelle publication, entrer en relation avec Culture et celtie, l’e-MAGazine. Il nous a permis de passer d’excellents moments que nous sommes heureux de partager avec vous…
Et n’oubliez pas, sous une jaquette au contemporain tachisme tout en mouvement, réalisé par le graphiste Fabien DOULUT ( Voir site) et… « par-delà le silence » , il y a, entre reprises de traditionnels, airs de danse et mélodies inédites, les saveurs irlandaises de la remarquable musique de « GHILLIE’S » .
Gérard SIMON
Illustration sonore de la page : GHILLIE'S - "Oihann" - Extrait de 01:01
Site Internet de GHILLIE'S ( Voir site)
D'autres extraits sonores sur Culture et celtie, l'e-MAGazine ( Voir site)
Les titres du CD "By the hush" :
01 - Oihann - 02:22
02 - By The Hush - 05:16.
03 - Miracle At Glencoe / Kilkenny Valley - 03:24
04 - Latara - 05:17
05 - She Looked At Him - 05:09
06 - Doucette - 03:17
07 - Impasse Du Mystére - 03:50
08 - Rue De La Folie - 03:32
09 - Factory Smoke / Nina's Jig / Superfly - 05:54.
10 - L'Ognon Fait La Farce - 03:58.
11 - Mna Na H-liireann (Women Of Ireland) - 05:24.
12 - Flying Weasel / MC Goldrick's Jig - 04:43.
13 - Polka Des Mandibules - 02:54.
Durée totale : 54:60.
CD de GHILLIE'S - "By the hush"
Parution : 10 janvier 2025
Label : SOF PROD
Distribution : InOuie Distribution ( Voir site)
Réf : 3 666946 007595
© Culture et Celtie