


Modernité, identité, fiabilité, un virage pour le tourisme en Bretagne avec ce nouveau site. Renouveler l'image de la Bretagne, la rajeunir tout en gardant son identité, tel était le souhait du Comité Régional du Tourisme Bretagne. De belles images, des infos pratiques, des idées de séjours idylliques
Communiqué de presse
http://www.tourismebretagne.com : modernité, identité, fiabilité, un virage pour le tourisme en Bretagne
Renouveler l'image de la Bretagne, la rajeunir tout en gardant son identité ; tel était le souhait du Comité Régional du Tourisme Bretagne. Avec son nouveau site internet c'est chose faite !
Dans son écrin noir très graphique et élégant, le site apporte du rêve à l'internaute, avec notamment de magnifiques visuels (photos et vidéos). Les « expériences bretonnes », qui allient la qualité, l'innovation et l'identité bretonne donnent envie de planifier son séjour en Bretagne... Très simple, le visiteur trouve ici toutes les informations pratiques dont il a besoin sur un ton journalistique qui lui est proche. Mais l'ambition du CRT va plus loin !
Terminée la promotion touristique de masse, aujourd'hui on répond aux besoins précis des internautes. Onze entrées spécifiques à l'image de « Osez ! » vont ainsi voir le jour.
De belles images, des infos pratiques, des idées de séjours idylliques en Bretagne, des clics faciles en fonction des envies du visiteur… tout y est !
Et afin de « valider » toute la richesse du contenu, les amoureux de la Bretagne vont pouvoir partager leur expérience sur le site des fans de Bretagne accessible depuis de tourismebretagne.com Bretons d'ici ou d'ailleurs, ou visiteurs séduits, tout le monde pourra ainsi échanger ses coups de cœur, ses bons plans, ses coins secrets.
Le clip buzz de « Osez ! » est disponible sur :
Les pages « professionnels »
Extraits : Notre ambition est que le site tourismebretagne.com devienne la vitrine essentielle pour les acteurs du tourisme breton. Dans ce monde où il y a pléthore d'informations à la fois superficielles et subjectives, tourismebretagne.com devrait progressivement s'imposer comme la voix officielle du tourisme en Bretagne avec un contenu à la fois riche et exhaustif.
– Le CRT Bretagne s'est engagé à investir dans une refonte de son site internet tourismebretagne.com avec surtout plus de contenu photos et vidéo.
– Notre intention est que tous hébergements classés ou toutes activités certifiées devraient avoir droit à une présence sur le site et aussi bénéficier d'outil de géolocalisation.
– Les futurs adhérents du CRT Bretagne bénéficieront d'une présentation plus détaillée avec des textes enrichis avec le concours de notre service éditorial.
– Le site servira également de vitrine de la démarche affinitaire du CRT Bretagne avec des mini-sites thématiques mis en avant.
Marie-Julie Gouniot, responsable presse Comité régional du tourisme de Bretagne
Commentaires (4)
Depuis un décret de 1941, confirmé par un décret de 1956, la Bretagne compte administrativement 4 départements. Elle a été séparée de la Loire-Atlantique, qui, d’un point de vue historique, est liée aux 4 départements bretons. Après tout, le château des Ducs de Bretagne se trouve à Nantes. Côté nature, l’Armor, le pays de la mer, se distingue de l’Argoat, le pays des bois. Toutefois, terre et océan s’imbriquent dans les estuaires. En termes de langues, le breton se décline diversement à l’ouest d’une ligne Saint-Brieuc-Vannes tandis que le gallo s’exprime à l’est, en Haute-Bretagne. »
Et voici mes nouveaux commentaires sur ce que j’ai lu :
Côté territoire, ce texte se veut admettre (honnêtement mais hypocritement) que la Loire-Alantique na’ été séparée du reste de la Bretagne que pour des raisons bien compréhensibles d’efficacité administrative. Le “Après tout” est savoureux.
Côté linguistique, on remarquera la petite pointe ironique qui souligne la diversité des bretons (brezhoneg) parlés à l’ouest de la ligne Saint-Brieuc /Vannes, face au gallo qui est probablement le même parlé à Saint Malo et à Clisson.
Quant au patrimoine touristique, motus et bouche cousue sur les plages de La Baule, de Pornichet ou de Préfailles, sur le pays de Guérande, sur la Brière, etc. sur les appellations bretonnes de lieux dits et villages et toutes les activités et manifestations culturelles développées en Loire-Atlantique.
Mais le plus suffoquant est ce qui semble faire table rase de la commission mixte créée il y a 4 ou 5 ans par le même président de cette région B4 avec son ami Patrick Marescal, qui était censée “réunifier” - discrètement pour ne pas effrayer la rue de Solférino - la Bretagne, tout au moins culturellement et touristiquement.. Mais pourquoi donc les Bretons ont-ils renouvelé leur confiance à cette équipe lors des dernières régionales.
Paul Chérel
1. Voici ce que dit le ministère (chiffres 2008, dans le dernier Memento du Tourisme) (www.tourisme.equipement.gouv.fr/fr/z2/stat/memento/memento_2008.jsp)
Palmarès des trente premiers sites culturels (France entière). …/… Rang 8 Quai Branly Rang 9 Château des Ducs de Bretagne (Nantes) : 1.338.615 Rang 10 Grand Palais …/… Rang 12 Mt-St-Michel : 1.202.704 …/… Rang 20 Chambord : 717.822
Remarques : . en 2007, le Château Ducal à Nantes avait dépassé l'Arc de Triomphe de l'Etoile à Paris . si l'on excepte le Château de Versailles, le Château des Ducs de Bretagne est le premier monument non-parisien dans la liste de fréquentation touristique.
2. Voici ce que dit le site tourismebretagne.com (chiffres 2008) : ( http://pro.tourismebretagne.com/vous-informe/chiffres-du-tourisme-ortb/principaux-chiffres/memento)
Les 10 sites les plus fréquentés en Bretagne :
Rang 1 Océanopolis à Brest (29) 465.260
La conclusion s'impose d'elle-même:
- pour un site qui prétend poser un regard « décomplexé » et qui annonce son objectif de « s'imposer comme la voix officielle du tourisme en Bretagne avec un contenu à la fois riche et exhaustif. », il reste de sérieux réglages à faire ! Il faudrait déjà apprendre à compter jusqu'à « cinq »!
- bien sûr le site connexe des « fans-de-bretagne » affiche une carte à cinq départements. Cela ne suffit pas à dissiper le malaise. Si l'on veut une politique touristique, il faut en prendre les moyens : la Bretagne, ce n'est pas 80% d'une péninsule ; la Bretagne, c'est une péninsule à 100% !