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Un responsable économique irlandais venu sur le 
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Un responsable économique irlandais venu sur le stand
- Dépêche -
Le meilleur des produits bretons en Irlande et bientôt en Allemagne

En juillet 2012, les entreprises de «Produit en Bretagne» ont mis au point une sélection de produits de haute qualité pour des exportations par une filiale appelée «Bretagne Excellence».

Christian Rogel pour ABP le 9/10/12 16:23

En juillet 2012, les entreprises de «Produit en Bretagne» ont mis au point une sélection de produits de haute qualité pour des exportations par une filiale appelée «Bretagne Excellence». ( voir l'article )

Après une avant-première aux festivals de Quimper et de Lorient, une opération test a eu lieu du 27 au 29 septembre à l'occasion d'un festival culturel de chant et de poésie , «Storytelling Southeast», qui avait programmé un marché breton dans le château médiéval de Dungarvan (Comté de Waterford) en Irlande .

Un joli étal de produits «Bretagne Excellence» exposait une petite vingtaine de produits alimentaires bien connus des Bretons et ils ont été plébiscités par les consommateurs irlandais.

Les vedettes du festival, Gilles Servat et une jeune chanteuse américaine dont la cote internationale est en train de monter, Anna Coogan, sont venues humer un parfum de Bretagne, ainsi qu'un nombre notable de Bretons expatriés.

Les organisateurs du Festival ont dit que l'opération de «Bretagne Excellence» avait rempli leurs attentes en permettant de créer un nouveau lieu d'animation dans le château qui a été, le samedi, investi par les jeunes talents, déjà expérimentés, de l'école de musique.

Le leader agricole et président d'une entreprise d'accompagnement des PME rurales, Michael Walsh, est resté longuement sur le stand et, en tant que responsable économique, a exprimé le souhait d'une réédition de cette promotion dans un festival irlandais de l'alimentation, car il y a beaucoup à faire dans ce domaine.

«Bretagne Excellence» est une initiative visant à faire identifier dans les réseaux de distribution à l'étranger la haute qualité du goût et de la fabrication des produits alimentaires bretons.

Un des visuels porte en français, anglais et breton le slogan : «Pour une Bretagne, belle, prospère, solidaire et ouverte sur le monde».

Le directeur, Thierry Lambert, indique que l'un des buts est de faire placer les produits bretons dans des rayons ethniques, là où il y a des rayons Tex-Mex, italiens ou asiatiques, ou "cuisines de monde".

Plusieurs dizaines de produits d’épicerie sucrée et salée et de boissons marqués "Bretagne Excellence" sont prêts à affronter les conditions des marchés et à s'y s'adapter (au besoin, bio ou, même halal pour la Malaisie) et bénéficient d'un emballage bilingue français-anglais ou même multilingue pour l'Europe.

Une suggestion pour l'avenir : ajouter sur chaque produit les trois mots en breton «Ar Pep Gwellañ» qui donnera une touche de distinction et traduira bien «Le Meilleur de la Bretagne».

Les premières cibles sont les pays dans lesquels la Bretagne a une image forte comme, l'Europe du Nord, les communautés autonomes du Nord de l'Espagne et même les Collectivités d'outre-Mer françaises.

«Bretagne Excellence» sera présente au SIAL (Salon international de l'Alimentation), à Paris-Villepinte, du 21 au 25 octobre, et vient de conclure un accord avec la chaîne de distribution allemande «Rewe».

Christian Rogel

Reportage sur place

Complément : La première opération d'exportation de BE a eu lieu en juin 2012 : un conteneur a été chargé au port de Brest à destination du Liban par Aldouest (Landivisiau) pour le compte du distributeur Bou Khali (Beyrouth et Tripoli).

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Christian Rogel est spécialiste du livre, de la documentation et de la culture bretonne.
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