Le Livre Jaune et Bleu de Produit en Bretagne
Dépêche de Produit en Bretagne

Publié le 14/01/05 18:41 -- mis à jour le 00/00/00 00:00

Le « Livre Jaune et Bleu » de Produit en Bretagne aura lieu le 4 février 2005 à Saint-Malo

- Les Grands Témoins

- Les entreprises lauréates du « Prix de la Meilleure Nouveauté » - Les résultats d'une enquête en cours sur le poids économique de l'Association

Produit en Bretagne confirme son positionnement de « Signature de décideurs engagés dans leur territoire » Les 160 entreprises réunies dans l'Association, relèvent avec conviction, le défi du développement endogène de leur région. Il s'agit de catalyser au mieux les énergies de chacun, dans un réseau toujours plus efficace.

Avec « Le Livre Jaune et Bleu » aux couleurs du logo, les décideurs de Produit en Bretagne réaffirment un socle commun de valeurs partagées et mettent à disposition de chacun, un outil pratique contenant les statuts, chartes, collèges, liste des adhérents et manifestations de l'Association.

La parole aux témoins : des valeurs et des actions

Pour présenter les thèmes développés dans le « Livre Jaune et Bleu », l'Association fait appel aux témoins et acteurs de sa création et de ses initiatives.

— Les valeurs, la solidarité, ­l'histoire : Jean-Claude Simon, directeur du développement d'Even, président fondateur de Produit en Bretagne.

— La coopération entre distributeurs et producteurs : Alain Esnault, directeur des Salines de Guérande, responsable de la Commission Commerce de Produit en Bretagne : Jean-Claude Le Gall, président de Savéol, précédent président de l'Association : Jean-Michel Marin, directeur Partenariats et Relations PME de Carrefour : Jean-Michel Bordais, président de la Scarmor (magasins Leclerc Bretagne Ouest).

— L'exigence de la qualité globale des produits Bernard Thépot, président du Directoire BonduelleTraiteur / Caugant SA et membre de la commission Habilitation de Produit en Bretagne : Paul Autret, vice-président de Produit en Bretagne, chargé de l'habilitation, de la qualité et du respect des chartes

— La marque Produit en Bretagne et sa promotion : Jean-Jacques Hénaff, PDG de la société éponyme, leader national incontesté de la conserve de pâté. Bernard Pinel, directeur commercial eaux minérales Plancoët

— Le lien entre économie et culture : Jean-Guy Le Floc'h, PDG de la société Armor Lux, entreprise phare dans l'industrie du textile. Jean-Pierre Pichard, Directeur Général du Festival Interceltique de Lorient et Président d'Interceltique 3C.

— La contribution au développement de la région : Jean-Jacques Le Calvez, PDG des transports éponymes, société centenaire aux prestations logistiques et transports variés. Xavier Leclercq, président de Produit en Bretagne, ancien président fondateur de Brit Air. Jean-Yves Le Drian, président du Conseil Régional de Bretagne, interviendra avec Xavier Leclercq en conclusion sur ce dernier sujet.


— Un « Prix de la Meilleure Nouveauté » pour récompenser les principales innovations des sociétés agroalimentaires adhérentes Pour la cinquième année, le « Prix de la Meilleure Nouveauté » permet de mettre en avant 7 sociétés et leur nouveau produit afin de contribuer au dynamisme de la créativité en Bretagne.

Le jury est composé de 300 consommateurs, 45 chefs de rayon et 15 restaurateurs, tous recrutés sur les cinq départements bretons. Ceux-ci goûtent les produits en compétition et les jugent sur leur goût, leur praticité et leur innovation. Grâce à l'obtention de ce prix, les lauréats bénéficieront toute l'année d'une communication spécifique : utilisation du logo Meilleure Nouveauté « Produit en Bretagne » 2005, mise en avant dans les magasins des enseignes de grande distribution adhérentes de « Produit en Bretagne », actions de promotion spécifiques.


Produit en Bretagne : les résultats d'une enquête Cette enquête auprès des adhérents donnera des indications précises sur le poids économique de l'Association : le chiffre d'affaires global réalisé par les entreprises adhérentes, le nombre de salariés, le nombre de produits habilités, les répartitions par activités économiques et géographiques et les évolutions depuis la création de PRODUIT EN BRETAGNE.


Produit en Bretagne : un réseau créé en 1993, par quelques décideurs bretons pour « contribuer à la dynamique économique et culturelle de la Bretagne, dans un esprit d'éthique et de solidarité, afin de favoriser le développement de l'emploi ». Cette volonté tenace, traduite en effet-réseau et vivier d'idées, a su rassembler en dix ans 160 PME bretonnes parmi les plus performantes et à forte notoriété, représentant un chiffre d'affaires et un nombre d'emplois très significatifs. Le logo apposé sur plus de 2500 produits est un vecteur certain d'accroissement des ventes pour les adhérents. Aujourd'hui, la tendance est à la confiance pour les produits venant de Bretagne, en région, mais aussi en national voire à l'international.


Contacts : - Produit en Bretagne Tél. 02 98 47 94 88 - contact [at] produitenbretagne.com - (voir le site)

Philippe Argouarch

Philippe Argouarch

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Produit en Bretagne est née d’une volonté partagée de quelques décideurs bretons d’agir en faveur de leur environnement économique, culturel, naturel…
C’est aujourd’hui une signature de décideurs engagés dans leur territoire. Cet engagement se traduit par un effet réseau, un progrès continu des entreprises et de l’association.
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